Betclic Élite 2022-2023
Leaders Cup 2023 : Dijon et Le Mans assurent, la JL Bourg sort déjà Monaco
LEADERS CUP 2023 – Les hostilités ont été lancées ce vendredi à Saint-Chamond. Grand favori, l’AS Monaco a déjà pris la porte en se faisant surpasser par la JL Bourg. De son côté, la JDA Dijon a expédié Limoges alors que Le Mans a écarté Cholet au bout du suspense.
Monaco plie (encore) face à la JL Bourg
L’AS Monaco a trouvé son chat noir cette saison ! Pour la troisième fois, les Monégasques ont subi la défaite face à la JL Bourg. Sans Jaron Blossomgame, ni John Brown, la défense de la Roca Team s’est fait laminer par l’offensive burgienne. En accord avec leur shoot extérieur (50% à 13/26), les hommes de Frédéric Fauthoux ont été efficaces dans la circulation avec une implication totale de chaque joueur. Jordan Floyd se démarque avec 18 points alors que sept joueurs ont inscrit au moins neuf unités.
L’ASM était plus que jamais dans le coup dans le quatrième quart avant d’exploser en plein vol lors du money time. Symbole de ce naufrage collectif, un Mike James expulsé pour sa cinquième faute et qui prend également une technique en rentrant aux vestiaires. Beaucoup plus appliquée, la JL Bourg l’emporte 102-92 face à une ASM qui ne faisait pas de cette compétition l’une de ses priorités.
MAIS KEVIN 😱 https://t.co/wislciVgIi
— JL Bourg Basket (@JLBourgBasket) February 17, 2023
La JDA écrase Limoges
En début d’après-midi, Dijon n’a pas perdu de temps pour se qualifier en demi-finales, comme cela était attendu. Face à un Limoges en déliquescences ces dernières semaines, la JDA disposait en plus des retours combinés de Robin Ducoté et David Holston. Suite à des premières minutes pour se mettre en route, les Bourguignons ont ensuite déroulé avec une aisance déconcertante pour se détacher dans le premier quart (+8), avant de prendre définitivement le large dès la pause (+14).
Tous les trois hors du cinq majeur initial, David Holston (11 points, 7 rebonds), Abdoulaye Loum (8 points, 8 rebonds) et surtout Gregor Hrovat (23 points, 5 rebonds, 4 passes, 4 interceptions) ont plané au milieu d’une nette victoire, 83-65. La JDA affrontera la JLB demain en demi-finale tandis que le CSP d’un Massimo Cancielleri exclu avant même la mi-temps signe son septième revers de rang.
Gregor Hrovat a été indomptable cet après midi face à Limoges : 23pts + 5rbds + 4ints et 28 d’évaluation 🔥 #MyJDA pic.twitter.com/qxYypYSBzf
— JDA Dijon Basket (@jdadijonbasket) February 17, 2023
Le MSB souffle Cholet dans le money time
On s’attendait à une véritable opposition entre Cholet et Le Mans, et cela s’est confirmé. Pourtant, la rencontre était partie sur de toutes autres bases. En feu offensivement, les Manceaux avaient alors creusé un écart conséquent dès le premier quart (28-12) en s’appuyant notamment sur la main chaude de Matt Morgan (18 points à 4/6 à 3 points). Malgré tout, les Choletais se sont remobilisés en comptant sur l’apport exceptionnel de Boris Dallo (20 points, 6 rebonds, 4 passes) aux côtés de Dominic Artis (16 points) et Perry Ellis (14 points).
A l’entrée du money time, les deux équipes sont au coude à coude, ce qui va se ressentir dans l’intensité défensive déployée. C’est alors le MSB qui va faire la différence. Terry Tarpey (17 points, 7 rebonds) gratte quatre lancers francs terriblement précieux puisque ce sont ces points-là qui vont mettre à terre des Choletais muets jusqu’à 34 secondes du buzzer (84-77). Ces derniers paient ainsi leur entame catastrophique, et laissent filer les Manceaux en demi-finale.
Au buzzer ☔️🚨#LeadersCup pic.twitter.com/JCIZUbJ3Ct
— LNB (@LNBofficiel) February 17, 2023