Nous suivre

Actualités

Le football, une religion au Portugal

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Portugal football

Le Portugal, pays d’un peu plus de 10 millions d’habitants, vit au rythme du football, de son championnat et de sa sélection nationale. 

Le football ne laisse que très peu de place aux autres sports qui ont bien du mal à exister, dans ce pays où le ballon rond est roi. Lors des derniers Jeux Olympiques à Rio, les Portugais ont décroché une seule médaille de bronze en judo et quatre ans plus tôt à Londres, une seule médaille d’argent en canoë-kayak. Comme nous l’explique Luis, serveur à Lisbonne, le foot est sans rival au Portugal : « Tous les Portugais aiment le football et vivent pour le football. Il y a bien d’autres sports où des Portugais performent, mais cela suscite un engouement bien minime par rapport au football. »

L’affront de 2004

A domicile, en 2004, le Portugal échoue en finale de son Euro face à la surprenante équipe de Grèce, un soir terrible dont se souvient José, guide à Lisbonne : « Il y avait une telle atmosphère et ambiance avant le match, tout le monde était certain que c’était le premier titre majeur de l’histoire du Portugal. Personne n’imaginait qu’il était possible de perdre contre la Grèce et pourtant… En quelques heures le pays est passé d’une liesse incroyable à complètement mort, c’est vraiment un très mauvais souvenir. »

La délivrance en 2016

C’est finalement en France en 2016 que les Portugais ont décroché le premier grand titre de leur histoire, en battant le pays hôte en finale. Manuel, retraité de 71 ans, revient sur ce premier sacre : « Après 2004, je ne pensais jamais voir le Portugal remporter un titre majeur. En plus de cela, le gagner en France contre la France, c’est vrai que c’était encore meilleur (rires). »

Coupe du monde 2018 et Cristiano Ronaldo

Même si le Portugal ne fera pas partie des principaux favoris de la compétition, tout le pays sera derrière sa Seleção comme nous l’explique Manuel : « Même si l’équipe n’est pas toujours très performante et même s’ils ne sont pas favoris de la compétition, on va les soutenir, surtout avec ce match contre l’Espagne, notre ennemi de toujours. » Tout le pays croit en sa star, le meilleur joueur du monde de leur point de vue, en tout cas comme nous le rappelle Luis : « On a le meilleur joueur du monde dans l’équipe, alors on peut encore rêver à des exploits de sa part ! » Dur de penser que le Portugal réussira à rééditer la même performance qu’à l’Euro il y a deux ans, mais ce qui est certain, c’est que les joueurs pourront compter sur le soutien indéfectible de leurs supporters.

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une