Nous suivre

Football

Le vestiaire de l’ASCCL #18 : un derby au goût amer

dicodusport

Publié

le

ASCCL Monflanquin 1-2

Retrouvez toutes les semaines « Le vestiaire de l’ASCCL », la chronique qui vous permettra de suivre la vie du club de football amateur de Castillonnès. Dans le dix-huitième épisode, retour sur le derby entre l’ASCCL et Monflanquin en championnat.

❒ L’équipe première

Ce dimanche à 15h, l’ASCCL recevait Monflanquin pour la 16ème journée de championnat. Retour en détails sur la rencontre grâce à Eric Prat.

Un public venu très nombreux cet après-midi pour ce derby contre nos voisins de Monflanquin. Les verts s’installent pendant les cinq premières minutes dans le camp des visiteurs et un bon tir d’Antoine Potet oblige le gardien à dégager en corner. Avec une défense remaniée en raison de nombreuses absences, Arnaud Decroix, Yassine Capelle, Hugo Prat et Pierrick Rispal sont présents sur les premiers ballons. À la 8ème minute, un coup franc de Monflanquin rase le poteau. Les bleus emmènent le danger et avant le quart d’heure de jeu, sur un décalage, le tir à bout portant est sauvé par notre goal. Après cette occasion, l’ASCCL se montre plus pressante avec deux occasions très chaudes tout d’abord sur un bon centre d’Arnaud Decroix et par un autre bon tir excentré d’Antoine Potet qui aurait pu faire mouche. Mais sur la contre-attaque, notre défense se fait surprendre d’une tête remisée dans l’axe qui trouve le n°11 des bleus qui d’une pichenette, met le cuir au fond (0-1, 18ème). La réaction des verts dans un premier temps est donnée à la 25ème par Antoine Potet qui s’enfonce dans la surface et obtient un coup franc tiré par Arnaud Prat qui trouve le mur. La cage des visiteurs est assiégée et sur un centre de Matthieu Billoir, Boudjemaa Himmi est à deux doigts d’égaliser mais le ballon est sauvé sur la ligne. Jouant par contre-attaques, les Monflanquinois sont dangereux et une belle envolée de Romain Bilquez évite le pire. À la 32ème minute, Arnaud Prat se fait faucher à l’intérieur de la surface et c’est Matthieu Billoir qui transforme le penalty (1-1). La mi-temps arrive et Arnaud Prat, Boudjemaa Himmi puis Antoine Potet donnent le tournis aux défenseurs et mettent le feu devant les buts adverses mais sans succès. Nous rentrons aux vestiaires sur ce score de parité. « Le groupe a su réagir et revenir au score mais maintenant il va falloir faire mieux avec plus d’envie et plus d’agressivité pour les sortir de leur confort » dira Manu Pacher à ses joueurs.

À la reprise, les intentions sont là mais on se fait surprendre à la 50ème sur un centre anodin qui voit une mésentente entre Romain Bilquez et Yassine Capelle, et Bret en profite de la tête pour envoyer le ballon aux fonds de nos filets (1-2). Vexés, les verts reprennent la domination dès la 60ème et un coup franc d’Antoine Potet frôle l’angle du but. Lucas Rouchaud remplace Pierrick Rispal pour apporter du sang neuf. Deux minutes plus tard, Bret, toujours là, arrive seul devant notre gardien qui s’interpose du pied ! Le pressing est de tous les instants et à la 66ème et 68ème deux centres en retrait ne trouveront pas preneurs. Thomas Heim remplace Matthieu Billoir. Le jeu continue dans le camp des visiteurs et à la 69ème, une bonne combinaison entre Arnaud Prat et Simon Decroix voit ce dernier, aux six mètres, mal ajuster son tir qui passe au-dessus. Puis, un tir limpide de Thomas Heim des 20 mètres frôle la cage. La réussite n’est pas au rendez-vous et Monflanquin obtient à la 75ème un coup franc dans notre surface mais Arnaud Decroix sauve sur sa ligne. L’entrée de Matthieu Billoir à la place d’Antoine Potet dans les 10 dernières minutes ne changera rien et malgré quelques autres occasions Monflanquin va résister et remporter ce derby qui laisse un goût amer pour tout notre groupe.

Feuille de match :

Championnat D1 – 18/03/2018 à 15h

ASCCL 1 – 2 Monflanquin

Composition de l'equipe
1. Romain Bilquez

2. Arnaud Decroix

3. Pierrick Rispal

4. Hugo Prat

5. Yassine Capelle

6. Loïc Campourcy ©

7. Boudjemaa Himmi

8. Matthieu Billoir ⚽

9. Arnaud Prat 

10. Antoine Potet

11. Simon Decroix

12. Thomas Heim

13. Lucas Rouchaud

14. Jérémy Menegon

Entraîneur : Manu Pacher

 Le mot du coach

Le derby des regrets… Malgré un grand nombre d’occasions franches et peu de situations concédées, le résultat est négatif. Pour gagner ce type de match, il fallait être plus réaliste et surtout ne faire aucune erreur. Réaction attendue au prochain match qui s’annonce très compliqué chez un autre prétendant à la montée, Colayrac.

❒ Le mot d’Arnaud Decroix

Après une mauvaise entame où on n’est pas dedans, on arrive à se mettre dans le match au bout d’un quart d’heure, mais sur une contre-attaque on se fait punir. On domine la fin de première mi-temps et on est récompensé par ce penalty. On se fait prendre à froid à la sortie des vestiaires et ensuite on domine pratiquement toute la seconde période mais on n’arrive pas à revenir, c’est dommage on méritait au moins un point sur ce match.

❒ Le classement

Crédit : FFF

ASCCL

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Ashley Cole tire sa révérence

Publié

le

Par

Le latéral gauche anglais Ashley Cole, 38 ans et 107 sélections avec l’Angleterre, a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière.

Ashley Cole met un terme à sa carrière sportive. À 38 ans, l’ancien latéral des Gunners d’Arsenal et des Blues de Chelsea était sans contrat depuis la fin de son aventure avec le club de Derby County, en Championship (D2 anglaise). Sur Sky Sports, le vainqueur de la Champions League en 2012 avec Chelsea a expliqué sa décision : « Après mûre réflexion, j’ai considéré qu’il était temps de ranger mes chaussures et de regarder devant, vers un nouveau chapitre de ma vie. ».

Outre la Ligue des Champions, Ashley Cole, qui avait fait ses débuts en 1999 avec Arsenal, a remporté trois Premier League (2002 et 2004 avec les Gunners et 2010 avec les Blues) et une Ligue Europa en 2013, avec Chelsea.

Dicodusport

Lire la suite

Football

[Vidéo] Le penalty complètement manqué de Benedetto face au FC Nantes

Publié

le

Par

Dario Benedetto, nouvel attaquant de l’OM, s’est fait remarquer face au FC Nantes lors de la 2ème journée de Ligue 1. Mais dans le mauvais sens, en manquant (complètement) un penalty à la demi-heure de jeu.

Dicodusport

Lire la suite

Football

[Vidéo] Le golazo renversant d’Aduriz qui a éteint le Barça

Publié

le

Par

Un but venu d’ailleurs. À la 89ème minute, Aritz Aduriz, attaquant de l’Athletic Bilbao et tout juste entré en jeu, a éteint le Barça d’une magnifique reprise acrobatique lors de la 1ère journée de la Liga. Le tout à 38 ans.

Les supporters marseillais se souviennent très bien de l’attaquant espagnol. En 2016, il avait (déjà) inscrit un but sensationnel face à l’OM en Europa League.

Dicodusport

Lire la suite

Football

FC Nantes : les chantiers de Christian Gourcuff

Nelson

Publié

le

Par

Dimanche, Christian Gourcuff n’a pas pu résister à l’envie d’être sur le banc et donner des consignes. Cependant, Patrick Collot avait réalisé la composition d’équipe. Les Canaris se sont finalement inclinés 2 buts à 1 malgré l’égalisation grâce à une frappe contrée de Girotto. L’ancien entraîneur a pu, durant 90 minutes, voir les carences de son équipe et les nombreux axes d’amélioration. Décryptage.

Le premier match et déjà un coup dur

En effet, dès la première mi-temps, Marcus Coco a été contraint de sortir sur civière. Selon les derniers examens, l’ancien Guingampais, arrivé cet été pour 4 millions d’euros, souffre d’une rupture des ligaments croisés antérieur du genou gauche. Embêtant pour le nouvel entraîneur nantais quand on sait que les ailiers qui percutent sont super importants dans son système en 4-4-2. Or dans l’effectif, Marcus Coco était le seul joueur à avoir comme poste de prédilection ailier, avec de l’expérience en Ligue 1.

Moutoussamy qui l’a remplacé a eu beaucoup de difficultés, lui qui a été formé au poste de milieu relayeur. Seul Kader Bamba, ancien joueur du Mans pourrait profiter de cette situation, lui qui a réalisé une bonne saison avec l’équipe réserve, championne de N2 la saison passée. Malheureusement, il n’a pas pu tirer son épingle jeu, lors de sa courte entrée en jeu en fin de match pour sa première apparition en Ligue 1.

Le recrutement de Christian Benavente, Moses Simon et probablement Majeed Waris pour palier le manque de joueurs au poste d’ailier

Le FC Nantes s’est tout de suite penché sur des renforts offensifs au poste d’ailier, très importants dans les équipes entraînées par Christian Gourcuff. Lundi, Christian Benavente a été présenté à la presse. Le joueur péruvien appartenait au club égyptien de Pyramids. Il s’est exprimé dans un français très propre du fait qu’il ait joué en Belgique. De plus, il est passé par La Castilla, l’équipe réserve du Real Madrid, entrainée à cette époque-là par un certain Zinédine Zidane.

Moses Simon, quant à lui, est arrivé ce jeu à Nantes. Son club Levante et le FC Nantes se sont mis d’accord sur un prêt avec une option d’achat de 5 millions d’euros. L’international nigérian est un joueur de petite taille qui affectionne le jeu sur l’aile gauche. Il a été souvent décisif avec le club belge de La Gantoise sur les 136 matchs disputés entre 2015 et 2018 en marquant 21 buts et en délivrant 18 passes décisives.

Enfin, c’est sans doute le feuilleton de l’été à la Jonelière, il s’agit de Majeed Waris. L’international ghanéen, indésirable au FC Porto, souhaite poursuivre son aventure sur les bords de l’Erdre après un prêt. Depuis quelques jours, le nom du joueur qui avait marqué 7 buts la saison passée avec les Jaune et Vert n’est plus présent dans la liste des joueurs qui composent l’effectif sur le site officiel du FC Porto. De quoi à laisser penser que la fin du feuilleton est proche ? Une chose est sûre, si l’ancien Lorientais était amené à revenir, il n’aura aucun mal à s’intégrer à l’effectif.

Gourcuff-Kita, duo gagnant ? – FC Nantes

Les interrogations sur Rongier et Touré

Les deux joueurs formés au club semblent être en instance de départ et ne sont certainement pas impliqués à 100% sur le terrain. L’Olympique de Marseille, adversaire de Nantes samedi et des clubs italiens sont intéressés pour s’attacher les services du capitaine du FC Nantes mais aucune offre n’a été reçue pour l’heure. De son côté, le joueur originaire du quartier Malakoff à Nantes souhaite lui aussi découvrir un nouvel horizon. Le mercato anglais ayant fermé avant le début du championnat, seules des équipes allemandes souhaitent désormais s’attacher les services du milieu de terrain défensif.

Dimanche, au stade Pierre Mauroy, Valentin Rongier et Abdoulaye Touré ont sans doute réalisé l’une de leurs plus mauvaises prestations sous le maillot nantais. Ils se sont ressaisis en deuxième mi-temps. Est-ce que l’arrivée de Christian Gourcuff, un coach qui aime apporter du plaisir aux supporters par le jeu pratiqué par ses équipes, changera quelque chose ? Peut-être pas quand on sait que les deux milieux de terrain ont connu sept coachs depuis leurs premiers pas en professionnel en 2016.

Se tourner vers les jeunes pour pallier les probables départs au milieu de terrain

Christian Gourcuff pourra, en cas de départ(s), se tourner vers les jeunes joueurs formés au centre de formation et dont beaucoup se sont illustrés au sein de l’équipe réserve entraînée par Pierre Aristouy qui a terminé première de sa poule en Nationale 2. On pense directement à Irman Louza, milieu de terrain très à l’aise techniquement, qui est déjà apparu en professionnel et qui avait marqué un sublime but pour son premier match face à Châteauroux en Coupe de France. Batista Mendy, déjà retenu dans le groupe, pourrait être très prochainement lancé dans le grand bain. Pourquoi pas samedi à 17h30 au stade de la Beaujoire pour la réception de Marseille ?

Une défense qui ne rassure personne

En effet, nouvelle recrue, Molla Wagué a été fautif sur le premier but par son manque de vitesse. Il a été en difficulté face aux attaquants lillois à de nombreuses reprises, bien épaulé par Nicolas Pallois qui s’est malheureusement loupé sur le deuxième but. Là encore, la solution pourrait venir de l’international français U20, Thomas Basila. Auteur d’un excellent match lors de la victoire face à Lyon la saison dernière, Christian Gourcuff pourrait donner une chance au jeune joueur nantais, en réserve la semaine dernière pour sa reprise après une blessure, de tirer son épingle du jeu une seconde fois pour enfin s’installer durablement au cœur de la charnière centrale avec l’expérimenté Nicolas Pallois.

L’objectif de Gourcuff, c’est aussi faire renaître des cendres l’identité du FC Nantes à court terme

Ce ne sera sans doute pas la tâche la plus simple, loin de là. Christian Gourcuff l’a dit en conférence de presse, il devra être le plus efficace possible dès le départ. On le sait, Waldemar Kita a tendance à vite se séparer de ses entraîneurs. Il en a déjà utilisé 13 différents depuis son arrivée à la présidence du club. L’ancien sélectionneur de l’Algérie se devra d’avoir des résultats tout de suite pour avoir l’esprit tranquille et ne pas voir son expérience sur le banc des Canaris se terminer très rapidement comme ça a été le cas pour Miguel Cardoso, entre autres.

Nelson Emane

 

Lire la suite

Football

Houssem Aouar, confirmation (très) attendue

dicodusport

Publié

le

Le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais et de l’équipe de France espoirs, Houssem Aouar, est le nouveau patron du milieu de terrain de son équipe, après le départ de Tanguy Ndombélé.

Sa saison 2018-2019 est une première réussite pour le joueur de 21 ans, formé à Lyon. Alors qu’il n’avait que 20 ans, il a été capable de donner l’impulsion au jeu de l’OL, mais a aussi su se muer dans un rôle de gratteur de ballons, bien moins naturel pour lui. Le point d’orgue de sa saison, son récital face au Manchester City de Pep Guardiola à Lyon, une prestation complète et aboutie qui lui vaut le droit d’être dans les papiers du technicien espagnol.

Houssem Aouar et Pep Guardiola – Getty Images

Une nouveau palier à franchir

Avec 7 buts et 6 passes décisives en 37 matchs de Ligue 1 la saison passée, c’est, à son âge, déjà un très bel accomplissement pour l’international espoirs qui va bientôt (déjà) jouer son 100ème match avec les professionnels. Avec le départ de Tanguy Ndombélé, et malgré l’arrivée de Thiago Mendes, Houssem Aouar doit encore franchir un cap cette saison, celui qui l’amènera jusqu’en équipe de France.

Milieu de terrain créateur avec des qualités techniques largement supérieures à la moyenne, il doit marcher dans les pas d’un illustre milieu brésilien qui est aujourd’hui devenu directeur sportif de l’Olympique Lyonnais, un certain Juninho. Si le retour de ce dernier est une bonne chose pour le club et les supporters, elle pourrait en plus être décisive dans l’épanouissement du jeune milieu lyonnais. Avec une référence à ses côtés, et avec le bagage technique qui est le sien, Houssem Aouar doit devenir le meilleur milieu de terrain de Ligue 1.

Dicodusport

Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 3 heures

Cyclisme – Transferts 2019/2020 : le tableau du mercato

Cyclisme 2019/2020 - Retrouvez tous les transferts du mercato des équipes World Tour, mais aussi des équipes françaises en Continental...

CyclismeIl y a 6 heures

Arctic Race of Norway : Alexey Lutsenko l’emporte et frustre Warren Barguil

Le champion du Kazakhstan Alexey Lutsenko (Astana) a remporté l'Arctic Race of Norway ce dimanche, à l'issue d'une 4ème étape...

RugbyIl y a 7 heures

XV de France : Paul Gabrillagues cité pour un déblayage dangereux

Selon L’Équipe, le deuxième ligne du XV de France, Paul Gabrillagues, va être cité pour un déblayage dangereux face à...

FootballIl y a 7 heures

Ashley Cole tire sa révérence

Le latéral gauche anglais Ashley Cole, 38 ans et 107 sélections avec l'Angleterre, a annoncé qu'il mettait un terme à...

CyclismeIl y a 10 heures

Piste – Juniors : Marie-Divine Kouamé championne du monde en 500m

La Française Marie-Divine Kouamé est devenue ce samedi championne du monde juniors en 500m, lors des Mondiaux de Francfort (Allemagne).

RugbyIl y a 12 heures

XV de France : la victoire des Bleus face à l’Écosse en 10 tweets

Ce samedi soir, le XV de France a dominé l’Écosse lors de son premier test match (32-3). Retrouvez les 10...

TriathlonIl y a 14 heures

Test Event : la France remporte le relais mixte à Tokyo

L'équipe de France de triathlon a remporté ce dimanche le relais mixte du test event des JO de Tokyo. Les...

RugbyIl y a 1 jour

XV de France : les notes des Bleus face à l’Écosse

Test Match - Séduisant, le XV de France a largement dominé l’Écosse à Nice (32-3), pour son premier test match...

RugbyIl y a 1 jour

XV de France : Virimi Vakatawa va remplacer Geoffrey Doumayrou

Selon le Midi Olympique, Virimi Vakatawa (Racing 92) va être appelé pour palier le forfait de Geoffrey Doumayrou, blessé au...

FootballIl y a 1 jour

[Vidéo] Le penalty complètement manqué de Benedetto face au FC Nantes

Dario Benedetto, nouvel attaquant de l'OM, s'est fait remarquer face au FC Nantes. Mais dans le mauvais sens, en manquant...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés