Nous suivre

Rugby à XV

Le club de rugby de Worcester visé par une liquidation judiciaire

Publié le

Le club de rugby de Worcester visé par une liquidation judiciaire
Photo Icon Sport

CHAMPIONNAT D’ANGLETERRE – D’après les informations du Telegraph, le club des Worcester Warriors, onzième du dernier championnat d’Angleterre, risque une liquidation judiciaire, la faute à des impôts impayés. Le fisc anglais réclame la liquidation du club, sous réserve de paiement de la dette. 

Les clubs de rugby ont été frappés de plein fouet par la crise du Covid-19. Matchs à huis clos, baisses des recettes, aucune rentrée d’argent. Durant presque deux ans, les clubs européens ont essayé de gérer tant bien que mal cette situation particulière pour les clubs sportifs, et ce, malgré les aides des différents gouvernements. Le club de Worcester n’a pas été épargné par cette crise sans précédent.

Dans un article, le média anglais The Telegraph annonce que le club des Sixways est la cible d’une pétition de liquidation judiciaire émise par H&M Revenue and Customs, un département du Gouvernement du Royaume-Uni responsable de la collecte des impôts et taxes. À cause d’impôts impayés, le fisc anglais demande la liquidation judiciaire du club, à moins que le club règle sa dette financière.

Les conséquences de la crise du Covid

Cette affaire intervient alors que le club a du mal à se relever sur le plan économique après deux années de cauchemars. En mai dernier, le club a eu du retard sur le paiement des salaires des joueurs. Comme d’autres clubs de Premiership, le club a contracté un prêt de plusieurs millions de livres sterling l’année dernière, dans le cadre du programme gouvernemental « Covid-19 Sports Survival », dans lequel près de 90 millions de livres sterling ont été mis à la disposition des clubs de rugby.

Dans un communiqué de presse, le club de Worcester a fait état de la situation financière du club.

Worcester Warriors, tout comme d’autres clubs sportifs d’autres disciplines, ont trouvé les deux dernières années extrêmement difficiles sur le plan économique, en raison de la pandémie de Covid-19 et de la hausse du coût de la vie. Nous avons conservé notre personnel, mais perdu des revenus lors des différents confinements au cours desquels l’écrasante majorité des matches se sont joués à huis clos. Nous avons repris nos activités normales il y a douze mois avec une dette fiscale envers H&M RC. Dès le départ, nous avons travaillé en étroite collaboration avec HMRC sur un plan visant à régler ces passifs et un accord de délai de paiement (TTP) a été mis en place. Malheureusement, il y a eu des retards inévitables indépendants de la volonté du club dans les tâches finales requises pour achever le financement. Après avoir tenu le HMRC pleinement informé de la situation, nous sommes déçus qu’ils aient pris la décision de lancer une requête en liquidation. Les directeurs du club poursuivent le dialogue avec le HMRC pour tenter de trouver une solution rapide et satisfaisante.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une