Les Bleues du rugby à 7 arrachent la troisième place sur la manche de Perth
HSBC SVNS SINGAPOUR 2026 – Battues par les Néo-Zélandaises en demies, les Bleues prennent le bronze après un succès âprement obtenu contre les Américaines.
La situation avait été inversée pour les équipes de France de rugby à 7. Contrairement au weekend dernier à Singapour, ce sont les Bleues qui avaient récupéré leur billet pour le dernier carré après une phase de poules convaincante, alors que les hommes avaient eux failli de justesse. Ainsi, les Tricolores jouaient pour un premier podium cette saison.

Un bronze bien mérité
Malheureusement, aller en finale s’annonçait compliqué. La Nouvelle-Zélande est souvent un adversaire infranchissable, mais les Bleus sont arrivées sans complexes, Anaick Konyi ouvrant la marque dès la première action. Mais si les Françaises auront mené deux fois au score après l’essai d’Alycia Christiaens, elles vont ensuite prendre la foudre des Black Ferns, et notamment de Jorja Miller et Katelyn Vahaakolo, qui signeront chacune un doublé. 34-14, net et sans bavures, direction le match pour le bronze contre les États-Unis.
Première action, premier essai sur une chevauchée d’Anaick Konyi : les Bleues se lançaient parfaitement. Et encore plus quand Marie Dupouy prenait elle aussi l’autoroute pour contourner la défense américaine. Malgré la réduction du score de Cassidy Bargell, les Bleus avaient la main à la pause (14-7). Mais elles subissaient les vagues américaines, et Sammy Sullivan finissait par ramener les siennes à égalité. Le momentum était américain, mais une interception de Kelly Arbey et un numéro incroyable signé Hawa Tounkara remettaient les Bleues devant. Ne manquait plus qu’un dernier contre ruck décisif pour sceller le sort du match. 21-14, une belle performance qui offre aux Bleues le bronze, leur première médaille de la saison sur le circuit mondial !

