Nous suivre

Football

Le City Football Group s’offre l’ESTAC Troyes

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Le City Football Group s'offre l'ESTAC Troyes
Getty Images

Officialisé il y a 2 jours, le rachat du club de Troyes par le City Football Group, qui détient aussi Manchester City, n’est pas passé inaperçu. Mais qu’en est-il vraiment ?

Oui le City Football Group est une entité du Golfe et donc avec de très gros moyens, mais n’allez pas imaginer l’ESTAC comme un futur adversaire du PSG dans la course au titre de champion de France. En effet, le rachat du club va permettre au CFG d’avoir un pied en France et de renforcer sa présence sur le continent européen. Aujourd’hui, le City Football Group détient 10 clubs : Manchester City 100%, Melbourne City 100%, Yokohama Marinos 100%, Montevideo City Torque 100%, Lommel 100%, New York City 80%, Mumbay City 65%, Girona FC 44,3%, Sichuan Jiuniu 28%, Et donc désormais l’ESTAC.

Le président troyen a vendu ses parts au CFG qui devient majoritaire et l’homme d’affaires Maxime Rey a acquis une part minoritaire, le faisant entrer au conseil d’administration. Une stratégie portée par un homme, Ferran Soriano, ancien du FC Barcelone et qui a rejoint City afin d’aider au développement de la marque dans le monde. Troyes, qui n’était pas dans uns situation financière compliquée, va pouvoir consolider ses actifs, moderniser ses installations et surtout profiter du réseau de City et de ses nombreux joueurs sous contrat. Le club va certainement devenir une base arrière du club de Manchester, comme l’est le Girona FC. City achetant beaucoup de joueurs, ces clubs les reçoivent en prêt afin de les préparer au plus haut niveau. Mais l’idée est clairement de faire remonter Troyes dans l’élite française.

City et une puissance financière évidente

Pour cela, City et sa puissance financière vont pouvoir recruter certains joueurs pour leur club satellite. C’est le cas de Lincoln par exemple, jeune joueur de Flamengo (entraîné d’ailleurs par Domenec Torrent, ex adjoint de … Pep Guardiola à City) qui après avoir été à deux doigts de s’engager avec Nantes, devrait bel et bien atterrir dans l’Aude. La stratégie est donc en marche et le projet du City Football Group n’est pas court-termiste. L’objectif avoué est la Ligue 1, d’avoir une base arrière en France et exploiter également la manne de joueurs africains qui arrivent plus facilement en France que dans d’autres pays européens.

Le projet s’installe donc avec ambition, comme en témoigne la réaction de Ferran Soriano après l’officialisation de la nouvelle.

Nous nous intéressons au football français depuis un certain temps et nous admirons depuis longtemps l’ESTAC. Nous sommes donc ravis d’avoir réalisé l’acquisition de notre dixième club et d’avoir une présence permanente en France. Il s’agit d’une étape importante pour le City Football Group, qui prouve que notre modèle continue de s’adapter et de se développer dans un laps de temps relativement court.
Au City Football Group, notre objectif reste de pratiquer un beau football, d’identifier et de développer les talents et d’avoir une présence permanente dans les centres de football du monde entier. Il ne fait aucun doute que la France est l’un des meilleurs pays du monde en matière de football et nous sommes fiers de faire partie de cette communauté. Nous sommes impatients de faire connaissance avec notre nouvelle maison et leurs supporters, et de travailler ensemble pour créer un avenir radieux avec l’ESTAC. Nous tenons également à remercier M. Masoni pour toutes ses contributions au club.

Dicodusport


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?