Nous suivre

Football

Le championnat de football ukrainien va reprendre au mois d’août

Romain Fiore

Publié le

Le championnat de football ukrainien va reprendre au mois d'août
Photo Icon Sport

FOOTBALL – Arrêté depuis le 26 avril dernier en raison de l’invasion de la Russie en Ukraine, le championnat de football ukrainien va reprendre ses droits le 23 août prochain, selon Vadym Gutzeit, ministre ukrainien de la Jeunesse et des Sports. 

Le football va reprendre ses droits en Ukraine. Après l’invasion militaire de la Russie en terre ukrainienne le 24 février dernier, le championnat de football avait été arrêté par les dirigeants, après 18 journées disputées. Si personne n’avait été sacré champion, à l’époque, le Shakhtar Donetsk était premier avec deux points d’avance sur le Dynamo Kiev. Désormais concentré sur la nouvelle saison 2022-2023, le championnat va bel et bien reprendre ses droits le 23 août prochain. C’est en tout cas ce qu’annonce Vadym Gutzeit, le ministre ukrainien de Jeunesse et des Sports sur son compte Facebook, ce lundi 11 juillet.

Une bonne nouvelle pour tous les amateurs de foot, mais surtout pour les joueurs professionnels évoluant dans le championnat, et notamment les Ukrainiens. Si les rencontres se dérouleront en terre ukrainienne, les conditions seront forcément un peu particulières. Les matchs se joueront donc à huis clos sans spectateurs, et des règles obligatoires de sécurité ont été décrétées. « Pendant les raids aériens, les matchs seront interrompus et les joueurs de football, les entraîneurs et le personnel devront se rendre rapidement dans un abri », a indiqué le ministre des Sports.

De nombreuses délocalisations sont attendues

Si depuis le début du conflit, de nombreuses infrastructures sportives ont été endommagées, comme avait pu le constater Thomas Bach, le président du CIO, lors de son passage en Ukraine le 3 et 4 juillet dernier, de nombreux joueurs étrangers avaient également dû quitter le pays en urgence. Ce fut le cas du Brésilien Tetê. L’ailier de 22 ans, qui était arrivé au Shakhtar Donetsk en 2019, a pu quitter le club ukrainien en prêt en pleine saison, grâce à une loi décrétée par la FIFA pour faciliter les transferts des joueurs en provenance d’Ukraine. Ce dernier avait rejoint Lyon le 31 mars 2022, et après trois mois de compétition aboutis, il a prolongé son prêt d’une saison dans l’équipe de Peter Bosz.



Quant au coach italien, Roberto De Zerbi, arrivé en provenance de Sassuolo au Shakhtar en 2021, il a finalement quitté le club ukrainien. S’il était pressenti pour prendre la suite des opérations à l’OM en remplacement de Jorge Sampaoli, parti soudainement, c’est finalement Igor Tudor qui a été choisi à sa place. À noter qu’une réorganisation du championnat devrait sûrement avoir lieu, avec une délocalisation de nombreux clubs situés à l’Est du pays et proches de la Russie. C’est le cas du Metalist 1925 Kharkiv, de Desna Tchernihiv, du FK Marioupol, de l’équipe de Zorya Louhansk ou encore le SK Dnipro-1.

Fan absolu de foot et d'un certain club à l'étoile en bleu et blanc. Amateur de beau jeu et d'Argentins au pied gauche magique. Passionné de sport US (NBA, NFL, MLS) et loyal à la Damian Lillard. Je suis là pour vous apporter tout ce que le sport peut nous donner.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *