Nous suivre

Actualités

Les coulisses de la Ligue 1 #29 : c’est la pagaille à Lille

Nicolas Jacquemard

Publié le

Coulisses Ligue 1 - La pagaille à Lille

Après chaque journée de championnat, retrouvez sur votre blog dicodusport, Les coulisses de la Ligue 1. Infos, déclarations, tweets ou encore vidéos marquantes, vous ne raterez rien des dessous de la Ligue 1 ! Dans la 29ème journée, rien ne va plus à Lille et Alassane Pléa en mode puissance 4.

• LES INFOS DE LA SEMAINE

Et nos clubs français en coupe d’Europe ça donne quoi ?

Après sa défaite face au Real 3-1 à l’aller, Paris portait beaucoup d’espoir sur le match retour au Parc. Mais c’est un PSG ultra-dominé qui s’incline encore une fois contre Madrid. Paris est de nouveau éliminé en Ligue des Champions en huitième de finale, un échec pour les dirigeants parisiens. “Le champion d’Europe remet le PSG à sa place avec une leçon de football” titre Marca. Tout est dit. Paris a encore beaucoup à faire pour briller sur la scène européenne, à commencer par l’envie sur le terrain et le collectif.
C’est en Europa League que nos clubs français européens brillent un peu plus. D’abord Lyon a su s’imposer à l’extérieur dans un match compliqué contre le CSKA Moscou. 1-0 grâce à un but de Mariano en seconde période, les Lyonnais aborderont le match retour plus sereinement au Groupama Stadium.
L’OM s’est imposé 3-1 au vélodrome contre Bilbao que les Olympiens ont très bien dominé. Une excellente partie de football donnée par le club phocéen qui s’est facilité la tâche en marquant dès l’entame de match. Espérons néanmoins que ce but pris à domicile, sur un penalty inexistant, ne soit pas dommageable pour le match retour.

• LES TWEETS DE LA SEMAINE

Du jamais vu ! Samedi, durant le match contre Montpellier, les supporters lillois ont envahi la pelouse et sont allés à la bagarre pour montrer leur mécontentement de la gestion du club et des résultats. Une scène surréaliste et inadmissible. Le LOSC a déposé plainte et une enquête judiciaire a été ouverte.

• LES DÉCLARATIONS DE LA SEMAINE

Match nul 1-1 entre Rennes et Saint-Etienne. Les deux entraîneurs se contentent du point du nul : “On a eu le mérite de rester dans le match. Je pense que ce point est important et qu’il comptera à la fin. Un point, je m’en contente au final” pour Sabri Lamouchi. Le coach des Verts à déclaré : “Je ne reproche rien à mes joueurs, au niveau de l’état d’esprit, au niveau de l’organisation, au niveau des efforts, au niveau de la mentalité, ils sont extraordinaires.”

Galtier est lucide sur la situation compliquée du Losc mais ne conçoit pas ce qui s’est produit en fin de rencontre : “La situation très difficile, mais mes joueurs ne méritent pas cela sur les efforts fournis depuis un moment. (…) Si ce soir, il était arrivé un malheur, on aurait dit quoi ? On s’excuse…”

Metz se prend une claque 5-0 contre Paris et voit peu à peu s’éloigner la Ligue 1. Renaud Cohade tire un petit bilan à chaud après la rencontre : “On sait que ca va être compliqué de se sauver, et de plus en plus journée après journée. On aperçoit la Ligue 2 mais c’est pas fini, mathématiquement c’est encore possible. Il va falloir gagner au plus vite pour continuer à y croire.”

• LA VIDÉO DE LA SEMAINE

De retour de blessure et après avoir été beaucoup critiqué à cause de ses performances médiocres a chaque apparition, c’est Mitroglou qui offre la victoire à l’OM au Stadium de Toulouse. Seulement 35 seconde après son entrée en jeu, il conclut d’une lourde reprise sur la transversale, un très beau mouvement collectif marseillais, avec la belle inspiration de Payet qui retrouve aussi des couleurs.

• LA STAT’ DE LA SEMAINE

Monaco est installé depuis un certain temps à la 2eme place du classement. Les Monégasques, réguliers, n’ont que 5 points de moins que la saison dernière au même stade. Ils sont désormais invaincus depuis 14 matchs en Ligue 1, soit 4 nuls et 10 victoires. La dernière en date est un 3-1 à La Meinau.

• LA SURPRISE DE LA SEMAINE

Cela faisait 6 matchs de championnat que Lyon n’arrivait plus à gagner, ce qui éloignait considérablement l’OL du podium. C’est ce week-end que Lyon a renoué avec la victoire face à Caen. 1 petit but dans cette rencontre mais qui fait beaucoup de bien aux Lyonnais et qui leur permet d’emporter 3 points importants pour ne pas être lâchés par Marseille et Monaco (respectivement 5 et 9 points devant après cette journée). C’est le 7eme but de Bertrand Traoré qui délivre les Gones sur un ballon qui traînait dans la surface. Lyon, dominateur, a su conserver l’avantage et ne pas se faire rejoindre au score, ce qui pêchait depuis un certain temps. Une victoire qui va faire du bien à Lyon . Caen est 12eme.

• LE JOUEUR DE LA SEMAINE

C’est Alassane Pléa qui a offert un festival aux supporters niçois ce week-end. L’attaquant français s’est offert un quadruplé qui va offrir la victoire à Nice 5-2 contre Guingamp.
C’est d’abord lui qui va égaliser après l’ouverture du score guingampaise. Lancé en profondeur, Pléa va profiter de sa vitesse pour déposer les défenseurs et ajuster le gardien. Premier but dans ce match qui s’annonce prolifique. Juste après la mi-temps, l’attaquant niçois va donner l’avantage à Nice sur un très beau contrôle, il enchaîne dans la surface dribble et frappe. 2 buts pour lui déjà. Et un troisième 10 minutes plus tard : Pléa se joue des défenseurs et trouve les filets dans un angle fermé. Même si les Bretons réussissent à réduire le score, ils ne peuvent pas faire grand chose face à un Pléa très en jambes, rapide, technique et réaliste, c’était lui l’homme du succès niçois. Il conclura la partie par son 10ème but de la saison en toute fin de match, en se montrant opportuniste et en reprenant un ballon d’abord repoussé par les défenseurs. Pléa signe là le premier quadruplé de sa carrière, et on espère pour lui, pas le dernier.

Margaux Bongrand

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

1 Commentaire

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *