Nous suivre
Rugby à XV

Les Bleuets viennent à bout du Pays de Galles et décrochent un deuxième succès au Festival des Six Nations U18

Flo Ostermann

Publié le

Les Bleuets viennent à bout du Pays de Galles et décrochent un deuxième succès au Festival des Six Nations U18
Photo via France Rugby

FESTIVAL DES SIX NATIONS U18 2026 – Les Bleuets ont obtenu un deuxième succès, en dominant dans la douleur le Pays de Galles (31-36).

Vainqueurs au forceps de la Géorgie (49-22) lors de la 1re journée du Festival des Six Nations U18, les Bleuets enchaînaient ce mardi face au Pays de Galles. Avec réussite.

L’équipe de France U18 a en effet signé une victoire renversante face aux jeunes Gallois, au terme d’une rencontre animée et riche en rebondissements (31-36). Menés à la pause, les Bleuets ont su hausser le ton après le repos pour retourner une situation pourtant compromise.

Des Bleuets indisciplinés à souhait

Le début de match avait pourtant parfaitement souri aux jeunes Français, avec un essai inscrit dès la 2e minute par le Toulousain Bambo Sambou. Mais le Pays de Galles n’a pas tardé à réagir, grâce à un premier essai de Williams à la 9e minute. Dominateurs dans l’occupation et la possession, les Bleuets ont toutefois payé cher leur manque de discipline. Le carton jaune reçu par Marius Audemar Ghion à la 21e minute a marqué un vrai tournant, les Gallois en profitant immédiatement pour faire la différence.

Dans la foulée, Oloke a aplati pour redonner l’avantage au Pays de Galles, avant que Williams ne s’offre un doublé quelques minutes plus tard. La France a bien tenté de rester au contact, et a retrouvé de l’élan grâce à un essai de l’Oyonnaxien Elijah Elder Lozano, au terme d’une belle percée initiée par le Bordelo-Béglais Louis Favrau. Mais juste avant la pause, Oloke a frappé une deuxième fois, permettant aux Gallois de virer en tête à la mi-temps sur le score de 20 à 12.

Les Bleuets ont tout renversé après la pause

Au retour des vestiaires, les Bleuets ont affiché un tout autre visage. Plus précis, plus disciplinés et surtout plus tranchants dans les zones de marque, ils ont inversé la dynamique. Le Castrais Marius Audemar Ghion, revenu de son carton jaune, a lancé la révolte française en inscrivant un essai. Dans la continuité, le demi de mêlée rochelais Valentin Bouju puis le Lyonnais Cléo Bard ont également trouvé l’en-but gallois, concrétisant la nette montée en puissance tricolore.



Longtemps accrochée, la rencontre a finalement basculé en faveur des Français dans les derniers instants. Et sur la sirène, une pénalité de Tom Delalain est venue sécuriser définitivement le succès des Bleuets. Avec cette victoire 36-31 face au Pays de Galles, l’équipe de France U18 confirme son caractère et sa capacité à réagir sous pression dans ce Festival des Six Nations.



 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *