Nous suivre
JO d'hiver 2026

L’Autriche domine le concours par équipes hommes de saut à skis des JO 2026, pas de manche finale pour la France

Sébastien Gente

Publié le

L'Autriche domine le concours par équipes hommes de saut à skis des JO 2026, pas de manche finale pour la France
Photo Icon Sport

SAUT À SKIS JO 2026 – L’Autriche rafle le titre malgré l’annulation de la dernière manche, alors que les Bleus n’ont pas pu faire grand-chose.

Place au concours par équipes hommes nouvelle formule : passage de quatre à deux sauteurs, trois manches avec des nations éliminées à chaque tour. L’occasion pour la France de participer, avec ce soir Valentin Foubert et Jules Chervet alignés. Mais avec toujours les mêmes favoris : l’Autriche, la Slovénie, l’Allemagne, le Japon, la Pologne et la Norvège pour clore les épreuves de saut aux JO 2026.

Les Bleus n’ont rien pu faire

Jules Chervet lançait la compétition des Bleus avec un saut à 121.5 mètres. Mais cela semblait limite pour terminer dans le top 12 de la première manche et continuer l’aventure. Il fallait que Valentin Foubert sorte le grand jeu, et c’est exactement ce qu’il allait faire. 134 mètres pour venir devancer l’Estonie et prendre le dernier ticket qualificatif pour le deuxième tour.


Mais avec une dizaine de points à rattraper, difficile d’imaginer les Bleus entrer en manche finale. Mais cela partait mal quand Jules Chervet se reposait à 120 mètres. Malheureusement, Valentin Foubert n’allait pas avoir la même réussite qu’au premier saut, et lui aussi n’allait pas plus loin que 120 mètres. Pas de manche finale pour les Bleus, assez logiquement, mais une étape de franchie dans la progression attendue de la France dans ce sport.

Avec plus de 20 points d’avance à l’aube de la manche finale, l’Autriche semblait déjà avoir la médaille d’or autour du cou, notamment parce que Stephan Embacher avait réalisé, lors de son deuxième saut, un magnifique envol à 139 mètres ! Mais, alors qu’on attendait une bataille finale, la dernière manche allait être interrompue puis annulée, à cause du vent trop violent : les résultats étaient ceux de la fin du deuxième tour, pour une victoire de la paire autrichienne Embacher – Jan Hörl devant la Pologne et la Norvège. Et enfin une médaille pour l’Autriche, grande nation du saut à skis, mais qui a bien failli rentrer bredouille !

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *