Nous suivre

Handisport

Les championnats du monde de ski handisport reportés en 2022

Maxime Boulard

Publié

le

Les championnats du monde de ski handisport reportés en 2022
Simon Bruty / AFP

Initialement prévus en février prochain à Lillehammer (Norvège), les championnats du monde de ski handisport ont été repoussés à 2022. La faute à la pandémie mondiale de Covid-19 et à l’incertitude du respect des mesures sanitaires. Les premiers mondiaux handisport « conjoints » attendront donc janvier 2022.

Une situation qui n’arrange personne

Que ce soit les supporters, les sportifs ou les organisateurs, tous auraient préféré voir les Mondiaux maintenus. Une décision prise par l’Association norvégienne de ski, le comité olympique et paralympique norvégien et World Para Snow Sports. Cette annonce fait suite aux nombreux dialogues avec les autorités sanitaires norvégiennes. Erik Roste, le président de l’Association norvégienne de ski a déclaré que « Le risque de propagation de l’infection chez les bénévoles, les concurrents et la communauté locale ne rend pas justifiable la compétition comme prévu. »

Ces championnats mobilisent pratiquement 800 athlètes de 30 nations, mais également 700 bénévoles. Ils conserveront cependant le nom de Lillehammer 2021. Les dates précises de ce report ne sont pour l’instant pas décidées.

Des championnats historiques pour le handisport

Pour la première fois dans les disciplines de sports d’hiver, le ski alpin, le snowboard, le biathlon et le ski de fond seront réunis dans un seul et unique championnat du monde. Une sorte de Jeux Paralympiques en version réduite, de manière à créer un réel engouement autour du handisport.

Le report de ces championnats vient bouleverser la saison 2021, mais également 2022. En effet, du 4 au 13 mars 2022 auront lieux les Jeux Paralympiques de Pékin, ce qui signifie que les Jeux et les Mondiaux seront programmés la même saison. S’il est déjà difficile pour un sportif d’avoir son pic de forme au bon moment, il faudra en avoir deux, ou bien choisir ! Parmi nos sportifs tricolores concernés, Marie Bochet, Arthur Bauchet (ski alpin), Benjamin Daviet, Thomas Clarion, Anthony Chalençon (biathlon/ski de fond), Maxime Montaggioni, Cécile Hernandez (snowboard), pour ne citer qu’eux.

Maxime Boulard


Si mon plus vieux souvenir de sport aurait pu m'en dégoûter, la finale de la Coupe du monde 2006 a été tout le contraire. Véritable déclencheur d'une passion qui aujourd'hui ne fait que grandir avec le temps, mon leitmotiv est la France qui brille ! Je relate les exploits passés et présents du sport bleu-blanc-rouge sans ménagement. Sport valide ou handisport, aucune différence, il n'y a que du sport et plusieurs façons de le pratiquer.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?