Nous suivre

Actualités

Le World Club Challenge, qu’est-ce que c’est ?

Nicolas Jacquemard

Publié le

Un match au sommet, le World Club Challenge, va tenir en haleine tous les fans de rugby à XIII dimanche soir. Mais en quoi consiste cette rencontre ?

C’est le vainqueur de la NRL, la ligue australienne de rugby à XIII, qui affronte le vainqueur de la Super League, la ligue européenne de rugby à XIII. Cette année, ce sont les Sydney Roosters, qui ont battu les Melbourne Storm en finale de la NRL fin 2018, qui affronteront les Wigan Warriors où évoluent deux Français, Romain Navarrete et Morgan Escare. Le match se déroule alternativement, une année sur deux, dans les deux hémisphères. Cette année, c’est à Wigan devant 25 000 spectateurs que Roosters et Warriors s’affronteront, dans un DW Stadium à guichets fermés

Pour comparaison, le World Club Challenge serait l’équivalent de la Coupe intercontinentale de football qui a existé jusqu’en 2004, avant d’être remplacée par une compétition avec plus d’équipes, le Mondial des clubs. En rugby à XV, l’équivalent pourrait mettre au prise le vainqueur du Super Rugby et celui de la Champions Cup.

Sur les dix dernières éditions, seuls Wigan et Leeds ont réussi à remporter cette compétition, laissant les clubs de NRL dominer avec huit succès. La dernière équipe européenne à l’avoir remporté est… Wigan en 2017, avec un succès face aux Cronulla Sharks 22-6.

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une