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Lance Armstrong : « Tout ce que le docteur Ferrari me disait, je le faisais »

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Capture d'écran ESPN

CYCLISME – Le premier épisode du documentaire « LANCE », diffusé sur ESPN dans la nuit de dimanche à lundi, a révélé une partie des coulisses de la relation entre Lance Armstrong et le sulfureux Docteur Michele Ferrari.

Du documentaire intitulé « LANCE », on savait, avant même la diffusion, que Lance Armstrong s’était dopé dès l’âge de 21 ans. Dans la nuit de dimanche à lundi, le premier épisode était diffusé sur la chaîne ESPN. Déchu de ses sept titres sur le Tour de France entre 1999 et 2005, le Texan est brièvement revenu sur sa relation avec le sulfureux Michele Ferrari, avec lequel il a commencé à travailler dès l’hiver 1995.

Tout ce que le docteur Ferrari me disait, je le faisais, au mot près. […] Je lui disais toujours que j’avais entendu que quelqu’un faisait ci ou ça. Il me répondait que tout ce dont j’avais besoin, c’étaient des globules rouges. L’EPO s’est alors transformé en transfusion sanguine.

Une réponse qui, si l’Américain dit vrai, en dit long sur la mainmise du docteur transalpin dans le cyclisme à l’époque. Autre moment retenu, celui qui évoque le combat contre le cancer de Lance Armstrong. À la question « Était-ce difficile de prendre de l’EPO après avoir fait face à la mort ? », l’ancien cycliste a sobrement répondu « Non ».

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Cyclisme – Transferts 2020/2021 : le tableau du mercato

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Cyclisme 2020/2021 – Retrouvez toutes les rumeurs ainsi que les transferts du mercato des équipes UCI WorldTeam, mais aussi des équipes françaises en UCI ProTeam.

En gras : Officiel
En écriture normale : Rumeur

👕 EQUIPES ARRIVÉES DÉPARTS 📝 PROLONGATIONS
AG2R LA MONDIALE S. Dewulf → Lotto-Soudal

 

R. Bardet → Sunweb, Trek-Segafredo, Mitchelton-Scott

M. Cherel → Sunweb 

 

A. Vuillermoz → 1 an – 2021
G. Bouchard → 2 ans – 2022
D. Godon → 2 ans – 2022
A. Paret-Peintre → 2 ans – 2022
B. Cosnefroy → 3 ans – 2023
O. Naesen → 3 ans – 2023

 

ASTANA PRO TEAM  



 

M.A. Lopez → Bora – Hansgrohe


BAHRAIN MCLAREN K. Rivera → Androni S. Colbrelli → CCC Team
I. Garcia Cortina → Movistar
D. Teuns → Israel Start-Up Nation


BORA-HANSGROHE
M.A. Lopez → Astana
K. Rivera → Androni

P. Sagan → UAE Team Emirates
CCC Team
S. Colbrelli → Bahrain McLaren
COFIDIS


 



 

 

 

DECEUNINCK – QUICK-STEP
M. Vansevenant → EFC-L&R-Vulsteke



D. Devenyns → 1 an – 2021
M. Honoré → 1 an – 2021
I. Keisse → 1 an – 2021
Y. Lampaert → 2 ans – 2022
EF PRO CYCLING
 

 

 







GROUPAMA-FDJ


 

 

A. Démare → 3 ans – 2023
D. Gaudu → 3 ans – 2023
S. Küng → 3 ans – 2023
T. Pinot → 3 ans – 2023
R. Molard → 4 ans – 2024
INEOS
L. De Plus → Jumbo-Visma
A. Yates → Mitchelton-Scott
C. Froome → Israel Start-Up Nation
ISRAEL START-UP NATION C. Froome → Ineos
R. Porte → Trek-Segafredo
D. Teuns → Bahrain-McLaren


J. Biermans → 2 ans – 2022
M. Brandle → 2 ans – 2022
A. Cataford → 2 ans – 2022
A. Greipel → 2 ans – 2022
M. Würtz → 2 ans – 2022
JUMBO-VISMA S. Oomen → Sunweb  

L. De Plus → Ineos
P. Martens → Retraite

 

LOTTO-SOUDAL
V. Verschaeve → Lotto-Soudal U23  

S. Dewulf → AG2R La Mondiale

 



MITCHELTON-SCOTT
R. Bardet → AG2R La Mondiale M. Albasini → Retraite
A. Yates → Ineos
S. Yates → Trek-Segafredo

 

 

MOVISTAR
 

I. Garcia Cortina → Bahrain McLaren

 

 




 




NTT
 

 

 

 

 



 



SUNWEB
M. Brenner → RSG Ansbach
R. Bardet → AG2R La Mondiale
M. Cherel → AG2R La Mondiale

S. Oomen → Jumbo-Visma
W. Kelderman → ?
 

 

 

TREK-SEGAFREDO P. Weening → Fin 2020
R. Bardet → AG2R La Mondiale
S. Yates → Mitchelton-Scott

R. Porte → Israel Start-Up Nation
B. Mollema → 2 ans – 2022
J. Stuyven → 2 ans – 2022
UAE TEAM EMIRATES J. Ayuso → Bathco
P. Sagan → Bora-Hansgrohe


T. Pogacar → 1 an – 2024
ARKÉA-SAMSIC



F. Vachon → Retraite C. Swift → 2 ans – 2022
B&B HOTELS-VITAL CONCEPT P/B KTM

A. Courteille → Retraite  

 

NIPPO DELKO ONE PROVENCE A. Delettre → VC Villefranche  

 



TEAM TOTAL DIRECT ÉNERGIE      

Sources : Vélo-Club.net, Le Gruppetto

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VTT

Marine Cabirou : « Le titre de championne du monde, ça fait rêver »

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UCI

VTT – À 23 ans, Marine Cabirou incarne le présent, mais surtout le futur du VTT Descente. Lauréate de trois manches de Coupe du monde l’année passée, la descendeuse de Millau aborde une saison 2020 atypique, entre incertitudes et objectifs. Entretien.

Marine, comment avez-vous vécu cette période bien délicate que nous venons de traverser ?

C’est sûr que ça n’a pas été évident. Ça n’a pas été facile de garder la motivation et de continuer à s’entraîner. Avec mon entraîneur, on s’est un peu adapté, en faisait de nouvelles séances d’entraînement basées sur de la gym, du renforcement et du home-trainer. C’est sûr que ça n’a pas été une période évidente…

Depuis la reprise, quel a été le programme au niveau de l’entraînement ?

On en profite surtout pour rouler dehors ! Ça a fait du bien de retrouver le vélo de descente, pour travailler la technique. On a aussi pu de nouveau attaquer à la salle de musculation. En gros, on repart pour une nouvelle préparation hivernale entière, comme on peut le faire d’habitude avant une saison complète.

En parlant de saison, celle que vous vous apprêtez à vivre s’annonce spéciale, avec un calendrier amoindri. N’est-ce pas trop difficile de trouver la motivation dans ces conditions ?

C’est certain que ce n’est pas simple, car on est dans une situation un peu atypique. Il y aura quelques Coupes de France au mois d’août histoire de se remettre en jambes avant les championnats de France aux Menuires (21 au 23 août). Après, pour la Coupe du monde, c’est vrai que les manches s’annulent au fur et à mesure, donc c’est assez délicat. Même chose pour les Mondiaux (5-11 octobre à Leogang, Autriche), si les athlètes de certains pays ne peuvent pas se déplacer, ça risque d’être compliqué… Pour l’instant, on continue de s’entraîner et d’avancer en attendant que la saison arrive, en espérant que les différentes compétitions aient lieu.

Au milieu de toutes ces incertitudes, arrivez-vous à définir des objectifs pour cette saison ?

C’est vrai que ce n’est pas évident de pointer des objectifs. Mais on est là pour ça. Les courses, c’est ce qui nous motive. On a toujours quelques objectifs et personnellement, ayant été championne de France l’an dernier, j’espère conserver mon titre aux Menuires. Et puis le titre de championne du monde, c’est forcément quelque chose qui fait rêver. Après, on se doute que la Coupe du monde n’aura pas beaucoup d’importance cette saison, avec seulement deux étapes programmées. Néanmoins, au pire, on reste motivés pour la saison 2021.

Petit retour en arrière. La saison dernière, vous avez remporté trois manches de Coupe du monde (Val di Sole, Lenzerheide et Snowshoe). Quelle victoire vous a le plus marquée ?

Je pense que c’est la toute première, à Val di Sole (Italie). C’était ma première victoire en Coupes du monde élites et c’était assez fou. Je gagne avec près de 12 secondes d’avance sur ma poursuivante (Tracey Hannah, ndlr). Aussi bien moi que les gens autour, personne ne s’attendait à ça. Ce premier succès, ça a été un déclic qui m’a permis de continuer à gagner.

Le run de Marine Cabirou lors de son succès à Val di Sole

À propos de votre discipline, comment êtes-vous arrivée au VTT Descente ? Êtes-vous passée par le cross-country avant de devenir une descendeuse ?

En fait, lorsque j’étais jeune, je faisais les TRJV (Trophée Régional des Jeunes Vététistes). On pratiquait le trial, le cross-country, un peu toutes les épreuves de VTT en fin de compte. Puis mon frère faisait également du vélo, et lui a toujours voulu faire de la descente. C’est un peu lui qui m’a embarqué dans cette discipline et arrivée aux catégories minimes-cadettes, il a fallu réellement choisir la discipline. Je n’ai pas hésité longtemps et je me suis tournée vers la descente.  Ce qui me plaît vraiment dans le VTT Descente, c’est l’adrénaline. Il y a aussi une bonne ambiance dans cette discipline. On a beau être concurrentes et avoir pour but de réaliser le meilleur chrono, l’entente est toujours bonne entre nous.

Dernière question, avez-vous un modèle dans votre discipline, ou plus globalement dans le monde du sport ?

Je pense qu’il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin dans notre discipline. Forcément, Loïc Bruni est un modèle. Avec tous les titres qu’il a déjà remportés (quadruple champion du monde à 26 ans, ndlr), c’est un vrai exemple pour nous tous.

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Cyclisme

Tour de France : Il y a 9 ans, Thomas Voeckler prenait le pouvoir à Saint-Flour

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Stefano Rellandini / Reuters

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans le rétro de la Grande Boucle. Il y a neuf ans jour pour jour, Thomas Voeckler (Europcar) s’emparait du maillot jaune sur les hauteurs de Saint-Flour, au terme d’une 9ème étape du Tour 2011 marquée par deux chutes importantes.

Au cœur du Massif-Central, le Tour de France 2011 plonge dans le chaos le dimanche 10 juillet. Entre Issoire et Saint-Flour, la 9ème étape, vallonnée à souhait et longue de 208 km, ressemble aux montagnes russes d’un parc d’attraction. Loin d’être un jeu d’enfant cependant. Au km 102, dans la descente du Puy Mary, le Tour bascule dans le vide. Vinokourov (Astana) et Van den Broeck (Omega Pharma-Lotto), outsiders tous les deux, sont out. Une chute, suivie d’une autre, à l’avant de la course cette fois.

Chaos, acte 2

À 37 km de Saint-Flour, c’est au tour de l’échappée du jour de voir rouge. À l’avant, Thomas Voeckler (Europcar), Johnny Hoogerland (Vacansoleil-DCM), Juan Antonio Flecha (Sky), Luis León Sánchez (Rabobank) et Sandy Casar (FDJ) sont les derniers survivants du (bon) coup du jour. Quand, soudain, une voiture de France Télévisions se prend pour une boule de bowling. Résultat, Flecha, heurté en premier, tombe et envoie Hoogerland dans les barbelés. Souffrance pour les deux malheureux du jour.

Bonheur pour les trois derniers larrons. Sanchez, Voeckler, Casar se jouent la victoire, et c’est dans cet ordre que trio franchira la ligne d’arrivée. Joie pour l’Espagnol, et libération pour Thomas Voeckler. Sept ans après, l’Alsacien revêtit une nouvelle fois le maillot jaune, tunique qu’il cédera au soir de la 19ème étape au sommet de l’Alpe d’Huez, après avoir résisté 10 jours durant aux cadors.

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Tour de France : Il y a 5 ans, Zdenek Stybar s’imposait en costaud au Havre

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AFP

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans le rétro de la Grande Boucle. Il y a cinq ans jour pour jour, le Tchèque Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) remportait la 6ème étape du Tour 2015 en solitaire, sur les hauteurs du Havre. Dans le même temps, son coéquipier et maillot jaune Tony Martin était au sol.

Etixx-Quick Step qui rit, Etixx-Quick Step qui pleure. Ce 9 juillet 2015, la formation belge passe par toutes les émotions entre Abbeville et Le Havre, lors de la 6ème étape du Tour de France 2015. Enfin, surtout dans les derniers kilomètres. Au terme d’une journée au profil vallonné entre Picardie et Normandie, le peloton s’apprête à escalader la côte d’Ingouville dans le centre-ville du Havre, une difficulté de 850m à 7%, placée dans le final de l’étape.

Une chute intervient alors avant la flamme rouge. À l’origine, un certain Tony Martin. L’Allemand, maillot jaune, tombe le premier à l’avant du paquet et entraîne avec lui une partie du peloton. Ce dernier est alors coupé en plusieurs parties. Martin, lui, se relève avec l’aide de ses équipiers, l’épaule en vrac. Il ne repartira pas le lendemain.

L’éclaircie Stybar

Devant, c’est un autre larron d’Etixx-Quick Step qui tient le rôle principal. Vainqueur des Strade Bianche et 2ème de Paris-Roubaix, Zdenek Stybar s’extirpe de la meute au kilomètre. En costaud, il résiste aux survivants d’un final houleux. Un succès qui gomme, un peu, la gamelle de son équipier en jaune. Il devance Peter Sagan, déjà deuxième à Zélande (Pays-Bas) et la veille à Amiens. Le Français Bryan Coquard complète alors le podium.

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Cyclisme

Chris Froome rejoindra Israel Start-Up Nation en 2021

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Chris Froome quitte prématurément le camp d'entraînement d'INEOS en Espagne
Team Ineos

CYCLISME – C’était attendu, c’est désormais officiel. Chris Froome va quitter la formation Ineos en fin de saison. L’équipe britannique en a fait l’annonce ce jeudi matin, sur les réseaux sociaux. De son côté, CyclingNews affirme que le quadruple vainqueur du Tour de France a signé un contrat longue durée avec Israel Start-Up Nation. Une information confirmée par la structure israélienne.

Arrivé en 2010 au sein de la structure britannique Sky, Chris Froome va changer d’air en 2021. À 35 ans, l’homme aux 7 Grands Tours (Tour 2013, 2015, 2016 et 2017, Vuelta 2011 et 2017 et Giro 2018) ne sera plus un coureur de la formation Ineos. L’équipe l’a annoncé ce jeudi matin sur les réseaux sociaux. Le patron de l’équipe, Dave Brailsford, explique ce choix de ne pas renouveler le contrat de Froome en fin de saison.

Chris est avec nous depuis le début. C’est un grand champion et nous avons partagé de nombreux moments mémorables au fil des années, mais je crois que c’est la bonne décision pour l’équipe et pour Chris. Compte tenu de ses performances ces dernières années, Chris est naturellement désireux d’avoir un rôle de leader d’équipe unique.

Froome chez Israel Start-Up Nation la saison prochaine

Les incertitudes autour du rôle de leader chez Ineos auront donc accéléré les choses. En concurrence avec les deux derniers vainqueurs du Tour, Geraint Thomas (2018) et Egan Bernal (2019), Chris Froome n’avait aucune assurance d’être l’homme fort de la formation britannique sur la prochaine Grande Boucle (29 août – 20 septembre). Sa très lourde chute en marge du Dauphiné en juin 2019 avait plongé son équipe dans le doute quant à son retour au plus haut niveau.

Il y a quelques semaines déjà, plusieurs rumeurs faisaient état d’un départ du Kényan Blanc dès le 1er août au sein de la formation Israel Start-Up Nation. Finalement, selon CyclingNews, Froome rejoindra bien l’équipe israélienne, mais pas avant 2021. Cette dernière et le coureur s’étant déjà mis d’accord sur un contrat pluriannuel, courant jusqu’à la fin de la carrière de Froomie. Une arrivée officialisée par la structure qui a récupéré la licence WorldTeam de la Katusha début 2020.

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