Nous suivre

Actualités

Le Mois de Sylvain #7 – mars 2018 : un mois riche en performance !

Publié le

Au programme de ce 7e épisode du Mois de Sylvain, nous reviendrons sur  les Jeux Paralympiques de Pyeongchang, mais nous parlerons également football, boxe et MMA !

La perf du mois : Marie Bochet entre dans l’histoire

Porte-drapeau de la délégation tricolore aux Jeux Paralympiques de Pyeongchang, Marie Bochet a réalisé des Jeux parfaits. Médaille d’or en en descente, Super-G, slalom et slalom géant, la Française a littéralement étouffé la concurrence. C’est le deuxième quadruplé de sa jeune carrière après celui de Sotchi en 2014.

Avec 8 médailles d’or paralympiques à seulement 24 ans, Marie Bochet affiche le plus beau palmarès du sport olympique et paralympique français confondu. Et elle pourrait très bien ne pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’elle participera très probablement aux Jeux de Pékin en 2022.

La révélation :  Arthur Bauchet

Arthur Bauchet, révélation des Jeux Paralympiques de Pyeongchang – francetv.info

A Pyeongchang, une Bochet peut en cacher un autre. Déjà double champion du monde, Arthur Bauchet, jeune Varois de 17 ans, s’est adjugé non pas une mais 4 médailles d’argent en ski debout : descente, Super-G et le Super combiné et Slalom.

Avec ces deux jeunes champions, le ski handisport français a un bel avenir devant lui !

L’image : l’hommage à Davide Astori

Capitaine emblématique de la Fiorentina, Davide Astori est décédé le 3 mars d’un ralentissement du cœur à seulement 31 ans. Lors du premier match suivant sa disparition, les supporters de la Viola lui ont rendu un vibrant hommage  :

Le chiffre : 7

Un 7e gros globe de cristal pour Fourcade – francetv.info

En s’adjugeant la première place au classement général de la Coupe du monde de biathlon, l’ogre Martin Fourcade remporte pour la 7e fois consécutive le gros globe de cristal. Impérial tout au long de la saison, Fourcade réalise le grand chelem, remportant les petits globes en individuelle, en sprint, en poursuite et en mass start.

La bonne nouvelle : Tom Duquesnoy reprend sa marche en avant

Tom Duquesnoy vainqueur face à Terrion Ware – mmadeferlante.com

Après sa dernière défaite par décision partagée face à Cody Stanman, Tom Duquesnoy faisait son retour le 17 mars dans l’octogon de l’UFC, à l’O2 Arena de Londres. Opposé à Terrion Ware, le « Firekid » s’est imposé par décision unanime après un combat serré dans lequel les deux fighters ont fait prévaloir leur striking.

Grâce à cette victoire, Tom Duquesnoy affiche désormais un bilan de 2 victoires pour 1 défaite à l’UFC. Le chemin vers la ceinture est encore long, mais le natif de Lens est promis à un bel avenir.

La mauvaise nouvelle : Federer fait l’impasse sur Roland-Garros

La mauvaise nouvelle a été annoncée par le principal intéressé après sa défaite contre Thanasi Kokkinakis, pour ses débuts au Masters 1000 de Miami. Comme l’année dernière, Roger Federer a décidé de faire l’impasse sur la saison de terre battue et donc sur Roland-Garros. Son prochain objectif désormais : remporter un 9ème titre à Wimbledon.

Le coup de cœur : Arsen Goulamirian, champion du monde WBA

11 ans après Jean-Marc Mormeck, la France tient son nouveau champion du monde de boxe anglaise : Arsen Goulamirian ! Opposé au Belge Ryad Mehry jusque-là invaincu, pour la ceinture WBA des lourds-légers, le Français disputait là le plus grand défi de sa carrière. Grâce à sa puissance et à son travail de sape, il contraint l’arbitre à arrêter le combat dans la 11ème reprise devant un Palais des Sports de Marseille surchauffé.

Désormais champion du monde, Arsen Goulamirian est toujours invaincu en 23 combats (23 victoires, 15 KO). A 30 ans, il lui reste encore quelques beaux défis à relever.

 Le coup de gueule : la violence dans le foot

Le sujet n’est pas nouveau, mais durant ce mois de mars 2018, nous avons atteint des sommets. Lors du même week-end, des « supporters » du LOSC ont envahi le terrain pour s’en prendre physiquement à leurs propres joueurs. Le lendemain, un nouvel envahissement de terrain a eu lieu au London Stadium par des supporters de West Ham. Puis cerise sur le gateau, en Grèce, la président du PAOK Salonique a fait irruption sur la pelouse en plein match armé d’un taser à la ceinture pour exprimer à l’arbitre de la rencontre son mécontentement… Enfin, le week-end suivant, Polomat et Barreto, coéquipiers de l’AJ Auxerre, se sont battus en plein match. Il y a décidément quelque chose qui ne tourne pas rond dans le monde du foot en ce moment.

Sylvain Leleu


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une