Nous suivre

Tennis

Laver Cup 2022 : La Team World s’impose pour la première fois !

Avatar

Publié le

Photo Icon Sport

LAVER CUP 2022 – Énorme ! Suite à la magnifique victoire de Félix Auger-Aliassime sur Novak Djokovic et le retour de Frances Tiafoe face à Stefanos Tsitsipas, la Team World remporte sa première Laver Cup.

Tout a commencé avec la victoire du double Félix Auger-Aliassime/Jack Sock face à Matteo Berrettini/Andy Murray. Alors que les Européens avaient une nouvelle fois bien débuté la partie pour rapidement mener 6-2, leurs adversaires leur ont répondu avec un set gagné 6-3. Une fois n’est pas coutume, la victoire s’est jouée au super tie-break. Et les Nord-Américains ont mieux géré, s’imposant 2-6 6-3 (10-8).

Auger-Aliassime s’offre Djokovic

Ensuite, il y a eu la superbe victoire de Félix Auger-Aliassime face à Novak Djokovic. En quart de finale au Masters 1000 de Rome, Auger-Aliassime s’était incliné il y a quelques mois.

Le Canadien a tout de suite concédé un break mais l’a repris de suite et est passé devant pour la première fois (3-2). Djokovic s’est ensuite agacé suite au fait que l’arbitre ait déjugé (à tort) un service. Auger-Aliassime a fait deux bons retours pour mener 0-30. Il a réalisé un break blanc. Face à un Djokovic sur courant alternatif, Auger-Aliassime a été impérial pour remporter la première manche 6-3.

Il a bien débuté la manche suivante avec un break d’entrée mais a concédé un break à 3-3 alors qu’il avait le match bien en mains. Le match est allé au tie-break. Après un mini break d’entrée immédiatement perdu, Auger-Aliassime a une nouvelle fois réalisé un mini-break (1-3). Il a tenu pour s’offrir 3 balles de match. La deuxième, sur son service, sera la bonne avec un contre-pied : victoire 6-3 7-6[3].

Touché au poignet droit depuis plusieurs jours, l’enchainement des matchs avec ces grosses balles et cette surface lente, ont eu raison de Djokovic, qui espère être remis pour jouer à Tel Aviv. Mais tout le mérite revient à Auger-Aliassime qui a réalisé l’un de ses plus beaux matchs pour s’offrir l’ancien numéro un mondial.

Tiafoe renverse Tsitsipas

Stefanos Tsitsipas a d’abord déroulé face à Frances Tiafoe pour tranquillement remporter la première manche 6-1. Alors qu’on le pensait se diriger tranquillement vers la victoire pour un dernier match décisif entre Ruud et Fritz, Tsitsipas a vu Tiafoe élevée son niveau de jeu.

Jeu équilibré lors de la deuxième manche qui est allée au tie-break. Le niveau global du match s’est élevé dès la moitié de la manche et encore plus dans le tie-break. Celui-ci a été indécis. Au moment de conclure pour remporter le match ou le set, ils ont joué prudemment. Tiafoe a sauvé 4 balles de match dont une sur le service de Tsitsipas. Il a réalisé un magnifique revers qui est rentré dans le terrain pour toucher la ligne pour mener 12-11. Après 20 minutes, il a remporté le tie-break 13-11.

Lors du super tie-break, Tsitsipas a eu un mini-break d’entrée mais Tiafoe présent sur toutes les balles pour couvrir le terrain, est revenu pour mener 5-4. Après 2 services gagnants, il menait 7-4. Mais sur ses 2 services suivants, il a commis 2 fautes directes pour ne mener que 8-7. Les deux joueurs ont tour à tour alterné les fautes directes et les points magiques.


Finalement, Frances Tiafoe s’est imposé 10-8 dans le super tie-break, sur sa 2e balle de match. Pour la première fois, l’équipe du reste du monde s’impose après un dimanche 3 étoiles. Alors qu’il avait déjà battu Federer et Nadal en double, Tiafoe prive Federer et l’équipe de l’Europe d’une nouvelle victoire.


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une