Nous suivre

Tennis

Le programme des Français ce mardi à l’Open d’Australie

Bastien

Publié

le

Le programme des Français ce Mardi à l'Open d'Australie
AFP

Cette semaine, place au premier Grand Chelem de l’année avec l’Open d’Australie. Cette nuit, suite du premier tour, avec pas moins de 17 tricolores au programme. Accrochez-vous, voici ce programme complètement fou !

Le programme des Français pour le 1er Tour de l’Open d’Australie (dans la nuit de Lundi à Mardi)

Avec les nombreuses rencontres reportées suite aux intempéries en Australie pour la première journée, c’est un programme riche qui nous attend pour cette seconde nuit. En résumé, voici ce qui vous attend dans quelques heures :

Le programme des Hommes

Adrian Mannarino aura l’honneur d’être aligné sur le Margaret Court Arena pour son entrée en lice dans ce premier Grand Chelem de l’année. Ce court s’explique par la qualité de l’adversité qui attend notre tricolore pour l’une des plus belles affiches de la nuit à venir : l’Autrichien Dominic Thiem, tête de série numéro 5 de ce tournoi ! Programmé en second match de la journée, le Français devrait rapidement entrée sur le court dans la nuit (heure française).

Jo-Wilfried Tsonga (tête de série numéro 28), sera lui présent sur la Melbourne Arena, dans une ambiance électrique puisqu’il sera opposé à l’Australien Alexei Popyrin. Cette rencontre ne se disputera pas avant 6h du matin heure Française. Une affiche idéale pour le petit-déjeuner.

Toujours pas avant 6h du matin pour nous Français, c’est probablement notre plus grande chance de deuxième semaine qui fera son entrée dans le tournoi, à savoir Gaël Monfils (tête de série numéro 10 de ce Grand Chelem), face à Yen Hsun Lu.

Initialement prévu ce lundi, Ugo Humbert fera son entrée dans cet Open d’Australie sur le Court 3 comme prévu. La rencontre s’annonce accrochée puisqu’il devra se défaire du local John Millman, qui aura le soutien de tout un peuple sur ce Court 3. Cette affiche est annoncée dès 0h30 (heure Française). Un autre Français prendra place sur ce Court 3, mais bien plus tard puisque c’est en quatrième rencontre qu’est prévue la belle affiche opposant Jérémy Chardy au Belge David Goffin, tête de série numéro 11 de ce Grand Chelem.

Invité par les organisateurs Australien de ce premier grand rendez-vous de 2020, Hugo Gaston sera opposé à l’Espagnol Jaume Munar sur le Court 10, mais pas avant 6h du matin chez nous. Peut-être le commencement d’une belle aventure.

Eliott Benchetrit sera lui présent sur le court 11 dans son duel face au Japonais Uuichi Sugita.

Toujours à partir de 6h, le Court 15 devrait attirer l’attention des observateurs du tennis Français puisque deux tricolores se succèderont sur ce dernier : Pierre-Hugues Herbert sera dans un premier temps opposé à Cameron Norrie, avant que Gilles Simon ne tente de se défaire de Pablo Cuevas. De belles affiches en perspective.

Initialement prévu sur le Court 5 ce lundi, c’est finalement sur un autre court annexe, le Court 19, que Corentin Moutet aura lui fort à faire face au Croate Marin Cilic. Le Français commencera très tôt sa rencontre puisque celle-ci est prévue en premier match, dès 10h30 heure locale (0h30 en France).

Déjà programmé ce lundi sur le Court 22, nos deux derniers tricolores de ce programme chargé ne sont autres que Quentin Halys, sorti des qualifications, qui affrontera le Serbe Filip Krajinovic juste après que son compatriote, Benoît Paire, tente de se défaire de Cedrik Marcel Stebe.

Le programme des Femmes

Bien que moins chargé que le programme des Français en second jour du premier tour de l’Open d’Australie, celui des Françaises s’annonce tout aussi intéressant.

L’accent Français risque fort d’être présent sur le Court 12 en cette seconde journée puisque deux tricolores seront présentes. C’est d’abord Caroline Garcia, qui patiente depuis hier, qui ouvrira le programme en affrontant Madison Brengle, en première rencontre sur ce court. Puis, quelques sets plus tard, en quatrième rencontre, ce sera au tour d’Alizé Cornet de prendre place sur ce Court 12 face à la Roumaine Monica Niculescu.

Initialement prévue ce lundi, c’est cette nuit (heure française) que Fiona Ferro sera opposée à la Belge Alison Van Uytvanck. Une confrontation à la portée de Fiona Ferro pour tenter de confirmer ses belles promesses. Pour en savoir d’avantage, rendez-vous dès 0h30 pour l’une des toutes premières rencontres de la nuit.

Pauline Parmentier (invitée par les organisateurs), devra tenter de se défaire de la Chinoise Qiang Wang (tête de série numéro 27) pour ce premier Grand Chelem de l’année. Rendez-vous sur le Court 10 en deuxième rencontre de la journée.

Mais s’il y a bien une rencontre à ne pas louper cette nuit côté tricolores, c’est bien l’entrée en lice dans ce tableau principal de l’Open d’Australie de Kristina Mladenovic. La Française aura les honneurs de la Rod Laver Arena pour ses débuts sur le sol Australien puisqu’elle sera opposée à la tête de série numéro 2 de ce tableau féminin : Karolina Pliskova. Une rencontre qui s’annonce compliquée en perspective, mais potentiellement riche en spectacle !

Bastien Pitte


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Histoire

27 janvier 2008 : Premier Grand Chelem pour Novak Djokovic

Avatar

Publié

le

Par

27 janvier 2008 - Premier Grand Chelem pour Novak Djokovic
Photo AFP

TENNIS – L’Open d’Australie 2008 restera dans les mémoires, surtout dans celle de Novak Djokovic.

Ça s’est passé le 27 janvier 2008

Après un parcours parfait dans cet Open d’Australie 2008 -aucun set perdu- le Serbe s’est même offert le luxe d’éliminer Roger Federer en demi-finale, alors numéro 1 mondial et double tenant du titre. Une sensation déjà, qui lui permet de retrouver en finale Jo-Wilfried Tsonga, tombeur lui de Rafael Nadal. Le François peut y croire… pendant une manche seulement, la seule prise à Novak Djokovic pendant le tournoi. Car mis à part ce « petit accro c», le Djoker ne tremble pas. Il s’impose 4-6, 6-4, 6-3, 7-6, soulevant ainsi son premier titre du Grand Chelem à tout juste 20 ans.

AFP

Info : premier Serbe à remporter un titre majeur avec cette victoire à Melbourne, il gagne la même année les Masters 1000 d’Indian Wells et Rome ainsi que le Masters de Shanghaï. Il complète également sa collection avec une médaille de bronze aux Jeux Olympiques.

Sophie Clapier


Lire la suite

Tennis

ATP Cup 2021 : tableau et résultats

Avatar

Publié

le

Par

Photo Cameron Spencer / Getty Images

La seconde édition de l’ATP Cup se déroule du 2 au 6 février 2021 à Melbourne. Qui succédera à la Serbie ? Voici la composition des groupes.

Format

Contrairement à l’année dernière, 12 équipes s’affronteront (contre 24) sur 5 jours. 11 pays sont qualifiés selon le classement ATP de leurs joueurs. L’Australie a reçu une wild-card et la Suisse a déclaré forfait.

Les équipes sont réparties en 4 groupes de 3 équipes. La meilleure équipe de chaque groupe se qualifie pour les demi-finales.

Dans chaque groupe, toutes les équipes se rencontrent une fois lors de 2 simples et 1 double. Les simples se jouent au meilleur des 3 sets et le double, sans avantage et avec un super tie-break.

Phase de poule

Groupe A

# Équipe V/D Matchs Sets S% Jeux J%
1 Serbie 🇷🇸
2 Allemagne 🇩🇪
3 Canada 🇨🇦
Détail des rencontres
Serbie-Canada

Mardi 2 février

Minuit : Lajovic vs Raonic

suivi de : Djokovic vs Shapovalov

suivi du match de double

Allemagne-Canada

Mercredi 3 février

Minuit : Struff vs Raonic

suivi de : A.Zverev vs Shapovalov

suivi du match de double

Serbie-Allemagne

Jeudi 4 février

Minuit : Lajovic vs Struff

suivi de : Djokovic vs A.Zverev

suivi du match de double

Groupe B

# Équipe V/D Matchs Sets S% Jeux J%
1 Espagne 🇪🇸
2 Grèce 🇬🇷
3 Australie 🇦🇺
Détail des rencontres
Espagne-Autriche

Mardi 2 février

7h30 : Bautista Agut vs Millman

Pas avant 9h : Nadal vs De Minaur

suivi du match de double

Grèce-Australie

Mercredi 3 février

7h30 : Pervolarakis vs Millman

Pas avant 9h : Tsitsipas vs De Minaur

suivi du match de double

Espagne-Grèce

Jeudi 4 février

7h30 : Bautista Agut vs Pervolarakis

Pas avant 9h : Nadal vs Tsitsipas

Groupe C

# Équipe V/D Matchs Sets S% Jeux J%
1 Autriche 🇦🇹
2 Italie 🇮🇹
3 France 🇫🇷
Détail des rencontres
Autriche-Italie

Mardi 2 février

Minuit : Novak vs Fognini

suivi de : Thiem vs Berrettini

suivi du match de double

Italie-France

Mercredi 3 février

Minuit : Fognini vs Paire

suivi de : Berrettini vs Monfils

suivi du match de double

Autriche-France

Jeudi 4 février

Minuit : Novak vs Paire

suivi de : Thiem vs Monfils

suivi du match de double

Groupe D

# Équipe V/D Matchs Sets S% Jeux J%
1 Russie 🇷🇺
2 Argentine 🇦🇷
3 Japon 🇯🇵
Détail des rencontres
Russie-Argentine

Mardi 2 février

7h30 : Rublev vs Pella

Pas avant 9h : Medvedev vs Schwartzman

suivi du match de double

Russie-Japon

Mercredi 3 février

7h30 : Rublev vs Nishioka

Pas avant 9h : Medvedev vs Nishikori

suivi du match de double

Argentine-Japon

Jeudi 4 février

7h30 : Pella vs Nishioka

Pas avant 9h : Schwartzman vs Nishikori


Phase finale

Demi-finales

Vainqueur Groupe A-Vainqueur Groupe D

Samedi 6 février

7h30 :

Pas avant 9h :

Vainqueur Groupe B-Vainqueur Groupe C

Samedi 6 février

7h30 : 

Pas avant 9h :

Finale

Finale

Dimanche 7 février

7h30 : 

Pas avant 9h :

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

ATP Cup 2021 : les compositions des équipes

Avatar

Publié

le

Par

Photo ATP Cup

La seconde édition de l’ATP Cup se déroule du 2 au 6 février 2021 à Melbourne. Avant le tirage au sort qui aura lieu demain, voici les compositions des équipes.

1. Serbie 🇷🇸

Novak Djokovic

Dusan Lajovic

Filip Krajinovic

Nikola Cacic

Capitaine : Viktor Troicki

 

3. Autriche 🇦🇹

Dominic Thiem

Dennis Novak

Philipp Oswald

Tristan-Samuel Weissborn

Capitaine : Wolfgang Thiem

 

5. Grèce 🇬🇷

Stefanos Tsitsipas

Michail Pervolarakis

Markos Kalovelonis

Petros Tsitsipas

Capitaine : Apostolos Tsitsipas

 

7. Argentine 🇦🇷

Diego Schwartzman

Guido Pella

Horacio Zeballos

Maximo Gonzalez

Capitaine : Diego Schwartzman

 

9. Japon 🇯🇵

Kei Nishikori

Yoshihito Nishioka

Ben McLachlan

Toshihide Matsui

Capitaine : Max Mirnyi

 

11. Canada 🇨🇦

Denis Shapovalov

Milos Raonic

Peter Polansky

Steven Diez

Capitaine : Peter Polansky

2. Espagne 🇪🇸

Rafael Nadal

Roberto Bautista Agut

Marcel Granollers

Pablo Carreno Busta

Capitaine : Pepe Vendrell

 

4. Russie 🇷🇺

Daniil Medvedev

Andrey Rublev

Aslan Karatsev

Evgeny Dosnkoy

Capitaine : Evgeny Donskoy

 

6. Allemagne 🇩🇪

Alexander Zverev

Jan-Lennard Struff

Kevin Krawietz

Andreas Mies

Capitaine : Mischa Zverev

 

8. Italie 🇮🇹

Matteo Berrettini

Fabio Fognini

Simone Bolelli

Andrea Vavassori

Capitaine : Vincenzo Santopadre

 

10. France 🇫🇷

Gaël Monfils

Benoit Paire

Nicolas Mahut

Edouard Roger-Vasselin

Capitaine : Richard Ruckelshausen

 

12. Australie 🇦🇺

Alex de Minaur

John Millman

John Peers

Luke Saville

Capitaine : Lleyton Hewitt

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

Amélie Mauresmo « a cru a un canular » lorsque Murray est venu la chercher

Julien Correia

Publié

le

Amélie Mauresmo a cru a un canular lorsque Murray est venu la chercher
Photo Jonathan Brady / PA

Retirée du circuit depuis 2009, Amélie Mauresmo est revenue sur quelques faits majeurs de sa carrière. Ceci à travers un échange avec Arnaud Di Pasquale sur Eurosport.

L’ancienne numéro 1 mondiale qui possède l’un des plus beaux palmarès du tennis français féminin, on ne la présente plus. Elle, c’est Amélie Mauresmo. Si tous les amoureux de la petite balle jaune connaissent son palmarès sur le bout des doigts, elle a livré quelques détails intéressants sur sa carrière.

Tout d’abord, celle qui a inscrit son nom au palmarès de Wimbledon, de l’Open d’Australie ou encore de la Fed Cup s’est exprimée sur un élément extérieur au sport. Son coming-out out en 1999 : la joueuse était alors âgée de 19 ans. « Je ne l’ai pas bien vécu, j’étais très jeune et ça m’a énormément pesé. Naïvement, je n’avais pas anticipé toute l’attention et c’était très lourd à porter. Je me suis quand même vite détachée et les gens ont vu la joueuse de tennis. »

« Je croyais que c’était un canular, une connerie »

Malgré tout, elle a su se montrer d’une force de caractère importante pour se faire une place parmi les plus grandes joueuses du circuit. Elle s’est attardée sur son après carrière de joueuse. Et plus précisément sur sa collaboration avec Andy Murray. Ce dernier étant venu la solliciter en 2014. « Je croyais que c’était une connerie, un canular. Après Ivan Lendl, qui était bien mieux que moi, je ne voyais pas ce que je pouvais lui apporter… J’avais l’impression d’avoir une énorme responsabilité, que si je me plantais, toutes les femmes se plantaient avec moi ! Tout s’est très bien passé avec lui, mais je ne me sentais pas à ma place. Je pensais que les autres coachs ne me respectaient pas car j’étais une femme. Certains, au sein de son staff, sont partis. »

Enfin, celle qui aura donc gagné deuxtournois du Grand Chelem souhaiterait un changement dans les finales. Elle aimerait que les femmes, comme les hommes, disputent leurs finales en cinq sets : « J’aurais adoré en jouer. Je pense que les filles rentreraient mieux dans leurs finales de manière générale, alors que c’est trop souvent à sens unique. On montrerait alors le tennis féminin sous un autre jour, au niveau physique et sportif. »

Julien Correia


Lire la suite

Tennis

[Vidéo] Belinda Bencic contrainte de taper la balle dans sa chambre d’hôtel

Nico

Publié

le

Par

[Vidéo] Belinda Bencic contrainte de taper la balle dans sa chambre d'hôtel
Capture d'écran Twitter Belinda Bencic

TENNIS – Comme pas moins de 46 autres joueurs et joueuses, Belinda Bencic est bloquée pour 15 jours dans sa chambre d’hôtel en Australie suite à des cas positifs dans le vol qui les a amenés sur le territoire australien.

La jeune Suissesse Belinda Bencic a dû innover pour pouvoir taper la balle dans sa chambre d’hôtel contre sa vitre. Une situation comique mais qui met en avant la difficulté pour organiser des tournois de tennis à travers le monde. En effet, près de 50 joueurs vont avoir une préparation tronquée et que pour les autres tournois, ils ne pourront pas arriver sur place avec autant d’avance.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

HSBC BWF World Tour Finals - Nouvelle grosse performance de Thom Gicquel et Delphine Delrue HSBC BWF World Tour Finals - Nouvelle grosse performance de Thom Gicquel et Delphine Delrue
BadmintonIl y a 2 secondes

HSBC BWF World Tour Finals : Nouvelle grosse performance de Thom Gicquel et Delphine Delrue

BADMINTON – Les badistes français Thom Gicquel et Delphine Delrue ont de nouveau brillé, cette fois lors des HSBC BWF...

Biathlon - Championnats d'Europe 2021 - Le programme complet Biathlon - Championnats d'Europe 2021 - Le programme complet
Championnats d'Europe de biathlon 2021Il y a 56 minutes

Biathlon – Championnats d’Europe 2021 : le programme complet

BIATHLON - CHAMPIONNATS D'EUROPE 2021 - Avant les championnats du monde de Pokljuka, les biathlètes de l'IBU Cup ont rendez-vous...

Coupe du monde de biathlon 2020-2021 : où en est l'équipe de France avant les Mondiaux ? Coupe du monde de biathlon 2020-2021 : où en est l'équipe de France avant les Mondiaux ?
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 1 heure

Coupe du monde de biathlon 2020-2021 : où en est l’équipe de France avant les Mondiaux ?

Après une saison 2019-2020 exceptionnelle avec pas moins de 51 podiums, l'équipe de France était très attendue cette saison. Malgré...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 2 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Championnat d'Europe de biathlon 2021 - Le classement de l'individuel hommes Championnat d'Europe de biathlon 2021 - Le classement de l'individuel hommes
Championnats d'Europe de biathlon 2021Il y a 3 heures

Championnats d’Europe de biathlon 2021 : le classement de l’individuel hommes

CHAMPIONNATS D'EUROPE DE BIATHLON 2021 - Découvrez le classement (top 10) de l'individuel hommes des championnats d'Europe à Duszniki Zdroj...

Ironman - 4 athlètes ont pour projet de battre les records du monde de la discipline Ironman - 4 athlètes ont pour projet de battre les records du monde de la discipline
TriathlonIl y a 3 heures

Ironman : 4 athlètes ont pour projet de battre les records du monde de la discipline

IRONMAN - 4 athlètes prendront part en 2022 à un projet ambitieux : celui de battre le record du monde...

NBA notre pronostic pour Toronto Raptors - Milwaukee Bucks NBA notre pronostic pour Toronto Raptors - Milwaukee Bucks
NBA 2020-2021Il y a 5 heures

NBA : notre pronostic pour Toronto Raptors – Milwaukee Bucks

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Toronto Raptors et les Milwaukee Bucks.

NBA notre pronostic pour Philadelphia 76ers - Los Angeles Lakers NBA notre pronostic pour Philadelphia 76ers - Los Angeles Lakers
NBA 2020-2021Il y a 5 heures

NBA : notre pronostic pour Philadelphia 76ers – Los Angeles Lakers

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Philadelphia 76ers et les Los Angeles Lakers.

Tournoi des 6 Nations 2021 - Votre XV de France pour affronter l'Italie Tournoi des 6 Nations 2021 - Votre XV de France pour affronter l'Italie
Tournoi des 6 Nations 2021Il y a 5 heures

6 Nations 2021 : Votre XV de France pour affronter l’Italie

TOURNOI DES 6 NATIONS 2021 - Plus de 6 500 votant(e)s plus tard, découvrez votre XV de France pour affronter...

Championnat d'Europe de biathlon 2021 - Le classement de l'individuel femmes Championnat d'Europe de biathlon 2021 - Le classement de l'individuel femmes
Championnats d'Europe de biathlon 2021Il y a 7 heures

Championnats d’Europe de biathlon 2021 : le classement de l’individuel femmes

CHAMPIONNATS D'EUROPE DE BIATHLON 2021 - Découvrez le classement (top 10) de l'individuel femmes des championnats d'Europe à Duszniki Zdroj...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés