Nous suivre

Tennis

Laver Cup 2022 : La Team Europe s’envole

Publié le

Photo Icon Sport

LAVER CUP 2022 – La Team Europe a accéléré en fin de journée pour prendre les devants 8-4, menée par un Novak Djokovic impressionnant.

Berrettini se défait d’Auger-Aliassime

Les deux joueurs se sont affrontés à 4 reprises et c’est Matteo Berrettini qui mène (3-1). D’ailleurs, ils s’étaient déjà affrontés lors de la Laver Cup 2021 et l’Italien s’était imposé.

Pas de grosse alerte d’un côté comme de l’autre. Auger-Aliassime a répondu au jeu blanc de son adversaire pour mener 4-3. Le jeune Canadien parvenait très bien à manœuvrer les points pour être dangereux. Mais derrière, l’Italien sortait toujours une énorme première balle pour s’en sortir notamment avec des services au corps.

Le premier set s’est joué au tie-break. Le Canadien a été le premier à faire un mini-break. Mais une faute directe et une double faute ont donné l’avantage à Berrettini (3-2), service à suivre. Auger-Aliassime a refait son mini-break de retard en tenant l’échange en fond de court. Cette fois, Berrettini a eu une balle de set sur son service mais elle a été sauvée d’un passing du Canadien. Après un jeu décisif interminable et 6 balles de set, Berrettini a remporté la première manche après une faute directe en coup droit d’Auger-Aliassime alors qu’il menait le point.

Reparti à l’attaque, Auger-Aliassime s’est procuré 2 balles de break et a réussi à convertir la première pour mener 2-1. Il a facilement confirmé d’un jeu blanc (3-1). Il a ensuite conservé son avantage pour remporter la manche 6-4.

Une nouvelle fois, comme lors de 3/4 des matchs hier, il y a eu un super tie-break. Comme dans le premier set, Auger-Aliassime a d’abord craqué, débordé par Berrettini, avant de réaliser une double faute (5-2). Berrettini a lâché ses coups, parfois trop, pour laisser de l’espoir au Canadien. Il finit tout de même par s’imposer 7-6[11] 4-6 (10-7). Mieux dans le match à chaque fois, Auger-Aliassime aura mal négocié les tie-breaks.

Fritz remet les équipes à égalité

Cameron Norrie vs Taylor Fritz : égalité parfaite entre les deux joueurs (5-5). En 2022 dans les tournois par équipes, Fritz s’était imposé en début d’année lors de l’ATP Cup avant la victoire il y a quelques jours en Coupe Davis de Norrie.

Taylor Fritz a d’entrée de jeu réalisé le break. Impérial au retour, il a rapidement mené 3-0. Dans une manche à sens unique, Fritz a remporté le set en 23 minutes, sur le service adverse.

Norrie s’est révolté d’entrée de seconde manche, réalisant le break. Fritz est parvenu à débreaker 3 jeux plus tard suite à une grossière faute directe en coup droit du Britannique (2-2). Plus tendu, Norrie a commis des erreurs et donné le break à Norrie au pire moment (5-4). Malgré un match mal embarqué, Norrie est parvenu à arracher le super tie-break.

Remobilisé, Fritz a fait un double mini-break pour mener 5-2. Mais il a ensuite commis 2 erreurs pour voir Norrie revenir à 4-5 avant de servir. Les deux tennismen ont tour à tour perdu leurs engagements. En défense, il a finalement converti sa première balle de match sur le service adverse pour s’imposer 6-1 4-6 (10-8).

Novak Djokovic impérial face à Frances Tiafoe

Les deux joueurs se sont affrontés à l’Open d’Australie l’année dernière, pour une victoire du Serbe.

Comme Fritz un peu plus tôt, Djokovic n’aura eu besoin que de 23 minutes pour remporter le premier set 6-1. Malgré quelques coups d’éclat, Frances Tiafoe était impuissant face au jeu de Djokovic. Le Serbe a continué de dérouler pour tranquillement s’imposer en 1h15 6-1 6-3.

La Team Europe enfonce le clou

Peu de répit pour Novak Djokovic, directement associé à Matteo Berrettini pour affronter Alex de Minaur et Jack Sock.

La Team World a mal débuté en perdant son premier jeu de service et les Européens ont mené 3-0. Alors qu’ils semblaient se diriger tranquillement vers le gain du premier set, Berrettini a perdu son service après avoir eu une balle de set et leurs adversaires ont recollé à 5-4. Bien revenus, de Minaur et Sock ont perdu leur service avant le tie-break : 7-5.

Ensuite, les Européens n’ont eu qu’à dérouler. Ils s’imposent sur un deuxième break dans le set : 7-5 6-2. Pas un joli cadeau d’anniversaire pour Jack Sock

Score final de la journée : 8-4 pour l’Europe qui a mis un coup d’accélérateur en soirée. Dimanche, les matchs valent 3 points. Problème, après le double, Auger-Aliassime fera face à Djokovic, qui est impeccable à Londres, sans avoir joué de match officiel depuis 3 mois et demi.

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une