Les Bleuettes s’en sortent de peu face à la Croatie et filent au tour principal du Mondial de handball U18
MONDIAL U18 HANDBALL FÉMININ 2026 – Les Bleuettes ont tremblé face à la Croatie mais se qualifient pour le tour principal grâce à un court succès dessiné dans les dernières minutes (29-27).
La sortie de piste au tour préliminaire aurait un peu fait tache pour les Bleuettes, qui ont donc jaugé leurs capacités de réaction après leur défaite contre l’Égypte. Menées de surcroit à la pause par la Croatie, elles se sont retrouvées davantage dos au mur. Acculées par la pression d’un résultat positif, elles n’ont toutefois pas craqué pour s’en sortir au forceps.

Les Bleuettes dans le doute
La défense française a été irréprochable en début de match, l’attaque beaucoup moins. Solides d’un côté pour laisser la Croatie muette pendant près de 7 minutes, les Bleuettes l’étaient bien moins de l’autre pour convertir leurs tirs. Seul le lob d’Emma Plançon au coup d’envoi trouvait ainsi le fond des filets adverses dans ce même laps de temps (1-1).
Rare à s’extirper des griffes croates, Lou Saramito surfait sur un petit coup de chaud pour donner un peu d’air aux siennes (6-3). Mais les pertes de balles se faisaient de plus en plus régulières pour les Françaises, qui en cumuleront 10 à la pause. Maja Košćec ne se faisait pas prier pour sanctionner en transition tandis que Lana Jurić avait de plus en plus d’espace pour dégainer.
Quelques arrêts de Vanessa Bebić plus tard, et les Croates s’échappaient à leur tour. Nayla Pennavayre avait beau multiplier les arrêts (10/24 à 42% de réussite), ces derniers étaient aussitôt gaspillés sur la remontée de balle. À la pause, les Bleuettes étaient éliminées (11-14).
L’équipe de France évite une élimination prématurée
Le réveil s’effectuait dès le retour sur le parquet. Dans le sillage de Clémentine Berthelot, dans tous les bons coups, et les parades de Célia Mongo, les Françaises plaçaient un run de 5-0 et créaient le break en leur faveur (16-14). La suppléante de Bebić dans les buts adverses faisait également le travail. Goričanec n’était pas en reste pour laisser la Croatie dans le match et tout était bientôt à refaire pour les Bleuettes, qui voyait le spectre du premier acte planer au-dessus de leur tête (18-19).
Mais cette fois, les réponses arrivaient plus vite. Le toucher de Marie-Ève Holler, la qualité d’appui d’Aminata Niakaté et les transformations à 7 m de Gabrielle Buisson soulageaient l’offensive tricolore. De retour aux commandes, les Bleuettes ne les lâcheront plus. Profitant de deux dernières pertes de balle croates, Buisson s’échappait en contre-attaque pour sceller la victoire dans la dernière minute. Ouf, les Françaises poursuivent l’aventure au tour principal. Mais sans le plein de points.
🇫🇷 France progress to the main round ⚡ Results from Day 3 matches so far 👇 #Romania2026 pic.twitter.com/4jo81w9RZ8
— International Handball Federation (@ihfhandball) August 1, 2026


