Sports de combat
Le boxeur américain Patrick Day est décédé

Terrible nouvelle en provenance des Etats-Unis. Patrick Day, boxeur américain de 27 ans, est décédé 3 jours après un KO en combat, à Chicago.
Alors qu’il était dans un état critique depuis le KO qu’il a subi samedi soir, l’annonce de la mort de Patrick Day, qui s’était brutalement effondré lors de la dixième reprise face à Charles Conwell, a été faite par Lou DiBella, son promoteur.
Patrick Day est au moins le troisième boxeur à décéder après un combat cette année : le Russe Maxim Dadashev et l’Argentin Hugo Santillan sont également morts des suites d’un combat en juillet dernier, à deux jours d’intervalle.
« Patrick Day est décédé le 16 octobre 2019, des suites de la lésion cérébrale traumatique qu’il a subie dans son combat. Il était entouré de sa famille, d’amis proches et de membres de son équipe, dont son mentor, ami et entraîneur Joe Higgins. Au nom de la famille de Patrick, de son équipe et de ses proches, nous sommes reconnaissants pour les prières, le soutien et les marques d’amour adressés à Pat depuis sa blessure. »

Judo
Teddy Riner et son « défi de toute une carrière »

JUDO – Invité de l’émission 100% PSG le Mag sur France Bleu Paris, Teddy Riner s’est exprimé sur de nombreux sujets. Avec en point d’orgue un défi ultime : décrocher un 3ème titre olympique.
On ne le présente plus. Il possède sans doute l’un des plus beaux palmarès du sport français. Double champion olympique, décuple champion du monde, Bigg Tedd comme certains s’amusent à le surnommer n’est pas rassasié. Pour preuve, il a tout récemment remporté le Masters de Doha. Un retour à la compétition triomphal après avoir connu la défaite pour la première en 9 ans et 154 victoires consécutives. C’était il y a pratiquement un an, le 9 février dernier, face au Japonais Kokoro Kageura. C’était chez lui, lors du Grand Slam de Paris. Interrogé à ce sujet, afin de savoir si cela lui avait enlevé une certaine « pression », voici ce qu’il a répondu. « On se demandait quand j’allais perdre, et si j’allais rester invincible. Ça a été un mal pour un bien parce que ça m’a permis de voir les lacunes que j’avais. Et surtout, à l’approche des Jeux, de ne pas me tromper d’objectif : ce que je veux, ce n’est pas de rester invaincu. C’est surtout de gagner cette troisième médaille d’or olympique. »
Retour gagnant pour Teddy Riner ! 😍🇫🇷 #JudoDohahttps://t.co/28OiawbnRp
— Dicodusport ⭐⭐ (@dicodusport) January 13, 2021
La quête olympique en tête
Et à ce sujet, il n’y a pas à aller chercher beaucoup plus loin sur son objectif de l’année. Mieux, d’une vie d’athlète. « C’est super important pour moi. C’est le défi de toute une carrière. Est-ce que je vais réussir à remporter cette troisième médaille d’or olympique ? C’est ça, l’objectif. Et je vais tout faire pour aller chercher cette belle médaille. » Et il s’en donne les moyens. Après avoir suivi un régime alimentaire élaboré par des nutritionnistes, le poids lourd affiche désormais 26 kgs de moins sur la balance. Une volonté de sa part de se remettre en question afin de ne pas faire « de la figuration à Tokyo ». De son propre aveu, il s’est « mieux senti dans son judo » lors de la dernière compétition.
Le PSG dans le cœur
Enfin, celui qui est membre du PSG judo depuis 2017 ne pouvait éluder le club parisien. Contribuant à la remise au premier plan de la section judo, il s’est confié sur son amour inconditionnel pour le le club de la capitale. « J’ai une relation magique, fusionnelle avec le PSG. Cela a commencé j’avais six ou sept ans. Tout simplement parce que le PSG Judo a été mon premier club. A l’époque, dans le club, il n’y avait que des grands noms : David Douillet, Djamel Bouras, Cyril Soyer, Frédéric Demontfaucon… »
Outre le judo, Teddy Riner a évoqué également sa passion de la première heure pour le ballon rond. Et son admiration pour un ancien numéro 10 brésilien. « Une fois mon père m’a emmené au Parc. C’était l’une des deux saisons où Ronaldinho était au club. Woaw. C’était extraordinaire. Déjà, je suis rentré dans un stade qui était un chaudron. L’ambiance ! Et alors quand je vois un magicien comme lui, qui fait ce qu’il veut de ses pieds… C’était juste extraordinaire. Et pour la petite anecdote, moi je n’étais encore qu’un enfant. Mais plus tard, un jour, alors que j’étais adulte, je me suis retrouvé nez à nez avec lui. Et j’étais comme un enfant ! La seule chose que je regrette de ce petit moment, c’est de ne pas avoir pris une photo. Mais seules les montagnes ne se recroisent pas. »
Les montagnes, il n’a pas peur de les déplacer, et on espère le retrouver au sommet à Tokyo. Pour une troisième titre olympique qui serait tout simplement historique.
Boxe
Le prochain combat de Tony Yoka officialisé

BOXE POIDS LOURDS – Déjà dans les tuyaux depuis trois semaines, le combat entre le Français Tony Yoka et le Belge Joël Tambwe Djeko aura bien lieu. Ils s’affronteront pour la ceinture de l’Union européenne des poids lourds le 5 mars, à Nantes.
Le dernier combat du champion olympique français remonte au 27 novembre 2020. Ce jour-là, Tony Yoka (28 ans) avait battu l’Allemand Christian Hammer (33 ans), aux points. Par la suite, Yoka devait affronter le Croate Petar Milas (25 ans) pour le titre de champion de l’Union européenne des poids lourds. Mécontent de la tournure des négociations, le Croate avait finalement déclaré forfait. Depuis trois semaines, des discussions se tenaient entre le promoteur de Tony Yoka, Jerôme Abiteboul, et le camp du Belge Joël Tambwe Djeko (31 ans). Le site de l’European Boxing Union (EBU) a officialisé la tenue du combat. Il aura finalement lieu le 5 mars, et non le 28 février, à Nantes.
Un duel franco-belge
L’enjeu est simple pour les deux boxeurs. Déjà, le titre de l’Union Européenne est mis en jeu. Pour Tony Yoka, il s’agit également de garder son invincibilité (9 victoires, dont 7 avant la limite). De plus, le Français progresse de plus en plus vers le top dix mondial et peut espérer jouer la ceinture européenne par la suite, détenue par le Britannique Joe Joyce (35 ans). Quant au Belge, il espère s’imposer dans la catégorie reine de la boxe. En effet, Joël Tambwe Djeko (17 victoires, 8 KO, 2 défaites, 1 nul) n’a disputé qu’un seul combat poids lourds pour le moment. Avant 2020, « Big Joe » combattait chez les poids lourds-légers, où il était invaincu depuis 2016.
Tony YOKA est en pleine préparation pour le 5 Mars ! Il me semble que c’est un combat pour une ceinture européenne (UE ou E) ! J’ai hâte ! 2021 sera une année décisive ! Ça peut aller très vite. 🦍🇫🇷 pic.twitter.com/YAxRVjk9hY
— Les Boxeurs Du Dimanche (@LesBoxeurs) January 18, 2021
Judo
[Vidéo] Les combats de Teddy Riner lors de sa victoire au Masters de Doha
![[Vidéo] Les combats de Teddy Riner lors de sa victoire au Masters de Doha](https://dicodusport.fr/blog/wp-content/uploads/2021/01/Vidéo-Les-combats-de-Teddy-Riner-lors-de-sa-victoire-au-Masters-de-Doha.png)
JUDO – Teddy Riner a remporté le Masters de Doha pour son retour à la compétition, moins d’un an après avoir chuté pour la première fois depuis 154 combats. Voici quatre des cinq combats du champion français en vidéo.
Premier tour face à Roy Meyer
La victoire de Teddy Riner face à Roy Meyer 💪#lequipeJUDO pic.twitter.com/m0UlnKYUah
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) January 13, 2021
Le quart de finale face à Tamerlan Bashaev
La victoire de Riner face à Bashaev en 1/4 de finale au Masters de Doha !#lequipeJUDO pic.twitter.com/w3nhKs5Q3Y
— L’ÉQUIPE (@lequipe) January 13, 2021
La demi-finale face à Yakiv Khammo
Teddy Riner file en finale des Masters à Doha ! 💪#lequipeJUDO pic.twitter.com/oli8qKwqKU
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) January 13, 2021
La finale face à Inal Tasoev
TOUT TEDDY !
Teddy Riner médaillé d’or aux Masters de Doha ! 🇫🇷🥇#lequipeJUDO pic.twitter.com/JGQzf1pqUO
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) January 13, 2021
Judo
Judo – Masters de Doha : Teddy Riner remporte la médaille d’or pour son retour à la compétition

Masters de Doha – Jamais deux sans trois ! Après les titres de Madeleine Malonga et Romane Dicko, Teddy Riner s’est imposé en finale.
Teddy Riner (+100 kg) était en forme aujourd’hui ! Il s’est d’abord imposé face à Roy Meyer, adversaire qu’il avait rencontré il y a plusieurs années (2015). Il a ensuite enchaîné rapidement sur ippon face à Gela Zaalishvili et Tamerlan Bashaev. En demi-finale, comme le reste de la journée, il a bien commencé son combat face à Yakiv Khammo.
En finale, il affrontait Inal Tasoev, numéro 3 mondial. Le jeune Russe de 22 ans, médaillé d’argent aux Championnats d’Europe 2020 a été dépassé par le Français. Teddy Riner s’est imposé après la troisième pénalité reçue par Tasoev.
TOUT TEDDY !
Teddy Riner médaillé d’or aux Masters de Doha ! 🇫🇷🥇#lequipeJUDO pic.twitter.com/JGQzf1pqUO
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) January 13, 2021
Bilan de l’équipe de France
La France égale son record de 7 médailles en Masters, comme lors de la première année en 2010 et termine au premier rang des nations devant la Corée du Sud et le Japon.
Romane Dicko a apporté la première médaille en Masters chez les lourdes tandis que Teddy Riner est venu mettre fin à une disette de 3 éditions sans médaille chez les hommes depuis l’argent obtenu par Vincent Limare (-60 kg) et Cyrille Maret (-100 kg) en 2016.
Amandine Buchard (-52 kg), Clarisse Agbegnenou (-70 kg),
Madeleine Malonga (-78 kg), Romane Dicko (+78 kg), Teddy Riner (+100 kg)
Sarah-Léonie Cysique (-57 kg)
Astride Gneto (-52 kg)
Judo
Judo – Masters de Doha : Madeleine Malonga et Romane Dicko en or !

Masters de Doha – Quel bouquet final à Doha ! Madeleine Malonga et Romane Dicko ont toutes les deux remporté la médaille d’or.
Journée parfaite pour la championne d’Europe et numéro une mondiale ! Madeleine Malonga (-78 kg) a rapidement battu Karla Prodan sur ippon au deuxième tour. En quarts de finale, elle retrouvait Luise Malzahn, son adversaire en finale des Championnats d’Europe 2020. Sur ippon, elle a remis les compteurs à zéro dans leurs confrontations (5-5) pour retrouver en demi-finale Natalie Powell, la numéro 4 mondiale. Si elle a battu la Britannique en quarts de finale des Mondiaux 2019, elle avait été battue pour la médaille de bronze au Masters 2018 de Guangzhou. Sur un nouvel ippon, elle rejoignait Shori Hamada (n°2 mondiale) en finale.
Encore une adversaire qu’elle connait bien. Si la Française s’était imposée lors des derniers Championnats du monde sur les terres de la Japonaise, celle-ci avait pris sa revanche lors de la compétition par équipes mixtes.
Malonga a rapidement envoyé son adversaire au sol (o-soto-gari). Elle a vu la médaille d’or lui échapper alors que Hamada était proche de réaliser un osaekomi-waza (immobilisation) mais elle est parvenue à s’en sortir. Madeleine Malonga s’est finalement imposée et confirme son statut de numéro 1.
Madeleine Malonga médaillée d’or ! 🇫🇷🥇#lequipeJUDO pic.twitter.com/7zcfXvmezN
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) January 13, 2021
Romane Dicko en patronne
Une petite heure après, Romane Dicko (+78 kg) l’imitait.
Pas gâtée pour son entrée dans son premier Masters, la Française affrontait la n°1 mondiale Idalys Ortiz au deuxième tour. La Cubaine l’avait battu en 2017 lors des Championnats du monde toutes catégories, une éternité donc. La Française s’est imposée sur ippon face à elle puis face à Nihel Cheikh Rouhou. En demi-finale, elle retrouvait la n°7 mondiale Kayra Sayit, adversaire battue en quarts de finale des Championnats d’Europe 2018 et 2020. Rapidement pénalisée à deux reprises dans la première minute, la Franco-turque a finalement cédé sur ippon.
En finale, Romane Dicko affrontait Iryna Kindzerska, la n°4 mondiale qu’elle avait battue en finale des derniers Championnats d’Europe. Bis repetita : elle s’est imposée sur ippon (osaekomi-waza). Romane Dicko (n°18) poursuit sa progression au classement mondial avec ces 1800 points acquis.
Romane Dicko en or ! 🇫🇷🥇#lequipeJUDO pic.twitter.com/TePyMoDJPa
— la chaine L’Équipe (@lachainelequipe) January 13, 2021
Les autres résultats du jour
Julia Tolofua (+78 kg) s’est imposée face à Nina Cutro-Kelly. Après un gros combat face à Maryna Slutskaya (n°9), elle s’est imposée au golden score. En quarts, elle s’est inclinée face à Hortence Vanessa Mballa Atangana. C’est la troisième fois que la Camerounaise bat la Française après leurs combats aux Grands Slams de Paris et Düsseldorf en 2020. Julia Tolofua n’a pas combattu aux repêchages face à Hayun Kim.
Audrey Tcheuméo (-78 kg) a eu un deuxième tour compliqué face à Loriana Kuka, qui l’a amenée au golden score. Elle s’est finalement inclinée sur ippon après 3 minutes.
Dans la même catégorie, Fanny-Estelle Posvite, n°3 mondiale a subi le même sort face à Guusje Steenhuis.
Anne-Fatoumata M’Bairo (+78 kg) s’est imposée face à Sonia Asselah sur ippon sur le gong. Elle s’est ensuite inclinée face à Kayra Sayit.
Comme aux Championnats d’Europe, Axel Clerget (-90 kg) s’est imposé au premier tour face à David Klammert. Au deuxième tour, il affrontait Mihael Zgank (n°7). Il s’est incliné au golden score sur ippon.
Alexandre Iddir (-100 kg) a rapidement battu Laurin Boehler sur ippon avant de s’incliner face à Shady Elnahas (n°7) sur ippon.
Bilan de l’équipe de France
La France égale son record de 7 médailles en Masters, comme lors de la première année en 2010 et termine au premier rang des nations devant la Corée du Sud et le Japon.
Romane Dicko a apporté la première médaille en Masters chez les lourdes tandis que Teddy Riner est venu mettre fin à une disette de 3 éditions sans médaille chez les hommes depuis l’argent obtenu par Vincent Limare (-60 kg) et Cyrille Maret (-100 kg) en 2016.
Amandine Buchard (-52 kg), Clarisse Agbegnenou (-70 kg),
Madeleine Malonga (-78 kg), Romane Dicko (+78 kg), Teddy Riner (+100 kg)
Poster un Commentaire