Nous suivre

Football

Le championnat belge, vivier de talents sénégalais

Nico

Publié

le

Meuse Luxembourg

Déjà très nombreux en Ligue 1, les Sénégalais sont aussi habitués à migrer du côté du championnat belge, la Jupiler Pro League, afin de faire leurs classes pour espérer rejoindre, à terme, la Premier League, le meilleur championnat du monde.

Treize Sénégalais sont inscrits, cette saison, parmi les effectifs professionnels des clubs de Jupiler Pro League. Si les réussites sont différentes selon les profils, cela permet de montrer que les talents sénégalais s’exportent plutôt bien dans le plat-pays. D’ailleurs, trois Lions de la Teranga font les beaux jours du leader, le Club Bruges.

En effet le club brugeois, qui était qualifié pour la Ligue des Champions lors de la première partie de saison, peut compter sur trois joueurs talentueux avec Amadou Sagna (20 ans), Krépin Diatta (20 ans) et Mbaye Diagne (28 ans). Si le premier n’a pas encore participé à la moindre rencontre cette saison, notamment en raison de son jeune âge, les deux autres rendent de fidèles services au manager Philippe Clément. Pour Diatta, arrivé le 3 janvier 2018 en provenance de Norvège pour 2 millions d’euros, le haut niveau et le beau jeu pratiqué par les Brugeois lui permettent de progresser à vitesse grand V. Aujourd’hui, le milieu offensif sénégalais évolue désormais avec la sélection de Saliou Ciss et sort des statistiques intéressantes avec 6 buts et 4 passes décisives en 25 matchs toutes compétitions confondues. Il a même inscrit un but en Ligue des Champions, rien que ça. Très prometteur, l’ailier de 20 ans dispose désormais d’une valeur de 17 millions d’euros selon Transfermarkt.

Mbaye Diagne, de son côté, a un rôle d’attaquant remplaçant du côté de Bruges. Avec seulement 6 petites apparitions en Jupiler Pro League, l’ancien Lillois compte tout de même 4 buts. Au total, il est apparu à 9 reprises cette année pour seulement 262 minutes. Forcément, le Sénégalais aura un grand rôle à jouer durant la deuxième partie de saison pour permettre à ses coéquipiers de remporter, au minimum, le titre de champion de Belgique. D’ailleurs, selon les bookmakers comme Bwin, le club Bruges est clairement le favori pour finir au sommet de la Jupiler Pro League à la fin de la saison, notamment en raison de l’énorme qualité de l’effectif.

D’autres écuries ont également leur chance de remplir leur armoire à trophée, à l’image de Genk, tenant du titre. Si le mercato a été plutôt ambitieux, notamment avec l’arrivée de Théo Bongonda, les dirigeants de Genk ont perdu plusieurs joueurs d’envergure à l’image de Leandro Trossard, Ruslan Malinovskyi ou Joseph Aidoo. Il faudra aussi composer avec le renouveau du Standard de Liège, qui a remporté son dernier titre il y a plus de 10 ans (2008-2009). L’an passé, la formation de Michel Preud-homme a terminé à la troisième place et espère bien faire mieux cette saison. Le 11ème titre est donc rêvé et espéré du côté de Liège. Il y aura donc une belle bataille ces prochains mois pour pouvoir statuer des places en playoffs et imaginer la potentielle finale. Le grandissime favori, le club Bruges, n’aura pas le droit à l’erreur.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Ligue des Champions : Première historique pour le Stade Rennais

Avatar

Publié

le

Par

Ligue des Champions - Première historique pour le Stade Rennais
AFP

LIGUE DES CHAMPIONS – Ce soir à 21h, le Roazhon Park de Rennes va vibrer pour la première fois de son histoire sur l’hymne de la Ligue des Champions. Un moment exceptionnel qui attend les Bretons face aux Russes de Krasnodar dans le groupe E. Et ce devant 5000 personnes.

Rennes dans une autre dimension

Le mardi 20 octobre 2020 restera gravé dans l’histoire du Stade Rennais. Rennes en Ligue des Champions, c’était encore un doux rêve il y a quelques années en Bretagne. Aujourd’hui, ce rêve devient réalité avec la réception du FK Krasnodar pour la première journée de la Ligue des Champions version 2020/2021. L’excitation se fait ressentir dans la capitale bretonne qui était cantonnée depuis des années à la Ligue Europa.

Pourtant novice sur la plus prestigieuse des coupes européennes, Julien Stéphan, l’entraineur rennais, prend du recul : « Il faut oublier le contexte et le fait que ce soit une première dans l’histoire du club pour ne penser qu’au jeu, il n’y a que ça qui doit nous obnubiler ». Ce sera aussi l’occasion pour le Stade Rennais de se montrer sur la plus grande scène européenne et de gagner de la crédibilité aux yeux de tous. Un coup de boost sportif, mais aussi financier.

L’occasion rêvée pour Rennes de grandir

Sur la pente ascendante en Ligue 1 Uber Eats, le Stade Rennais a pour ambition de se stabiliser au plus haut niveau européen. Avec cette première qualification en Ligue des Champions, c’est une partie du travail sur le long terme qui est réalisée par les hommes du Julien Stéphan. La manne financière apportée par la « Coupe aux grandes oreilles » va permettre au Stade Rennais de continuer à développer son effectif. Avec déjà une stratégie audacieuse sur ce mercato (Terrier, Guirassy, Doku, Dalbert, Rugani entre autres), le club breton par la Ligue des Champions va chercher à consolider ce développement ambitieux. L’occasion aussi de montrer à l’Europe entière ses joyaux, comme Camavinga, qui va être au centre de tous les regards à chaque soirée européenne. On souhaite maintenant au Stade Rennais une belle campagne européenne, et pourquoi pas un destin à l’Atalanta Bergame.

Composition probable du Stade Rennais : Gomis – Traoré, Da Silva, Aguerd, Dalbert – Bourigeaud, Nzonzi, Camavinga – Del Castillo, Guirasssy, Terrier.

Romain Delanis


Lire la suite

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Olympiakos – Marseille

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue des Champions - Notre pronostic pour Olympiakos - Marseille
Dicodusport

LIGUE DES CHAMPIONS – L’Olympiakos affronte l’OM pour la 1ère journée de la Ligue des Champions. Notre pronostic pour la rencontre.

Olympiakos – Marseille : Mercredi 21 octobre, 21h00

Deuxième de son championnat avec un match en moins et toujours invaincu, l’Olympiakos réalise un bon début de saison. L’Olympique de Marseille s’est un peu rassuré face à Bordeaux samedi. S’il y a bien eu la victoire face au PSG et les matchs nuls face à Lille et Lyon, Marseille était cependant méconnaissable dans le contenu. C’est finalement sans Dimitri Payet que les Olympiens ont réalisé leur meilleur match de leur saison, mais le milieu offensif sera bien présent en Grèce. Dur de savoir où se situe l’OM par rapport à cette équipe de l’Olympiakos, mais on voit un match plutôt ouvert. On part sur les 2 équipes qui marquent.

Mercredi 21 octobre, 21h00 Les deux équipes vont-elles marquer ?
Olympiakos – Marseille
Oui
1.76
Non
1.70

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Décès de Bruno Martini, ancien gardien de l’équipe de France et d’Auxerre

Nico

Publié

le

Par

Décès de Bruno Martini, ancien gardien de l'équipe de France et d'Auxerre
Pascal Pavani / AFP

CARNET NOIR – Hospitalisé depuis plusieurs jours après une crise cardiaque, Bruno Martini est décédé la nuit dernière à 58 ans. 

International français à 31 reprises, Bruno Martini a fait la plus grosse partie de sa carrière à Auxerre (1981-1995), avant de s’installer à Montpellier (1995-1999). Hospitalisé le 12 octobre dernier suite à un arrêt cardio-respiratoire, il était depuis en soins intensifs où il se battait pour la vie. Entraîneur national à la DTN du football français de 2001 à 2013, Bruno Martini était également l’entraîneur des gardiens de l’équipe de France A entre 1999 et 2010. Après avoir fait partie du staff de Roland Courbis à Montpellier, il a assuré un intérim à la tête de l’équipe première héraultaise suite au départ de ce dernier. Avant de devenir directeur adjoint du centre de formation du MHSC.

L’équipe de Dicodusport présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Ligue des Champions : le PSG repart en conquête

Julien Correia

Publié

le

Ligue des Champions - Le PSG repart en conquête
AFP

LIGUE DES CHAMPIONS – Passé tout près de la consécration en août dernier, le PSG attaque cette nouvelle édition toujours avec la même obsession de triompher dans l’épreuve. Sur leur route en guise d’entrée, un certain Manchester United.

Après avoir connu un été intense et une première finale dans la reine des compétitions européennes, le PSG est vite redescendu sur terre quelques jours plus tard. En effet, outre un effectif amoindri suite à la vague de cas positifs à la Covid-19, deux défaites initiales en championnat face à Lens et Marseille (0/1 par deux fois) et des suspensions en série, les Rouges et Bleus allaient connaître une fin de mercato très mouvementée. Une mini crise interne où les tensions entre le coach Thomas Tuchel et le directeur sportif Leonardo ont été exposées au grand jour, le technicien réclamant notamment des renforts suite aux nombreux départs. Un début de saison qui était loin d’être idéal donc, et une cohabitation qui semble impossible sur la durée entre l’Allemand et le Brésilien.

Le PSG monte en puissance, United navigue à vue

Mais depuis, le club de la capitale a rectifié le tir avec 5 victoires consécutives en championnat pour occuper la seconde place du championnat derrière les Dogues lillois. De plus, de nouveaux visages sont arrivés du côté de la Porte d’Auteuil ce qui pourrait apaiser les tensions, du moins momentanément… Du sang neuf sur lequel ne rechignera donc pas Thomas Tuchel encore moins à l’heure actuelle, car malgré tout de nombreux absents seront à déplorer demain encore.

Si Juan Bernat est lui out pour de longs mois, s’ajoutent à ce dernier les forfaits de Mauro Icardi, Thilo Kherer, Marco Verratti et Leandro Paredes. Cela pourrait être l’occasion de voir Danilo Pereira à l’œuvre au milieu de terrain pour apporter son impact physique dans une équipe qui en a parfois manqué dans les grands rendez-vous. Côté Mancuniens si les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer avaient réalisé un « restart » de haute volée leur permettant d’accrocher la 3ème place du championnat, le début de saison semble plus compliqué.

Car s’ils restent sur un succès probant le week-end dernier face à Newcastle sur le score de 4 buts à 1, ils s’étaient très lourdement inclinés à domicile la semaine précédente face à Tottenham 6 buts à 1. L’une des principales source d’inquiétude du côté anglais est la défense qui prend véritablement l’eau depuis le début de saison, dans ce sens on pourrait peut-être voir débuter Alex Telles transféré de Porto dans les dernières heures du mercato. Mais quoi qu’il en soit, les Parisiens ne devraient pas prendre cette rencontre à la légère et voudront chasser les vieux démons laissés par les Red Devils en 2019 alors qu’ils se présentaient au Parc des Princes très amoindris.



Un statut à consolider dès cette saison

Si Thomas Tuchel a bien entendu affirmé en conférence de presse que « Mancheter United n’est pas un bon souvenir », il a également mis en avant le fait que le PSG ne devait pas se reposer sur sa récente finale : « On a fait des choses extraordinaires la saison dernière, et gagné beaucoup de confiance. Notre défi sera de ne pas trop penser ni à ce parcours, ni à l’élimination d’il y a deux ans ». L’Allemand a mis en avant le milieu de terrain de Manchester United notamment Paul Pogba qu’il voit comme « l’un des meilleurs au monde » et également la ligne d’attaque.

En revanche, il ne cache pas ses intentions pour la rencontre : « Comme toujours, on veut clairement mettre la pression sur la dernière ligne, on veut marquer. On veut montrer notre qualité avec Di Maria, Neymar, Kylian. On veut se concentrer sur cette phase (offensive), on est toujours capable de marquer ». Du côté d’Ander Herrera qui retrouvera son ancien club, même son de cloche : « On devra d’abord penser à nous, si l’on est à notre niveau on a des chances de gagner ce match ». Côté retrouvailles, cela sera les seules, El Matador Edinson Cavani n’étant pas du voyage.

Mine de rien, les Parisiens ont désormais un statut à assumer et ce premier match de poules, même si c’est une phase qui est maîtrisé sans encombre dans l’ère Qatarie pourra donner le ton pour la suite de la saison. Pour rappel, cette première phase de 6 matchs est condensée sur 2 mois à peine. S’il est bien trop tôt pour dire si le club parisien pourra faire mieux que l’an passé, il lui faudra être en pleine forme rapidement dans une Ligue des Champions qui s’annonce encore particulière cette saison. Pour ne plus rêver plus grand, mais le devenir.

Julien Correia


Lire la suite

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Lazio Rome – Borussia Dortmund

Nico

Publié

le

Par

Football - Ligue des Champions - notre pronostic pour Lazio Rome - Borussia Dortmund
Dicodusport

LIGUE DES CHAMPIONS – La Lazio Rome affronte le Borussia Dortmund pour la 1ère journée de la Ligue des Champions. Notre pronostic pour la rencontre.

Lazio Rome – Borussia Dortmund : Mardi 20 octobre, 21h00

Début de saison compliqué pour les Romains qui n’ont gagné qu’un match en quatre journées et ont concédé deux lourdes défaites face à l’Atalanta et plus surprenant, contre la Sampdoria. Pour Dortmund c’est mieux même s’il y a eu un petit accident de parcours. Les Allemands sont favoris de ce match mais attention à un réveil italien et comme les deux équipes sont plus réputées pour leur qualité offensive que défensive, on préfère partir sur un match ouvert et donc les deux équipes qui marquent.

Mardi 20 octobre, 21h00 Les deux équipes vont-elles marquer ?
Lazio Rome – Borussia Dortmund
Oui
1.42
Non
2.25

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Tour d'Espagne 2020 - Primoz Roglic s'impose en patron sur la 1ère étape Tour d'Espagne 2020 - Primoz Roglic s'impose en patron sur la 1ère étape
Tour d'Espagne 2020Il y a 2 heures

Tour d’Espagne 2020 : Primoz Roglic s’impose en patron sur la 1ère étape

TOUR D'ESPAGNE 2020 - Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté ce mardi la 1ère étape de la Vuelta 2020, à Eibar-Arrate....

Tour d'Espagne 2020 - Le classement général - Maillot rouge Tour d'Espagne 2020 - Le classement général - Maillot rouge
Tour d'Espagne 2020Il y a 2 heures

Tour d’Espagne 2020 : le classement général – Maillot rouge

TOUR D'ITALIE 2020 - MAILLOT ROUGE - Découvrez le classement général de la Vuelta 2020 (maillot rouge), qui se déroule...

Tour d'Espagne 2020 - Le classement de la 1ère étape Tour d'Espagne 2020 - Le classement de la 1ère étape
Tour d'Espagne 2020Il y a 2 heures

Tour d’Espagne 2020 : le classement de la 1ère étape

TOUR D'ESPAGNE 2020 - Découvrez le classement de la 1ère étape de la Vuelta, qui s'est disputée ce mardi 20...

Top 14 - Baptiste Pesenti prolonge à Pau Top 14 - Baptiste Pesenti prolonge à Pau
Rugby à XVIl y a 2 heures

Top 14 : Baptiste Pesenti prolonge à Pau

TOP 14 - Baptiste Pesenti, le deuxième ligne de la Section Paloise, prolonge son contrat avec le club de Pau....

Tour d'Italie 2020Il y a 3 heures

Tour d’Italie 2020 : le classement général – Maillot rose

TOUR D'ITALIE 2020 - MAILLOT ROSE - Découvrez dès maintenant le classement général du Giro, qui se déroule du 3...

Tour d'Italie 2020 - Le classement par points - Maillot cyclamen Tour d'Italie 2020 - Le classement par points - Maillot cyclamen
Tour d'Italie 2020Il y a 3 heures

Tour d’Italie 2020 : le classement par points – Maillot cyclamen

TOUR D'ITALIE 2020 - MAILLOT CYCLAMEN - Découvrez dès maintenant le classement par points du Giro 2020, qui se déroule...

Tour d'Italie 2020 - Jan Tratnik remporte la 16ème étape Tour d'Italie 2020 - Jan Tratnik remporte la 16ème étape
Tour d'Italie 2020Il y a 3 heures

Tour d’Italie 2020 : Jan Tratnik remporte la 16ème étape

TOUR D'ITALIE 2020 - Membre de l'échappée du jour, le Slovène Jan Tratnik a enlevé ce mardi la 16ème étape...

Tour d'Italie 2020 - Le classement de la 16ème étape Tour d'Italie 2020 - Le classement de la 16ème étape
Tour d'Italie 2020Il y a 3 heures

Tour d’Italie 2020 : le classement de la 16ème étape

TOUR D'ITALIE 2020 - Découvrez le classement de la 16ème étape du Giro 2020, qui s'est disputée ce mardi 20...

[Vidéo] Les 5 plus beaux essais de la 5ème journée de Top 14 [Vidéo] Les 5 plus beaux essais de la 5ème journée de Top 14
Rugby à XVIl y a 4 heures

[Vidéo] Les 5 plus beaux essais de la 5ème journée de Top 14

RUGBY - Grâce à la chaîne Youtube du Top 14, découvrez les 5 plus beaux essais de la 5ème journée...

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin Cyclisme sur route : le classement UCI masculin
CyclismeIl y a 4 heures

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin

CYCLISME - Découvrez le classement UCI masculin à jour, classement établi sur les 52 dernières semaines de compétition.

Advertisement

Tour d’Italie 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés