Rugby à XIII
Les Dragons Catalans veulent refaire le coup de la Challenge Cup

SUPER LEAGUE 2020 – Les Dragons Catalans affrontent le tenant du titre, St Helens, pour une place en finale de la Super League 2020.
Depuis 2014, les Dragons Catalans n’ont plus participé à une demi-finale de Super League, et même aux phases finales de la compétition. Toujours placés ou presque, il a toujours manqué quelque chose aux Dragons pour aller jouer le titre avec les meilleurs. En 2018, ils ont toutefois brillamment remporté la Challenge Cup en éliminant St Helens en demi-finales, alors que les Anglais étaient largement favoris. Un peu comme cela sera le cas vendredi.
De leur côté, les Saints sont les champions en titre de la Super League. S’ils n’ont terminé qu’à la deuxième place de la phase régulière, c’est aussi parce que leur coach a souvent fait de larges revues d’effectif pour préserver des cadres au cours de cette saison aussi bizarre qu’intense à cause de la crise sanitaire. St Helens est l’équipe la plus impressionnante depuis la reprise en août et avait d’ailleurs douché les Dragons Catalans lors du premier match en août, avec une large victoire (34-6). Mais pas de panique. En 2018, la donne était la même ou presque avec une équipe des Saints qui marchait sur tout le monde, avec sa superstar Ben Barba
🐉 Benjamin Jullien et Alrix Da Costa de retour pour la demi-finale 👇https://t.co/USVxKgy69L
— Treize Mondial (@XIIIMondial) November 18, 2020
Sam Tomkins – James Maloney, l’heure des patrons
Les Dracs sont à 160 minutes de soulever leur deuxième trophée dans les compétitions anglaises. Le salut des Catalans passera par leurs deux stars, Sam Tomkins et James Maloney. Avec l’absence pour suspension de Micky McIlorum, le rôle de James Maloney sera primordial, puisque le talonneur aligné, Alrix Da Costa ou Benjamin Garcia, aura forcément moins d’expérience que le Britannique. Le demi australien a été parfait face aux perches lors du barrage mais a manqué un peu d’impact dans le jeu de son équipe. Ce dernier doit apporter encore plus via son expérience.
Sam Tomkins a lui été exceptionnel et pas que sur le match de barrages, mais bien sur toute cette deuxième partie de saison. L’arrière anglais est le détonateur de cette équipe des Dragons Catalans et il faudra qu’il soit à son meilleur niveau pour battre St Helens. La saison a été compliquée pour les joueurs catalans qui ont dû enchaîner les voyages en Angleterre, vivre des coupures de 15 jours à cause de la Covid-19 et faire face à une incertitude permanente de ce que sera fait le lendemain. Il faudra se servir de toutes ces épreuves pour afficher la même agressivité que lors du match de barrages, et y ajouter encore plus de justesse technique pour ne faire aucun cadeau aux Saints.
2020 est une année que personne n’oubliera à cause de la pandémie mondiale et qui a changé nos vies. Les amateurs de rugby à XIII pourraient aussi s’en souvenir grâce à la première victoire en Super League des Dragons Catalans. Deux matchs, 160 minutes, quelques centaines de plaquages et probablement plusieurs essais, voilà ce qui les séparent de pouvoir transformer ce rêve en réalité.