Nous suivre

Actualités

Le mois de Sylvain #9 – mai 2018 : entre records et polémiques

Publié

le

Au programme de cet épisode 9 du Mois de Sylvain : le Real Madrid, Chris Froome, LeBron James, Xia Boyu et Adrien Rabiot.

La perf du mois : le Real prolonge son règne européen

Ce Real Madrid est tout simplement hors norme. En s’imposant 3-1 face à Liverpool en finale de la Ligue des champions, le Real réalise l’exploit de remporter 3 fois de suite la reine des compétitions européennes.

Bien aidés par Karius, le gardien de Liverpool auteur de deux boulettes phénoménales, les Madrilènes ont dominé cette finale de la tête et des épaules. Le coaching de Zidane aura été très précieux avec un Gareth Bale auteur d’un but splendide 3 minutes seulement après son entrée en jeu.

Zidane est désormais le premier coach de l’histoire du football à avoir remporté la C1 trois fois de suite. Le tout seulement 2 ans et demi après avoir commencé sa carrière d’entraîneur chez les professionnels. Exceptionnel. Le bon moment pour quitter le banc des Merengue, puisque Zizou a annoncé ce midi qu’il ne sera plus l’entraîneur de la Maison Blanche la saison prochaine.

L’image

 

Chris Froome poursuivi par une ventoline géante – sportsactu.be

C’est une scène cocasse à laquelle nous avons eu droit sur le Giro. Lors de la 19e étape; alors que Chris Froome est dans l’ascension du Colle delle Finestre, deux spectateurs déguisés et équipés d’une bombe de ventoline géante ont poursuivi le Britannique. Une façon de rappeler la polémique sur l’usage de Salbutamol dans laquelle le quadruple vainqueur du Tour de France est engluée.

Cela ne l’aura pas perturbé puisque Froome remportera l’étape et prendra définitivement le maillot rose après cette victoire d’étape

Le chiffre : 8

 

8e finale NBA consécutive pour LeBron James – cleveland.com

En s’imposant 4-3 face à Boston, Cleveland s’est ouvert les portes des finales NBA. La 8ème consécutive pour Lebron James, pièce maîtresse des Cavs, et toujours aussi précieux en Play Offs.

Dans l’histoire, seul 3 joueurs ont fait mieux : Tom Heinsohn, Sam Jones (9) et Bill Russel (10). Tous les trois faisaient partie de la légendaire équipe des Celtics qui dominait la NBA dans les années 60.

Le coup de cœur : Xia Boyu

Xia Boyu 69 dans l’ascension de l’Everest – lequipe.fr

Sensationnel ! Le 14 mai dernier, l’alpiniste chinois Xia Boyu 69 ans, amputé des 2 jambes, a atteint le sommet de l’Everest. Xia Boyu n’en était pas à son coup d’essai. Lors de sa première tentative en 1975, l’alpiniste avait souffert d’angelures et perdu ses 2 pieds. Coriace, Xia Boyu retente l’expérience en 2014, 2015 et 2016. Lors de cette dernière ascension, il avait été contraint de rebrousser chemin à 200 mètres du sommet en raison des conditions météorologiques trop dangereuses. Pour sa 5ème tentative, la météo était de son côté et lui a permis d’atteindre le sommet de l’Everest. Après le Néo-zélandais Mark Inglis, Xia Boyu est le 2ème double amputé de l’Histoire a atteindre les 8848 mètres.

Le coup de gueule : Rabiot le capricieux

Reverra-t-on Rabiot en équipe de France ? – lequipe.fr

Adrien Rabiot a décidé de refuser le statut de suppléant de l’équipe de France en vue de la Coupe du monde de football qui démarrera dans moins de deux semaines. Le milieu de terrain du PSG, habitué à faire des caprices, s’est même fendu d’une lettre ouverte dans laquelle il déclare que ce choix ne répond pas à une logique sportive.

On peut comprendre sa déception de ne pas faire partie des 23 alors qu’il était régulièrement appelé dans le groupe. Cependant rien ne justifie ce refus. Jouer pour son équipe nationale est à la fois un privilège et un devoir. Rabiot n’a pas était étincelant cette année, même dans ce PSG ultra dominateur en championnat, il manque de régularité et ses performances en équipe de France n’ont jamais étaient transcendantes. Le choix est donc on ne peut plus logique.

Après cette déclaration, on peut être sûr qu’il ne sera pas rappelé en équipe de France tant que Didier Deschamps en sera le sélectionneur.

 Sylvain Leleu


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une