Nous suivre

Nos champions

Les échanges de Matéo Boheas #14 : des objectifs assez élevés pour la nouvelle saison

Nicolas Jacquemard

Publié le

Mateo Boheas

Tous les mois, vous retrouvez la chronique de Matéo Boheasle jeune pongiste français, qui, après avoir participé aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016, rêve de devenir le numéro un mondial et de ramener de Tokyo, dans deux ans, le titre suprême. Aujourd’hui, dans les échanges de Matéo Boheas, il revient sur sa reprise de l’entraînement et évoque ses objectifs pour cette nouvelle saison capitale dans l’optique de Tokyo 2020.

Mon actualité

Après la fin de saison dernière, il était important que je souffle réellement, ce que j’ai fait cet été avec un petit boulot saisonnier ainsi que des vacances au Canada qui se sont très bien passées. Cependant, il a fallu retourner en cours début septembre et surtout retourner à l’entraînement pour bien débuter la saison qui commence ainsi que le championnat du monde qui arrive à grand pas (en octobre en Slovénie). Après un stage en équipe de France en août, j’ai réussi à planifier des entraînements pour l’année dans le club de la Saint-Médard-de-Doulon à Nantes ainsi qu’au pôle espoir régional des Pays de la Loire. Je vais retourner en stage à la fin du mois avec l’équipe de France avec le dernier stage de préparation pour les « Monde » avant de débuter le championnat par équipes avec mon équipe de la Vaillante Angers.

Mes objectifs

Mes objectifs de l’année vont être d’aller chercher au moins un quart de finale au championnat du monde mais avec la médaille en ligne de mire car il faut savoir se fixer des objectifs assez élevés. Sinon avec mon équipe on va essayer d’aller chercher peut-être une montée en Nationale 1 même si cela s’annonce compliqué car malheureusement nous n’avons pas pu nous renforcer durant l’intersaison. Pour finir 2019 sera l’année principale pour aller chercher la qualification pour Tokyo. Cela va venir donc il va vite falloir se réentraîner dur pour compenser comme on peut la saison dernière où il était difficile de beaucoup s’entraîner avec mon concours.

Le monde du sport

Tout d’abord, je voudrais parler de ce qu’il se passe dans le mouvement sportif français, avec de nombreux postes qui sont susceptibles d’être supprimés au Ministère des Sports. Vraiment bizarre quand on sait que nous avons les Jeux à Paris en 2024 dans 6 ans, cela n’a donc aucun sens et si on veut aller chercher des médailles, il faudrait donner des moyens au sport français plutôt que de réduire les dépenses, surtout quand on voit comment la Coupe du monde et la victoire des Bleus ont permis pendant quelques jours une communion rarement présente entre tous les Français.

Sinon, j’espère que tous les clubs nantais vont performer cette année et principalement le HBC Nantes, qui va débuter sa saison dans le nouveau Palais des Sports de Beaulieu. J’espère donc qu’ils vont continuer à grandir cette année et nous ramener plusieurs titres.
Concernant le FC Nantes, le mercato a l’air plutôt intéressant sur le papier mais pour le moment, cela à du mal à prendre, mais j’espère que la victoire à Strasbourg avant la trêve internationale n’est que le début d’une longue série. Pour finir, je voulais juste féliciter la stapsienne Caroline Hériaud qui cet été est devenue numéro 1 mondial en basket 3×3 et qui vise une qualification pour les Jeux de Tokyo, j’espère que ça va se faire pour représenter les STAPS de Nantes.

Le handisport

Cet été, la natation handisport et l’athlétisme ont eu leur championnat d’Europe et les résultats ont été plutôt très bons avec en prime, un record du monde pour la revenante Marie-Amélie Le Fur. C’est vraiment encourageant dans l’optique de Tokyo, donc j’espère que nous, les pongistes, allons également ramener de nombreuses médailles de notre championnat du monde en octobre en Slovénie.

Matéo Boheas

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *