Les essais de Julien Pierre #13 : sentiment mitigé en Top 14, optimisme de rigueur pour le XV de France


Tous les 15 jours, retrouvez « les essais de Julien Pierre » sur votre blog dicodusport.fr dans lesquels l’ancien international français vous parle de son actualité, de celle du rugby ou encore des sujets qu’il aura envie d’aborder. Cette semaine, Julien revient sur les deux derniers matchs de championnats de la Section Paloise, sur la tournée d’automne du XV de France et sur la victoire des Bleus en Coupe Davis.

Top 14 : une victoire à la maison et une défaite à La Rochelle

Deux matchs depuis la dernière chronique, dont une victoire au Hameau qui fait du bien parce qu’on avait perdu deux fois de suite à domicile. Belle victoire contre Brive, même si nous n’avons pas réussi à conserver le point de bonus que nous avions pendant le match. Les Brivistes ont été accrocheurs malgré le fait que les observateurs ont tendance à les enterrer un peu vite. Nous allons nous contenter de ces 4 points et cela fait toujours du bien de gagner, surtout devant son public.

Ensuite, il y a eu ce déplacement délicat à La Rochelle que nous avions bien préparé, avec une bonne semaine d’entraînement et beaucoup d’engagement. Malgré la défaite, j’ai aimé le comportement que nous avons eu sur le terrain car malgré le score, nous n’avons pas démérité. La Rochelle est en pleine confiance et continue de réciter son rugby. De notre côté, nous n’avons pas réussi à concrétiser nos occasions et selon moi, le score est lourd à la fin par rapport à la physionomie du match.

Inauguration du Hameau, une belle fête contre Bordeaux-Bègles

Samedi, nous recevons Bordeaux-Bègles pour l’inauguration du Hameau refait à neuf. Nous avons vraiment hâte d’y être. L’équipe de Bordeaux va être revancharde après son match nul contre Brive, c’est donc à nous de faire en sorte que la fête soit d’autant plus belle.

XV de France : une tournée bien compliquée

C’est toujours un plaisir de revoir l’équipe de France même si cela ne s’est pas bien passé. La situation du XV de France n’est pas rose, et c’est dommage car le rugby français à tous les niveaux et le rugby mondial ont besoin d’une équipe de France forte. C’est le moment de prendre les bonnes décisions pour changer le rugby en France, cela a déjà commencé, mais on ne peut pas tout changer du jour au lendemain. Il y a beaucoup de talents en France, car peu de nations peuvent se permettre d’aligner autant de joueurs différents et de qualité sur quatre test-matchs. A nous de prendre les bonnes décisions au niveau institutionnel, pour faire évoluer notre rugby, je n’ai pas forcément la solution miracle mais il est temps de faire bouger les choses pour aller tous ensemble dans le bon sens. 2019 c’est demain et 2023 va arriver très vite et au niveau international, on ne construit pas une équipe en six mois. il y a du talent en France donc j’ai envie d’être optimiste !

Victoire des Bleus en Coupe Davis

Cela faisait 16 ans que l’on attendait une victoire de l’équipe de France en Coupe Davis. C’est donc une très bonne chose pour le tennis et le sport français. Cette génération a souvent été critiquée, donc c’est très bien qu’ils aient réussi à décrocher ce trophée. Bravo à Yannick Noah et à ses joueurs.

Crédit photo : Maxime Marrimpoey

Julien Pierre

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des