Nous suivre

Cyclisme

Les dernières innovations en matière de vélo électrique

Publié le

Photo Icon Sport

Le vélo électrique s’impose comme un des modes de transport doux et alternatifs, notamment en ville, aux côtés de la trottinette. À ce titre, c’est un véritable terrain d’expérimentation et d’innovations. Voici un petit tour d’horizon des nouveautés qui agrémentent désormais les VAE pour les rendre toujours plus attractifs. 

Des vélos électriques autonomes et légers

L’intérêt du vélo électrique est l’assistance au pédalage qu’il procure via son moteur électrique, qui limite les efforts à produire. À plusieurs égards, les performances du moteur électrique sont au centre de toutes les attentions. Car qui dit efforts moindres dit possibilité d’effectuer des trajets plus longs. Ce qui entraîne la question de l’autonomie car, si celle-ci est trop faible, l’intérêt premier est en partie perdu. Par ricochet, qui dit moteur à grande autonomie dit poids plus important du VAE. Ce double enjeu d’une autonomie importante ans alourdir le vélo est en passe d’être résolu puisque que l’on trouve désormais des vélos électriques à cadre en bambou. En plus d’être plus léger, un cadre en bambou absorbe davantage les chocs et  améliore le confort de conduite. 

Des vélos connectés pour plus de sécurité

Un vélo électrique de qualité est un investissement réel et la crainte du vol est légitime. Si les anti-vols deviennent de plus en plus durs à forcer, la technologie permet d’aller un cran plus loin. Certains modèles sont ainsi maintenant équipés d’un système de géolocalisation et connectés. En complément, en cas de mouvement suspect du vélo, une alerte se déclenche. Les possibilités de remettre la main sur un vélo même si le vol n’a pas pu être évité sont ainsi décuplées, et c’est une garantie supplémentaire pour leurs propriétaires. 

Des évolutions à venir, d’autres déjà là

Un aspect sur lequel se focalise la recherche est celle de la recharge de la batterie. Pour des raisons esthétiques, mais aussi, encore une fois, pour limiter les vols, de plus en plus de batteries de VAE sont intégrées dans le cadre de la bicyclette. Ce qui pose le problème de la recharge puisqu’il faut pouvoir approcher le vélo d’une prise électrique. Très prochainement, ce dilemme ne devrait plus exister puisque des systèmes de recharge sans fil, à induction, devraient arriver sur le marché. Encore un peu de patience. En matière de sécurité, niveau conduite cette fois, les systèmes de freinage évoluent. Qui dit plus de puissance dit nécessité de disposer de freins puissants. On trouve désormais des VAE équipés de freins ABS. Comme sur une voiture, ce système permet de freiner sèchement sans entraîner de blocage de la roue avant, et évite ainsi les dérapages incontrôlés. Confort de conduite toujours, des suspensions sont maintenant intégrées dans le cadre. Moins de vibrations, toujours plus de confort. 


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une