Nous suivre

NBA

LeBron James, une force de la nature

Publié

le

LeBron James, une force de la nature
Photo Getty Images

NBA – À 36 ans et après 18 saisons en NBA, LeBron James est l’une des plus grandes légendes de ce sport et de cette ligue, regardée dans le monde entier. Drafté en 2003, cela fait près de vingt années que le natif d’Akron, dans l’Ohio, fait rayonner ce sport aux quatre coins de la planète. Retour sur les recettes d’une légende vivante du basket-ball aux côtés de Kobe Bryant et Michael Jordan. 

2003, la draft légendaire

Alors qu’il a été drafté en première position en 2003, LeBron James faisait déjà parler de lui dans ses années lycée. Si bien qu’il a fait la une du magasine américain Sport Illustrated sans même être passé par la case université. Ce magazine a d’ailleurs popularisé son surnom The Chosen One au grand public. C’est alors que le 26 juin 2003, à seulement 18 ans, LeBron James rejoint la grande ligue en première position en ayant déjà un statut de vedette. Son aventure commença avec les Cleveland Cavaliers.

Cette draft a été légendaire puisqu’il, a été drafté aux côtés de ses amis et anciens coéquipiers Dwayne Wade et Chris Bosh. D’autres noms inévitables de la NBA ont été prononcés lors de la même soirée par David Stern, dont notamment Carmelo Anthony, Chris Kaman, David West ou encore Boris Diaw. Etre drafté devant tous ces noms démontre déjà la valeur d’un joueur qui a marqué son époque, son sport et même l’histoire.

Un palmarès enchanté

Avec ses 17 saisons achevées en NBA, King James possède 4 titres NBA avec 3 franchises différentes. Dans chaque franchise où il est passé, il a gagné sans pourtant avoir la meilleure équipe de la ligue à chaque fois. Ses performances sont d’autant plus impressionnantes au regard de ses titres de MVP des finales NBA en 2012, 2013, 2016 et 2020. Il est d’ailleurs le seul a avoir été 4 fois MVP des finales, dans 3 franchises différentes. C’est aussi le seul à posséder autant de titres de MVP des finales, juste derrière l’illustre Michael Jordan. Compte tenu des joueurs aux côtés desquels il évolue, il n’est pas impossible que son compteur continue d’augmenter dans les saisons à venir, malgré son âge avancé.

Au-delà de ses titres, il possède 4 titres de MVP de saison régulière. Il est 4ème de ce classement, à égalité avec Wilt Chamberlain. Juste devant ces deux machines de guerre, on retrouve Michael Jordan et Bill Russell qui en possèdent 5 chacun. Kareem Abdul-Jabbar domine ce classement avec 6 titres de MVP. Tout cela montre que dans les livres d’histoires de la NBA, LeBron James est déjà et restera une légende incontestée de ce sport pour, certainement, une éternité.

Un mental de vainqueur

Tous ces titres NBA reflètent une chose : son esprit de vainqueur. Rares sont les joueurs à mener tant de fois leurs équipes au succès, et LeBron James est l’un des joueurs les plus forts en la matière. Récemment insulté et charrié en cours de match cette saison, LBJ (autre surnom) a réussi à faire taire ses détracteurs. Par exemple, charrié à la fin du 3ème quart temps d’un match face aux Cavs, il est parvenu à signer 21 points dans le dernier quart en prenant des shoots spectaculaires les uns après les autres. La force mentale du joueur des Lakers est tout simplement hors du commun.

D’ailleurs, ce dernier a souvent été critiqué par certains fans au cours de sa carrière pour ses rares prises de responsabilité en fin de match, notamment lors de son passage au Miami Heat. Cependant, il est parvenu à effacer cette réputation, puisqu’il a inscrit, depuis 2015, 4 de ses 7 buzzer-beaters en carrière. De plus, ses 5 buzzer-beaters en playoffs font de lui le maître en la matière. La morale de cette histoire : un LeBron James critiqué entraîne un LeBron James déchaîné.

NBA - La perf de la nuit - 46 points pour un LeBron James des grands soirs

La soif de performance de LeBron James reste intacte – Icon Sport

Hygiène de vie irréprochable

Comment rester autant d’années à tel un niveau de performance ? Comment tenir autant d’années sans que le poids de l’âge ne se fasse ressentir ? 18 saisons passées à un si haut niveau et LeBron James continue à monter au cercle pour dunker ou contrer ses adversaires, en sautant aussi haut que des joueurs de 20-25 ans. Peu nombreux sont les sportifs à avoir autant de fraîcheur à revendre à cet âge. Sa longévité est digne d’un Michael Jordan, Vince Carter ou encore Zlatan Ibrahimovic dans le football. La recette pour toutes ces légendes : les entraînements répétés, une alimentation irréprochable et surtout, une motivation et un amour du sport intacts, années après années. Les qualités athlétiques sont éphémères, mais les conserver autant d’années font de ces sportifs des forces de la nature. Et LeBron James en est une.

Un régime équilibré est la source d’une longévité. Manger près de 10.000 calories par jour serait source d’obésité pour le commun des mortels. Cependant, s’il mange autant, c’est parce qu’il lie cela à des entraînements répétés, diversifiés et intenses. Pour ne pas finir épuisé par une routine avec autant d’entraînements, l’alimentation est primordiale et James le sait. Ses 113 kilos sont le reflet d’un travail de titan, autant sur les parquets qu’à la salle de musculation. C’est d’ailleurs pourquoi il parvient à sauter toujours aussi haut à 36 ans. Nombreux sont les big men comme Shaquille O’Neal ou Blake Griffin qui ont vu leurs genoux se décomposer avec le temps, malgré des qualités athlétiques tout aussi impressionnantes.

Une retraite proche ?

Si LeBron James continue d’évoluer à un tel niveau, cette longévité ne semble pas éternelle. En effet, les stigmates de l’âge se font malgré tout ressentir. D’ailleurs, il est aujourd’hui obligé de céder quelques minutes à ses coéquipiers en cours de match. Cependant, sa retraite semble encore loin tant ses qualités restent énormes. Il a prolongé pour 2 ans de plus chez les Lakers, ce qui veut dire qu’il jouera jusqu’en 2023 en Californie. Et d’ailleurs, un autre objectif semble prendre forme dans un coin de la tête de King James.

En effet, son fils ainé, LeBron Raymone James Jr., autrement appelé Bronny James, est actuellement dans ses années lycée. Actuellement âgé de 16 ans, il est attendu en NBA pour la Draft 2023. Cette option est envisageable seulement si son cursus, lycée et universitaire, se passent bien. Ce qui est sûr, c’est que cette perspective semble envisagée et envisageable pour son père LeBron James. Si ce dernier continue à évoluer en NBA jusqu’en 2023, il aura peut-être l’opportunité de jouer avec ou contre son fils en NBA. Jouer avec lui dans la même équipe serait tout simplement hors normes. Dans toute l’histoire de la NBA, jamais un père et son fils n’ont pu évoluer en même temps en NBA. Ce serait une nouvelle ligne à ajouter à un destin déjà digne d’un scénario hollywoodien.

Tanguy Le Jeune
 


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une