Nous suivre

Champions Cup 2022-2023

Leinster – La Rochelle : Les notes du Stade Rochelais

Flo Ostermann

Publié le

Leinster – La Rochelle Les notes du Stade Rochelais
Photo Icon Sport

FINALE CHAMPIONS CUP – Ce samedi, La Rochelle a conservé son titre, en battant le Leinster à Dublin (26-27), au terme d’un combat mémorable. Découvrez les notes du Stade Rochelais

La charnière

Tawera Kerr-Barlow – 7,5 :

Le + : Sa capacité à mener son équipe. Guerrier d’un bout à l’autre de la rencontre. Il termine la rencontre au rang de meilleur plaqueur de son équipe, avec 8 plaquages réussis. Surtout, il a su animer le jeu des Rochelais avec la maestria qu’on lui connaît, gérant parfaitement les temps forts et faibles.

Le – : Son carton jaune en tout début de match. Sévère au premier abord, mais le Néo-Zélandais tarde beaucoup trop au sol.



En bref : Une valeur sûre. Absent de la finale la saison passée, TKB avait les crocs. Et cela s’est vu au fur et à mesure de la rencontre.

Antoine Hastoy – 8,5 :

Le + : Quel joueur ! Parfait chef d’orchestre, il met sur orbite Danty (20′) et Seuteni (38′) lors du premier acte. Pas loin d’avoir la même réussite avec Seuteni, encore, au retour des vestiaires (42′). Excellent gestionnaire en couverture, ses qualités de buteur ont fait le reste, avec un sans-faute face aux perches (5/5).

Le – : Sous pression en début de rencontre. Sans s’affoler, cependant.

En bref : Matthieu Jalibert peut trembler. Ses qualités de gestion des temps forts et faibles ont permis aux siens de surnager lors du second acte. En sortie de banc, cela peut s’avérer précieux, si vous voyez ce que l’on veut dire.




Les arrières

Raymond Rhule – 6 :

Le + : De la générosité. Et une deuxième période davantage dans ses standards.

Le – : Les trois essais irlandais sont inscrits sur son aile. S’il n’est pas le premier des fautifs à chaque fois, il est bien en retard sur le deuxième.

En bref : Un mach sans relief, sans être catastrophique non plus.

Jonathan Danty – 7 :

Le + : Son essai, plein de punch (20′), relance les Rochelais. Le centre international a marqué ses adversaires, en position de premier attaquant. Comme souvent, il a gagné de précieux mètres dans les 22 mètres adverses.

Le – : Deux petits plaquages complétés à son actif. Surtout, c’est son indiscipline en fin de match qui aurait pu coûter le titre à son équipe, avec un carton jaune reçu pour un plaquage dangereux (75′). Sans conséquence, fort heureusement.

En bref : Danty a fait le match qu’il devait faire, dans son propre registre.

Ulupano Seuteni – 8,5 :

Le + : Un monstre. Son essai en fin de premier acte (38′) illustre son match. Toujours dans le bon tempo, il sait sentir les bons coups, et prendre le bon intervalle. Comme lors de la 42ème minute, où il déchire littéralement le rideau défensif du Leinster. Une action qu’il n’était pas loin de conclure. Deux franchissements et quatre défenseurs battus à son actif. Défensivement, il a fait le job, avec 6 plaquages complétés.

Le – : Fautif sur le deuxième essai des Irlandais.

En bref : Du très grand Seuteni. L’ancien Girondin a été recruté pour les grands rendez-vous, et il n’a pas déçu. Dans les meilleurs Rochelais ce samedi.

Dillyn Leyds – 6 :

Le + : Un second acte de meilleure facture, lors duquel il a apporté davantage de certitudes.

Le – : Sa première période est difficile. Finalement peu servi sur cette rencontre, avec seulement cinq ballons touchés dans le jeu courant. Il n’aura pas réussi à faire de différences.

En bref : Sobre, parfois trop. Mais il n’a pas non plus été mauvais, faisant le boulot à chaque fois qu’il était concerné par une action.

Brice Dulin – 8,5 :

Le + : Admirable. Même lorsqu’il est sous pression, il ne déjoue pas. Que ce soit dans sa couverture du terrain, son jeu au pied de dégagement qui a soulagé son équipe plus d’une fois. Mais aussi ses relances bien senties qui ont fait gagner de précieux mètres aux Rochelais. En chiffres, cela donne 118 mètres parcourus avec la gonfle, pour deux défenseurs battus.

Le – : Un premier coup de pied de dégagement manqué, mettant son équipe en difficulté d’entrée.

En bref : Précieux de chez précieux. Son apport se voit davantage sur ce genre de rencontre. Son expérience a été un véritable atout ce samedi à Dublin.

Revenir aux avants

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *