Les 5 raisons de regarder la finale de l’Europa League entre l’OM et l’Atlético Madrid


Ce soir, l’Olympique de Marseille et l’Atlético Madrid se retrouvent en finale de l’Europa League à Lyon. Qui soulèvera ce trophée pour la 47ème fois de l’histoire ?

C’est une finale !

Cette raison pourrait suffire à vous convaincre d’être devant votre poste ce mercredi soir. Si l’Europa League était pendant un temps considérée comme une compétition européenne au rabais que les clubs jouaient à moitié, elle retrouve un peu plus de prestige chaque année. L’année dernière, Manchester United l’avait emporté, cette année l’Atlético est en finale. Des équipes qu’on a l’habitude de voir dans le dernier carré de la Ligue des Champions.

L’OM, un club français

Loin de nous l’idée de réclamer une unité nationale derrière l’Olympique de Marseille, c’est plutôt un moyen de rappeler qu’un club français en finale de Coupe d’Europe, c’est une chose rare. Quatorze ans que cela n’était pas arrivé. En 2004, Monaco avait perdu en finale de la Ligue des Champions contre Porto et l’OM avait échoué en finale de la Coupe de l’UEFA, face à Valence.

Plusieurs Français à l’Atlético

Cette finale sera aussi l’occasion de voir trois Français sur le terrain côté Colchoneros : Antoine Griezman, Lucas Hernandez et Kévin Gameiro portent les couleurs de l’Atlético. Espérons qu’ils aient tous les faveurs de leur coach, Diego Simeone, pour ce match. Pour les deux premiers peu de doute, pour l’ancien buteur du PSG, c’est moins évident.

Une finale européenne sur le sol français !

La finale va se dérouler en France et figurez-vous que c’est presque aussi rare que de voir des clubs français en finale. La dernière fois, c’était la finale de la Ligue des Champions 2006 entre le Barça et Arsenal, au Stade de France. Pour la Ligue Europa, il faut remonter à 1998 et une finale 100 % italienne qui a vu l’Inter Milan écraser la Lazio de Rome sur le score de 3 à 0 au Parc des Princes.

Dernier match avant la liste de Didier Deschamps

Si deux des joueurs sur le terrain ce mercredi soir seront sans aucun doute sélectionnés pour la Coupe du monde (Steve Mandanda et Antoine Griezmann), pour d’autres, cette rencontre peut jouer dans la tête de notre sélectionneur. On pense à Florian Thauvin, Dimitri Payet et Kévin Gameiro tandis que d’autres partent de plus loin comme Lucas Hernandez, Bouna Sarr ou Jordan Amavi.

Nicolas Jacquemard

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des