Nous suivre

Actualités

Le karaté, l’oublié de Paris 2024

Quentin Marchesan

Publié

le

Hier, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris (COJO) dirigé par Tony Estanguet a annoncé la liste des sports invités en 2024. Dans cette liste figurent trois sports déjà invités à Tokyo (24 juillet au 9 août 2020). Cependant, le karaté, lui, semble oublié. Une réelle désillusion pour l’ensemble des pratiquants.  

Les sports de rue favorisés

La volonté de casser les codes clairement affichée depuis des mois par Tony Estanguet est une première explication à l’absence du karaté. Le COJO souhaite atteindre un nouveau public et pour cela, quoi de mieux que des sports de rue comme le skateboard et le breakdance ? D’autant plus que les stars de ces sports ont l’avantage des followers sur les réseaux sociaux. C’est en effet un argument avancé, le faible nombre de followers sur Twitter du champion du monde Steven Da Costa (1602 abonnés) n’a apparemment pas satisfait le COJO. L’organisation mise également sur des sports de plus en plus tendances, à l’image du skateboard ou du surf qui comptent de plus en plus de pratiquants chaque année.

Par ailleurs, le COJO nous explique que des sports comme le surf comptent de nombreux jeunes pratiquants. Mais cet argument n’est plus tellement valable lorsque l’on sait que, rien qu’en France, sur 250 000 licenciés, le karaté compte 120 000 jeunes. S’interroger sur l’absence du karaté aux Jeux Olympiques 2024 est donc tout à fait légitime, d’autant plus que c’est un sport alliant spectacle en kumite (combat) et esthétique en kata (suite de mouvements codifiés).

Le karaté, un sport pour les médailles !

Cette décision apparaît comme incompréhensible puisque le karaté peut rapporter de nombreuses médailles à la délégation française. En effet, la Fédération compte dans ses rangs un certain nombre de médaillés internationaux, dont certains qui se sont emparés de la plus belle breloque. Alexandra Recchia est championne du monde et championne d’Europe, Steven Da Costa quant à lui, est champion du monde et double champion d’Europe 2016. Kenji Grillon, de son côté, est double champion du monde et triple champion d’Europe, pour ne citer qu’eux. En tout, ce sont 15 titres mondiaux remportés lors des quatre derniers championnats du monde.

Alexandra Recchia, l’une des têtes d’affiche du karaté tricolore – AFP

Si l’on regarde le ranking World Karate Federation (WKF, classement des meilleurs karatékas), nous n’avons pas moins de 10 karatékas dans le top 10 de leur catégorie. Sans compter le fait que la France termine à chaque compétition dans le top 3 des pays médaillés. Ce fut le cas la semaine dernière à Dubaï (3ème nation), mais aussi à l’Open de Paris en début d’année (2ème nation). Pas suffisant pour convaincre le COJO 2024 ? Étonnant.

2020, et après ?

Le karaté, au même titre que le skateboard, le surf et l’escalade, fait partie des sports invités aux Jeux Olympiques de Tokyo, un événement pour lequel la fédération française se prépare depuis plusieurs années. Mais tous ces efforts seront donc sans lendemain. Le rêve olympique de milliers d’athlètes s’effondre et nos karatékas n’auront pas l’opportunité de combattre devant leur public dans la plus belle compétition. Alors il leur faudra tout donner à Tokyo, puisque ce sera peut-être la seule et dernière apparition du karaté aux JO. Tant d’efforts pour retomber dans l’oubli, ou presque.

De nombreuses réactions

La réaction de la Fédération Française de Karaté (FFK) ne s’est pas faite attendre. Elle a publié hier dans la journée un communiqué dans lequel elle exprime son incompréhension et son exaspération. Cependant, elle ne semble pas vouloir se battre pour faire changer d’avis le COJO pendant qu’il en est encore temps.

Steven Da Costa, contacté par de nombreux médias, a également exprimé son dégoût. Lui se battra pour devenir champion olympique en 2020 mais se sent trahi par son pays. La WKF a aussi publié son communiqué dans lequel elle fait part de son mécontentement et rappelle que la France fait partie des meilleures nations de ce sport. Enfin, le karaté s’est vu recevoir le soutien de nombreux anonymes sur les réseaux sociaux faisant part de leur incompréhension. Une pétition a également été mise en ligne. Dans tous les cas un seul mot d’ordre : se relever et continuer à se battre comme le karaté l’a toujours fait.

Le CIO décidera en décembre 2020

Pour l’instant, rien n’est encore réellement joué puisque la décision finale revient au Comité International Olympique (CIO). Celui-ci devra approuver ou non les quatre sports proposés par le COJO en décembre 2020, quelques mois après les Jeux de Tokyo. Le karaté doit donc continuer à se battre et montrer lors des JO 2020 qu’il mérite sa place en tant que sport olympique. Le breakdance, principal concurrent pour la place en 2024, a de son côté déjà eu l’occasion de s’exprimer lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse (octobre 2018). Affaire à suivre.

Quentin Marchesan


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Championnat du monde masculin de handball 2021

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Avatar

Publié

le

Par

IHF

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera au Danemark ? Voici le calendrier et les résultats de la compétition.

Quarts de finale : mercredi 27 janvier (ordre des matchs à confirmer)

QF1 – 17h30 : 🇩🇰 Danemark vs Égypte 🇪🇬

QF2 – 20h30 : 🇸🇪 Suède vs Qatar 🇶🇦

QF3 – 20h30 : 🇪🇸 Espagne vs Norvège 🇳🇴

Qf4 – 20h30 : 🇫🇷 France vs Hongrie 🇭🇺


Demi-finales : vendredi 29 janvier

17h30 : Vainqueur QF1 vs Vainqueur QF3

20h30 : Vainqueur QF2 vs Vainqueur QF4


Match pour la 3e place : dimanche 31 janvier à 14h30

 

Finale : dimanche 31 janvier à 17h30

 

Classement final
  1.  
  2.  
  3.  
  4. Corée du Sud 🇰🇷
  5. Cap-Vert 🇨🇻

 

Tour principal et Coupe du président  Phase préliminaire


Lire la suite

Championnat du monde masculin de handball 2021

Championnat du monde masculin de handball 2021 : l’Argentine s’incline face au Qatar

Avatar

Publié

le

Par

IHF

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Fin du rêve pour l’Argentine. Elle s’est inclinée 25-26 face au Qatar. Elle devra compter sur un match nul entre la Croatie et le Danemark pour espérer aller en quarts.

Si l’Argentine était en meilleure position pour se qualifier, il restait un espoir au Qatar. Pour cela, il fallait s’imposer et espérer une défaite ou un match nul de la Croatie (et dans ce cas s’imposer de plus de 3 buts).

Maître de son destin, l’Argentine a fait la course en tête, s’offrant 3 buts d’avance après 10 minutes (6-3). Et le temps mort qatari ne donnera rien, les Argentins s’envolent 9-3. Ils trouvent facilement leur pivot, les Qataris sont sans solution. Heureusement pour eux, les Qataris bénéficient de nombreux jets de 7m (6 dans la première mi-temps), ce qui leur permet de rester dans la partie. Pendant ce temps, les Argentins collectionnent les suspensions de 2 minutes et les échecs aux ailes. Et dans un but vide, le Qatar revient à 13-11. Le Qatar semble avoir trouvé la solution en défense : 13-12 à la mi-temps pour l’Argentine qui a eu jusqu’à 7 buts d’avance.

L’Argentine bafouille

Le Qatar égalise dès le retour des vestiaires. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Suite à deux pertes de balle qataries, les Argentins effectuent un petit run pour mener 19-15 après 7 minutes. Mais une nouvelle fois, le Qatar revient au contact et passe même devant. Les Argentins enchaînent les pertes de balle et passages en force : 23-21 pour le Qatar à 8 minutes de la fin. L’Argentine a eu 2 occasions d’égaliser mais au lieu de ça : perte de balle et passage en force. L’Argentine a été impatiente en fin de match et a précipité les tirs. Les pertes de balle ont également fait mal.

La Croatie remercie le Qatar

Cette victoire qatarie fait les affaires de la Croatie. En effet, les Croates ont une deuxième chance après leur défaite face à l’Argentine. S’ils s’imposent face au Danemark, déjà qualifié et premier du groupe, ils iront en quarts de finale. En cas de défaite, c’est le Qatar qui se qualifiera. Et en cas d’égalité, c’est l’Argentine qui passerait.

Arlette


Lire la suite

Championnat du monde masculin de handball 2021

Championnat du monde masculin de handball 2021 : la Hongrie affrontera la France en quarts de finale

Avatar

Publié

le

Par

Handball Egypt 2021

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Ce sera donc la Hongrie pour l’équipe de France en quarts. En effet, jusqu’ici invaincue, elle s’est inclinée 28-36 face à l’Espagne et termine donc 2e du groupe I.

L’Espagne a rapidement pris les devants. Si la Hongrie est parvenue à rester au contact, elle a craqué en fin de mi-temps : 21-14 pour l’Espagne. En seconde période, les Espagnols n’ont eu qu’à contrôler pour tranquillement s’imposer face à une Hongrie qui a laissé ses cadres au repos.

Aux Bleus de faire regretter leurs choix à la Hongrie

La Hongrie, sûre de ses forces, a donc préféré éviter la Norvège et potentiellement le Danemark derrière et jouer la France et potentiellement la Suède. On verra vendredi si la tactique est payante.

La Hongrie est un adversaire que la France a peu rencontré ces dernières années. En effet, leur dernière rencontre est un match amical en 2016 (victoire France) et le match officiel, une victoire de la Hongrie lors du premier tour des Championnats d’Europe 2012. Si au niveau des clubs la Hongrie brille avec Veszprem et Szeged chez les hommes ou Gyor chez les femmes, au niveau national, l’armoire à trophées est majoritairement remplie par l’équipe féminine (3 médailles olympiques, 9 médailles mondiales, 4 médailles européennes). Chez les hommes : une médaille d’argent mondiale en 1986. Souvent placée aux JO (4e en 2004 et 2012), pas de gros résultats en compétitions ces dernières années. C’est donc une renaissance pour cette sélection qui voudra aller plus loin.

France-Hongrie : mercredi 27 janvier à 20h30

Arlette


Lire la suite

Football

Football – Premier League : notre pronostic pour Southampton – Arsenal

Nico

Publié

le

Par

Football - Premier League notre pronostic pour Southampton - Arsenal
Dicodusport

PREMIER LEAGUE – Southampton accueille Arsenal lors de la 20ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Southampton – Arsenal : Mardi 26 janvier, 21h15

Revanche entre les deux équipes qui viennent de s’affronter en Cup mais avec des équipes remaniées des deux côtés. Southampton est sorti vainqueur de ce match et a mis un terme à une série d’un mois sans perdre des Gunners. Arsenal revient de loin après un début de saison compliqué et même si les résultats sont meilleurs, cela n’est pas toujours transcendant dans le contenu. Southampton est une équipe joueuse et Arsenal aime quand il y a des espaces donc on va partir sur les deux équipes qui marquent dans cette rencontre.

Mardi 26 janvier, 21h15 Les 2 équipes vont-elles marquer ?
Southampton – Arsenal
Oui
1.66
Non
1.92

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Premier League : notre pronostic pour West Bromwich Albion – Manchester City

Nico

Publié

le

Par

Football - Premier League notre pronostic pour West Bromwich Albion - Manchester City
Dicodusport

PREMIER LEAGUE – West Bromwich Albion accueille Manchester City lors de la 20ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

West Bromwich Albion – Manchester City : Mardi 26 janvier, 21h15

Mise à part l’éclaircie face à Wolverhampton, les temps sont durs pour West Bromwich Albion qui pointe au 19ème rang de la Super League avec déjà 6 points de retard sur le premier non relégable. City a enfin trouvé son rythme cette saison et enchaîne les victoires, 10 de suite avant cette rencontre. West Brom doit prendre des points rapidement mais ce n’est pas dans ce genre de match que cela devrait arriver tant l’écart semble important. On part sur une victoire de City avec au moins 2 buts d’écart.

Mardi 26 janvier, 21h15 City gagne par au moins 2 buts d’écart
West Bromwich Albion – Manchester City
1.50

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 2 minutes

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 3 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : l’Argentine s’incline face au Qatar

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Fin du rêve pour l'Argentine. Elle s'est inclinée 25-26 face au Qatar. Elle devra...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 3 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : la Hongrie affrontera la France en quarts de finale

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Ce sera donc la Hongrie pour l'équipe de France en quarts. En effet, jusqu'ici...

Football - Premier League notre pronostic pour Southampton - Arsenal Football - Premier League notre pronostic pour Southampton - Arsenal
FootballIl y a 4 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Southampton – Arsenal

PREMIER LEAGUE - Southampton accueille Arsenal lors de la 20ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Football - Premier League notre pronostic pour West Bromwich Albion - Manchester City Football - Premier League notre pronostic pour West Bromwich Albion - Manchester City
FootballIl y a 4 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour West Bromwich Albion – Manchester City

PREMIER LEAGUE - West Bromwich Albion accueille Manchester City lors de la 20ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour...

Football - Coupe du Roi notre pronostic pour Betis Séville - Real Sociedad Football - Coupe du Roi notre pronostic pour Betis Séville - Real Sociedad
FootballIl y a 4 heures

Football – Coupe du Roi : notre pronostic pour Betis Séville – Real Sociedad

Coupe du Roi - Le Betis Séville reçoit la Real Sociedad pour une place en quart de finale de la...

Ski alpin - Julien Lizeroux met un terme à sa carrière Ski alpin - Julien Lizeroux met un terme à sa carrière
SkiIl y a 4 heures

Ski alpin : Julien Lizeroux met un terme à sa carrière

SKI ALPIN - À 41 ans, Julien Lizeroux a décidé de mettre un terme à une immense carrière de plus...

Coupe du monde de télémark - Noé Claye sur le podium du sprint d'Oberjoch Coupe du monde de télémark - Noé Claye sur le podium du sprint d'Oberjoch
SkiIl y a 5 heures

Coupe du monde de télémark : les Bleus en forme à Oberjoch

Fin de cette première étape de Coupe du monde à Oberjoch (Allemagne). Les Français terminent cette semaine avec de très...

TennisIl y a 6 heures

ATP Cup 2021 : tableau et résultats

La seconde édition de l'ATP Cup se déroule du 2 au 6 février 2021 à Melbourne. Voici la composition des...

Virimi Vakatawa devrait manquer l'intégralité du 6 Nations 2021 Virimi Vakatawa devrait manquer l'intégralité du 6 Nations 2021
Tournoi des 6 Nations 2021Il y a 6 heures

Virimi Vakatawa devrait manquer l’intégralité du 6 Nations 2021

6 NATIONS 2021 - Très mauvaise nouvelle pour le XV de France. Le forfait de l'un de ses meilleurs joueurs,...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés