Nous suivre

CDM de rugby à XV 2019

Le Japon terrasse l’Écosse et file en quarts de finale

Publié

le

Le Japon terrasse l’Écosse et file en quarts de finale
Getty Images

Coupe du monde 2019 – Admirable, le Japon a battu l’Écosse dans le choc de ce dimanche (28-21). Un nouvel exploit pour les Brave Blossoms, qui disputeront les quarts de finale d’un Mondial pour la première fois.

Ces Japonnais sont fous ! Déjà tombeurs de l’Irlande, les Brave Blossoms décrochent une nouvelle victoire de prestige en battant l’Écosse (28-21), au terme d’un match d’une incroyable intensité. Si le XV du Chardon avait inscrit le premier essai de la rencontre (Russell 6′), les locaux, poussés par un Stadium de Yokohama plein à craquer, réalisaient une première mi-temps de folie, en inscrivant trois essais par Kotaro Matsushima (17′), Keita Inagaki (25′) et Kenki Fukuoka (39′), sur des actions incroyables. Fukuoka, élu homme du match, marquait un quatrième essai pour les Nippons au retour des vestiaires (42′), synonyme de bonus offensif, et d’un très grand pas vers les quarts de finale.

La réaction écossaise n’aura pas suffi

Alors menés 28-7, les Écossais, dépassés sur les accélérations nipponnes, réagissaient en marquant par deux fois grâce à Willem Nel (49′) et Zander Fagerson (54′). Mais le Japon, généreux et intraitable en défense, tenait bon durant les vingt dernières minutes face aux assauts du Chardon. Une victoire (28-21), un sans-faute et une première place de la poule A, devant l’Irlande et donc l’Écosse pour des Brave Blossoms qui disputeront pour la première fois de leur histoire les quarts de finale d’un Mondial.

Cerise sur le gâteau, le Japon retrouvera l’Afrique du Sud en quarts de finale, un adversaire qui l’avait mis dans la lumière lors de la Coupe du monde 2015 : à l’époque, les Japonnais s’étaient imposés à la surprise générale face aux Boks (34-32). Un succès fondateur, pilier de la performance historique du pays hôte lors de cette phase de poules.

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une