Nous suivre
Tour de France

Le Français de la 20ème étape : Le gros coup de Jordan Jegat

Olivier Dobiezynski

Publié le

Le Français de la 20ème étape Le gros coup de Jordan Jegat
Photo Icon Sport

TOUR DE FRANCE 2025  – En se glissant dans l’échappée du jour, Jordan Jegat (Team TotalEnergies) saute Ben O’Connor (Team Jayco AlUla) au classement général et entre dans le top 10.

Pontarlier promettait de faire la part belle aux baroudeurs en cette fin de troisième semaine, avec pas moins de 2800m de dénivelé positif et des organismes fatigués. On s’attendait donc logiquement à trouver les hommes en forme de cette fin de Tour de France à l’image du vainqueur Kaden Groves (Alpecin – Deceuninck), du Néerlandais Frank van den Broek (Team Picnic PostNL), second ou encore de l’inusable Tim Wellens (UAE Team Emirates – XRG) prendre les devants.

Jegat s’offre le top 10

Cependant, parmi ce groupe de 13 coureurs, formé à quelques 140 km de l’arrivée, on a surtout noté la présence du Vannetais Jordan Jegat. Onzième au classement général ce matin, le coureur de la Team TotalEnergies s’est rapidement retrouvé en position de gagner une place puisqu’il comptait au départ ce matin 4:08 minutes de retard sur l’Australien Ben O’Connor (Team Jayco AlUla). D’abord sévèrement réprimandé par ses compagnons d’échappée, notamment Simone Velasco (XDS Astana Team), qui avaient peur de voir le peloton davantage contrôler l’écart, le Breton s’est finalement fait une place dans l’échappée. Même s’il a un peu paniqué dans la Côte de Thésy à 60 km de l’arrivée en attaquant prématurément, il a su s’accrocher ensuite et passer entre les gouttes et les incidents.

La Jayco AlUla piégée

Derrière, dans le peloton, le Suisse Mauro Schmid s’est rapidement mis à la planche pour son leader australien. Mais le personnel a clairement manqué chez Jayco puisque tous les autres équipiers d’O’Connor ont suivi les débats de très loin, dans le gruppetto. Faute de main d’œuvre, l’équipe australienne a fini par rendre les armes, malgré quelques relais appuyés de son leader en personne. Finalement, cela permet à Jordan Jegat d’atteindre un top 10 incroyable au classement général, qui vient récompenser un Tour régulier et sans fausses notes.

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *