Champions Cup 2021-2022
Leinster – La Rochelle : Les notes des Rochelais
CHAMPIONS CUP 2021-2022 – Héroïque, La Rochelle a renversé le Leinster ce samedi (21-24) pour remporter son premier titre européen. Les notes des Rochelais.
Les avants
Dany Priso – 6
Le + : Un ballon gratté en face des poteaux du Leinster dès la reprise du jeu en deuxième période, et une tenue en mêlée intéressante face à un Furlong certes diminué.
Le – : 4 pénalités concédées (!) et peu d’apport dans le jeu courant (2 mètres parcourus avec la gonfle).
En bref : Un match solide dans les fondamentaux, mais une indiscipline folle à ce niveau. Heureusement, cela n’a pas porté préjudice aux Rochelais. Remplacé par Reda Wardi (54′).
Pierre Bourgarit – 8,5
Le + : Symbole de son match incroyable, son ballon gratté (60′) et son essai sur un ballon porté (63′), le tout en trois minutes donc. Autrement, il a été omniprésent et débordant d’énergie. 43 mètres parcourus avec le ballon et deux défenseurs battus à son actif, en plus d’une prestation défensive propre (6 plaquages réussis).
Le – : –
En bref : S’il est toujours plein d’envie sur le terrain, il a parfois tendance à se montrer indiscipliné. Ce samedi, il a été propre sur toutes ses interventions, sans sortir de son match. Énorme ! Remplacé par Facundo Bosch (67′).
Uini Atonio – 7
Le + : Sa disponibilité (8 ballons d’attaque touchés), et sa mobilité. Une grosse débauche d’énergie dans le jeu courant, marquant au fer rouge la défense irlandaise, grâce à des charges monstrueuses.
Le – : Pénalisé une fois près de la ligne d’en-but des Leinstermen, et coupable d’un en-avant sur action importante des Rochelais, en annihilant une passe de West (58′).
En bref : De la générosité à revendre, et un travail important pour marquer la défense irlandaise. Avec réussite. Remplacé par Joel Scalvi (63′).
Thomas Lavault – 4,5
Le + : Propre et présent dans le combat jusqu’à l’heure de jeu, avant de se rendre coupable d’un geste inutile.
Le – : Un croche-patte sur Gibson-Park (65′), une erreur de cadet, qui aurait pu ruiner les espoirs rochelais.
En bref : Une faute sans conséquence à 15 minutes de la fin du match. Mais quand même, quel manque de lucidité… Remplacé par Romain Sazy (76′).
Will Skelton – 8
Le + : Match plein de la part du géant rochelais. Durant 80 minutes, il a été déterminant. Défensivement d’abord, en finissant la rencontre avec 7 plaquages et un ballon gratté, tout en étant un poison dans les rucks défensifs. Offensivement, il est le deuxième joueur des Jaune et Noir à avoir touché le plus de ballons d’attaque (17), pour deux défenseurs battus.
Le – : –
En bref : Un volume de jeu exceptionnel.
Wiaan Liebenberg – 6,5
Le + : Comme souvent, il a terminé meilleur plaqueur rochelais ce samedi (13). Un ballon gratté importantissime avant l’heure de jeu alors que les Leinstermen mettaient la pression dans les 22 mètres des Maritimes.
Le – : Pénalisé à trois reprises.
En bref : Le sécateur rochelais a encore fait des merveilles.
Matthias Haddad – 7,5
Le + : Lui aussi a découpé ce samedi sur le terrain du Stade de France, avec 11 plaquages réussis. Son volume de jeu a été impressionnant, annihilant plusieurs actions du Leinster, dont une sur sa ligne d’en-but. Il vole un ballon en touche déterminant à l’heure de jeu. Bref, il a été partout, et ce durant 80 minutes !
Le – : –
En bref : Entre Liebenberg et lui, il ne pouvait rien arriver au Stade Rochelais samedi.
Gregory Alldritt – 8
Le + : XXL, comme toujours cette saison en Coupe d’Europe. 22 ballons joués à la main et des charges rageuses aux 4 coins du terrain. Même arrêté, il a fait mal aux avants du Leinster. Défensivement, il s’est distingué par 8 plaquages réussis et un ballon récupéré.
Le – : Deux en-avants.
En bref : On ne comprend toujours pas pourquoi il n’a pas été élu joueur européen de l’année…
Les notes de la charnière et des trois-quarts