Basket-ball
Les basketteurs universitaires enfin « rémunérés »

Si les joueurs NBA font partie des sportifs les mieux payés au monde, le championnat universitaire américain ne rapportait, jusque-là, pas un seul centime aux étudiants.
La NCAA, organisatrice des championnats étudiants tous sports à travers le pays, a beau enregistrer 1 millard de dollars de revenus par an, les joueurs ne sont pas payés, estimant qu’ils étaient étudiants, et en aucun cas salarié de l’université. La règle allait même plus loin, car les joueurs des championnats NCAA n’avaient même pas le droit d’encaisser d’argent d’éventuels sponsors.
Un premier pas en avant pour le sport universitaire US
Les discussions ont duré de longues semaines, mais un accord a été trouvé et les universitaires pourront toucher de l’argent de marques ou sponsors, à partir de janvier 2021. En revanche, les universités n’auront toujours pas le droit de les rémunérer directement. C’est un premier pas en avant pour le sport universitaire américain qui voyait arriver la concurrence de la Ligue australienne de basket, qui propose des beaux contrats aux universitaires pour les attirer.