Nous suivre

Athlétisme

Athlétisme : Le Kenya candidat pour l’organisation des Championnats du monde 2025

Publié

le

Athlétisme : Le Kenya candidat pour l'organisation des championnats du monde 2025
Photo Sportsfile / Icon Sport

ATHLÉTISME – Le président de la fédération d’athlétisme kenyane, Jackson Tuwei, a confirmé que le Kenya avait déposé un dossier de candidature pour organiser les Championnats du monde 2025 sur son sol. Ce serait une première pour le continent africain. 

Les pays candidats avaient jusqu’au vendredi 1er octobre pour déposer leur candidature en vue de l’organisation des Championnats du monde d’athlétisme 2025. C’est ce qu’a confirmé le président Jackson Tuwei, auprès de l’AFP : « Nous avons officiellement déposé notre candidature pour accueillir les Championnats du monde avant la date limite fixée par World Athletics, soit le vendredi 1er octobre ».

Par le passé, le pays de David Rudisha a déjà accueilli des compétitions internationales chez les jeunes. Nairobi a en effet été la ville hôte des Championnats du monde juniors d’athlétisme en 2021, ainsi que des Championnats du monde U18 en 2017. Pour la grande compétition, ce serait inédit qu’un pays d’Afrique organise les Championnats du monde, et ce depuis la première édition des Mondiaux qui ont été disputés à Helsinki en 1983.

L’athlétisme et le Kenya, des liens très forts

La candidature du Kenya apparaît comme évidente. Les spécialistes vous diront que ce pays a accueilli tant de champions par le passé, notamment sur des épreuves de moyenne et longue distance, telles que le 3000 m ou le 10 000 m. À ce jour, le Kenya compte 60 champions du monde et 34 champions olympiques, ainsi que huit records du monde féminins et neuf masculins. Par ses conditions d’entraînement exceptionnelles, notamment en altitude, le pays voit chaque année plusieurs athlètes du monde entier venir à Nairobi et ses environs pour effectuer des stages en vue de grandes compétitions internationales.

Après l’organisation des championnats chez les juniors, le Kenya se sent capable d’organiser les grands championnats. Au micro de la BBC, Jackson Tuwei a déclaré que « le pays a tiré beaucoup de leçons de ces deux grands événements chez les jeunes, nous sommes maintenant prêts à agir sur ces leçons que nous avons apprises. Nous n’aurions pas pu monter le dossier de candidature sans le soutien du gouvernement et nous sommes très reconnaissants envers eux ».

Un des principaux concurrents de la candidature kényane sera celle de Tokyo, dernière organisatrice des Jeux Olympiques, qui a également déposé un dossier de candidature pour l’organisation des championnats 2025. En 2022, les Championnats du monde auront lieu à Eugene, berceau de l’athlétisme aux Etats-Unis, après qu’ils ont été retardés dû au décalage d’une année de l’organisation des Jeux Olympiques, reportés en raison de la pandémie mondiale. En 2023, les championnats auront lieu en Europe, dans la capitale hongroise de Budapest.


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une