Nous suivre

Actualités

Le Mois de Sylvain #3 – Novembre 2017 : performances et records en série

Avatar

Publié le

Après deux premiers épisodes sur Sport-Inside, la série Le Mois de Sylvain continue sur Dicodusport. En ce mois de novembre, nous avons eu droit à de grandes joies, de grandes désillusions et des performances de très haut niveau ! Au programme de ce 3e épisode, il sera question de tennis, de football, de patinage artistique, de foot US et de rugby !

La perf’ : L’Equipe de France de Coupe Davis

Ils l’ont fait ! Après 16 ans d’attente et 3 finales perdues, l’équipe de France ramène enfin le saladier de la Coupe Davis à la maison ! Dans un stade Pierre Mauroy bondé (26 000 spectateurs de moyenne) et chauffé à blanc durant les trois jours de compétition, joueurs belges et français n’ont rien lâché. Il aura fallu attendre la victoire de Lucas Pouille opposé à Steve Darcis (6-3 6-1 6-0) dans le 5ème et dernier match de la finale pour connaître le vainqueur de cette 96ème Coupe Davis, la 10ème de l’Histoire du tennis français.

La contre perf’ : Ciao la Nazionale

Buffon et l’Italie ne verront pas la Russie – AP Photo/Luca Bruno

Bien plus qu’une contre performance, c’est un véritable cataclysme. Après son élimination contre la Suède en barrage (1-0 ; 0-0) l’Italie ne participera pas à la Coupe du Monde de football 2018, une première depuis 1958 ! Entre la chute des droits TV, la prime versée aux fédérations des pays participants, les montants des sponsors de la Nazionale calculés selon les résultats de l’équipe, cette élimination représente selon Les Echos un manque à gagner de 10 milliards d’euros pour le pays !

C’est donc un véritable psychodrame qui se joue en Italie, comme en témoignent les larmes et les excuses de Gianluigi Buffon qui selon toute vraisemblance a disputé le dernier match de sa carrière sous le maillot italien. Cette légende du football méritait mieux que cette sortie par la petite porte…

Le chiffre : 201,98

Nouveau record du monde pour le couple français – AFP

Comme le nouveau record du monde de danse sur glace établi par Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, le 18 novembre lors des Internationaux de France de patinage artistique. Le couple français bat ainsi son propre record établi, deux semaine plus tôt en Chine (200,43). Un record qui arrive à point nommé, à quelques semaines des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang.

L’image

Le 8 novembre dernier, 217 parachutistes dont 23 Français, ont établi un nouveau record de chute libre. Lancés à 190 km/h dans le ciel de l’Arizona, les 217 protagonistes ont enchaînés trois figures consécutives, une première mondiale. Des images époustouflantes !

Le coup de cœur : Shaquem Griffin

Shaquem Griffin bientôt en NFL ? – Orlando Sentinel

Le coup de cœur du mois revient à Shaquem Griffin, linebacker des UFC Knights Football (championnat universitaire de football américain). Shaquem Griffin est un jeune joueur prometteur comme tant d’autres, à une différence près : il lui manque une main ! Dans ce sport où les capacités physiques et athlétiques sont d’une importance capitale, il a été élu Défenseur de l’année de sa conférence en 2016 et pourrait bien taper dans l’œil de plusieurs clubs de NFL s’il réalise à nouveau une bonne saison. Affaire à suivre…

La mauvaise nouvelle : Le ski français en deuil

David Poisson médaillé de Bronze aux Mondiaux de Scladming – AFP/ Olivier Morin

David Poisson, descendeur français de 35 ans, est décédé le 13 novembre au Canada lors d’un rassemblement avec l’équipe de France de ski avant l’ouverture de la saison. David Poisson avait notamment remporté la médaille de bronze des Championnats du monde de descente en 2015. La rédaction de Dicodusport présente ses condoléances à la famille et aux proches.

La bonne nouvelle : La France organisera la Coupe du Monde de rugby 2023

La France organisera la Coupe du Monde de rugby 2023 – AFP

Cocorico ! Contre toute attente, la France organisera la Coupe du Monde 2023 de rugby à XV ! Pourtant la France partait de loin : une candidature annoncée à tout juste un an du vote et surtout un rapport de la fédération internationale recommandant la candidature de l’Afrique du Sud. Au détriment de la France et de l’Irlande. La France et l’Afrique du Sud sont sorties premières ex æquo du premier tour de scrutin, avec 18 voix, contre 8 pour l’Irlande. Au second tour, la France a bénéficié du report de vote irlandais et obtient 24 voix contre 15 pour l’Afrique du Sud.

La France organisera donc le deuxième Mondial de son histoire après 2007. A l’époque, les Bleus s’étaient inclinés en demi-finale face à l’Angleterre (9-14) après avoir éliminé les All Blacks en quart (20-18). Le XV de France a donc six ans devant lui pour relever la tête s’il souhaite faire au moins aussi bien.

Sylvain Leleu

 


Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une