Nous suivre

Actualités

L’ATP Cup, une véritable Coupe du monde de tennis

Publié le

C’est hier, à Londres, que l’ATP Cup fut officiellement présentée par les responsables de l’ATP. Une nouvelle compétition par équipes qui verra le jour en 2020 et qui risque de faire de l’ombre au nouveau format de la Coupe Davis. Explications.

L’ITF (fédération internationale de tennis) pensait avoir réussi un gros coup en validant la nouvelle formule de la Coupe Davis à partir de 2019, à savoir la mise en place d’une importante phase finale sur toute une semaine avec dix-huit équipes à Madrid (chaque rencontre étant constituée de deux simples et d’un double). Malgré les nombreuses critiques issues des personnalités du monde du tennis, ce projet, soutenu par le Kosmos et son responsable Gérard Piqué, fut officialisé depuis quelques mois et se tiendra dès le mois de novembre 2019.

https://twitter.com/ATPWorldTour/status/1063037837283639297

Nul doute que l’on devait s’attendre à une réplique de la part de l’ATP (l’association des joueurs de tennis professionnels) et c’est chose faite avec l’officialisation de la création de l’ATP Cup. Cette nouvelle compétition, sorte de Coupe du monde de tennis, se déroulera sur 10 jours au sein de trois villes australiennes et regroupera 24 nations. Ces dernières seront alors réparties dans 6 poules. La première partie de la compétition sera ainsi consacrée à cette phase de groupes avant de basculer sur une phase finale à éliminations directes.

La majorité des leaders actuels du circuit professionnel ont ouvertement soutenu ce nouveau projet, à l’image de Roger Federer et Novak Djokovic. Comme l’indique l’actuel numéro un mondial : « J’apprécie que ce soit une compétition dirigée par l’ATP et qu’il y ait des points ATP à la clé, ce sera la meilleure manière de débuter la saison ». Les points ATP représentent en effet l’atout majeur de cette compétition par rapport à sa concurrente qu’est la Coupe Davis. Les vainqueurs de cette ATP Cup obtiendront ainsi 750 points ATP et 15 millions de dollars. Cela placera cette compétition, en termes de points ATP, derrière les tournois du Grand Chelem et les Masters 1000, mais devant tous les autres tournois. Une aubaine pour les joueurs.

Une présentation de l’ATP Cup soutenue par les meilleurs joueurs du circuit ATP – BeInSport

A cela vient s’ajouter le positionnement idéal au sein du calendrier annuel puisque cette compétition se déroulera dès 2020, du 3 au 12 janvier. A quelques jours de l’Open d’Australie, cela représente un échauffement idéal pour lancer la saison, sachant que cette compétition se déroulera… en Australie ! Tous les éléments sont ainsi réunis pour faire de cette ATP Cup une compétition majeure du calendrier annuel du circuit ATP et risque très certainement de limiter la qualité du plateau qu’offrira la nouvelle Coupe Davis. Premiers éléments de réponses dès 2020…

Bastien Pitte

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une