Nous suivre

Actualités

Les essais de Julien Pierre – Spécial 6 Nations #1 : les Gallois pour bien commencer

dicodusport

Publié

le

Le retour de la chronique « les essais de Julien Pierre », spécial Tournoi des 6 Nations. Pour ce premier numéro, l’ancien international français évoque la rencontre inaugurale face au Pays de Galles.

De retour pour une chronique après plusieurs mois pour parler du XV de France et des 6 Nations, dernier Tournoi avant la Coupe du monde et donc, dernière revue d’effectif, même si le groupe est probablement arrêté à 90% pour le sélectionneur. Début des hostilités un vendredi soir, c’est inhabituel, ça n’a pas dû arriver souvent pour un 6 Nations. L’adversaire, le Pays de Galles, est une équipe solide qui fait partie des meilleures nations mondiales depuis plusieurs années.

La composition des Bleus

Côté Tricolores, le retour de Morgan Parra va amener beaucoup de leadership dans cette équipe, mais aussi son envie et ses automatismes avec Camille Lopez. La grosse surprise, c’est la titularisation de Paul Willemse. Je trouve ce choix un peu surprenant mais le sélectionneur a fait appel à lui, donc on va attendre de le voir sur le terrain. Il va amener beaucoup de puissance et certainement gratter quelques ballons précieux. A côté de lui, Sébastien Vahaamahina est devenu le taulier à son poste. Pour la première ligne, pas vraiment de surprise, avec notre capitaine Guilhem Guirado à qui je souhaite que les victoires arrivent. Pour la 3ème ligne, Louis Picamoles et Wenceslas Lauret sont « fixés » depuis quelques temps déjà. Enfin, Arthur Iturria qui prend sa place à ce nouveau poste pour lui, il a fait des très bonnes sorties, que ce soit pendant la tournée ou avec son club, il est épatant.

Pour les lignes arrières, Mathieu Bastareaud est écarté au centre pour laisser place à Wesley Fofana et Romain Ntamack, c’est le choix du jeu, de l’attaque, de la vitesse et de la jeunesse. A voir en défense ce que ça peut donner, car on connaît les qualités de Mathieu dans ce secteur, rarement pris si ce n’est jamais et un très bon gratteur de ballons. Sans oublier qu’en attaque, il monopolise plusieurs joueurs à chaque fois. Teddy Thomas n’est pas là mais il y a Yoann Huget sur une aile et Maxime Médard à l’arrière, ce sont des joueurs d’expérience. Sur l’autre aile, on retrouve le funambule Damian Penaud qui peut vraiment faire basculer des matchs.

Sur le banc de touche, ça fait plaisir de voir des jeunes comme Julien Marchand qui fait une saison extraordinaire avec Toulouse. Il y a aussi le pilier droit de Brive, Demba Bamba, champion du monde des – de 20 ans et le 3ème ligne de La Rochelle, Grégory Alldritt. Je l’ai vu faire de très gros matchs avec le Stade Rochelais.

Tous les choix sont discutés ou discutables, mais le plus important est que les joueurs donnent tout sur le terrain comme ils ont pu le faire à l’automne, même si les résultats n’étaient pas là. On veut voir une équipe de France qui gagne et puis pour ceux qui ont annoncé que ça serait le dernier Tournoi, il va avoir un excédent de motivation.

Allez les Bleus !

Julien Pierre

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Rugby

[Vidéo] Les deux essais de Maxime Médard face à l’Écosse

Publié

le

Par

Retrouvez en vidéo les deux essais de Maxime Médard face à l’Écosse, lors du premier test match du XV de France en vue de la Coupe du monde au Japon.


Dicodusport

Lire la suite

Sports mécaniques

Fernando Alonso sur le Dakar 2020

dicodusport

Publié

le

Selon Gaël Robic, Fernando Alonso, ancien pilote de Formule 1, sera au départ du Dakar 2020. L’Espagnol a semé un nouvel indice sur Instagram en milieu de journée, confirmant l’information du journaliste de France Télévisions.

Alors que certaines rumeurs expliquaient que l’Espagnol avait récemment refusé le volant de Pierre Gasly chez Red Bull, il devrait bien être au départ du Dakar 2020 avec une Toyota, avec Marc Coma comme copilote, quintuple vainqueur de l’épreuve dans la catégorie moto.

À la mi-journée, Fernando Alonso a laissé un nouvel indice sur Instagram, abondant dans le sens de Gaël Robic. Toyota devrait officialiser la participation du double champion du monde de F1 dans les jours à venir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Hola 🎨☀️🌍

Une publication partagée par Fernando Alonso (@fernandoalo_oficial) le

Dicodusport

Lire la suite

Volley-Ball

Volley : les 14 Français pour l’Euro 2019

dicodusport

Publié

le

Laurent Tillie, sélectionneur de l’équipe de France de volley-ball, a désigné un groupe de 14 joueurs pour le prochain Euro à domicile, en septembre.

Alors que la Team Yavbou affrontera l’Italie, la Bulgarie, le Portugal, la Grèce et la Roumanie, le coach des Bleus a rappelé Nicolas Rossard, absent lors du dernier TQO.

Passeurs : Benjamin Toniutti (29 ans, Zaksa Kedzierzyn-Kozle – Pologne), Antoine Brizard (25 ans, Varsovie – Pologne)

Réceptionneurs/attaquants : Kevin Tillie (28 ans, Varsovie – Pologne), Julien Lyneel (29 ans, Jastrzebski Wegiel – Pologne), Earvin Ngapeth (28 ans, Zénith Kazan – Russie), Trévor Clevenot (25 ans, Milan – Italie)

Centraux : Kévin Le Roux (30 ans, Pékin – Chine), Nicolas Le Goff (27 ans, Berlin – Allemagne), Daryl Bultor (23 ans, Sète), Barthélémy Chinenyeze (21 ans, Vibo Valentia – Italie)

Pointus : Jean Patry (22 ans, Top Latina – Italie), Stephen Boyer (23 ans, Vérone – Italie)

Liberos : Jénia Grebennikov (29 ans, Trento – Italie), Nicolas Rossard (29 ans, Tours)

https://twitter.com/FFvolley/status/1163450661490581505

Dicodusport

Lire la suite

Athlétisme

Wilhem Belocian forfait pour le meeting de Paris

Publié

le

Par

Le hurdler français Wilhem Belocian, 24 ans, a déclaré forfait pour le meeting de Paris ce samedi, comptant pour la Ligue de Diamant. Sa participation aux Mondiaux de Doha n’est pas remise en cause pour le moment.

Champion de France du 110m haies, le Guadeloupéen Wilhem Belocian s’est blessé à sa jambe d’attaque et souffre d’une élongation. Très en forme et candidat à la médaille aux Mondiaux de Doha (27 septembre au 6 octobre), le Français avait terminé deuxième des meetings d’Eugene (USA) et de Londres.

Dicodusport

Lire la suite

Rugby

Classement World Rugby : le Pays de Galles au top, les Bleus gagnent une place

Publié

le

Par

Pour la première fois de son histoire, le Pays de Galles occupe la première place mondiale du classement World Rugby à la place de la Nouvelle-Zélande.

Souvent jugé anecdotique, le classement mondial a pourtant changé de leader. La Nouvelle-Zélande, en tête depuis 10 ans, a cédé son trône au Pays de Galles, pour la première fois de son histoire, après avoir disposé des Anglais ce samedi (13-6), et ce même si dans le même temps, les All Blacks ont terrassé l’Australie lors de la deuxième manche de la Bledisloe Cup (36-0).

De son côté, le XV de France gagne une place après son succès lors du premier test face à l’Écosse (32-3).

Classement World Rugby au 19 août 2019

Dicodusport

Lire la suite

Fil Info

RugbyIl y a 9 heures

[Vidéo] Les deux essais de Maxime Médard face à l’Écosse

Retrouvez en vidéo les deux essais de Maxime Médard face à l’Écosse, lors du premier test match du XV de...

Sports mécaniquesIl y a 11 heures

Fernando Alonso sur le Dakar 2020

Selon Gaël Robic, Fernando Alonso, ancien pilote de Formule 1, sera au départ du Dakar 2020. L'Espagnol a semé un...

Volley-BallIl y a 12 heures

Volley : les 14 Français pour l’Euro 2019

Laurent Tillie, sélectionneur de l'équipe de France de volley-ball, a désigné un groupe de 14 joueurs pour le prochain Euro...

AthlétismeIl y a 12 heures

Wilhem Belocian forfait pour le meeting de Paris

Le hurdler français Wilhem Belocian, 24 ans, a déclaré forfait pour le meeting de Paris ce samedi, comptant pour la...

RugbyIl y a 13 heures

Classement World Rugby : le Pays de Galles au top, les Bleus gagnent une place

Pour la première fois de son histoire, le Pays de Galles occupe la première place mondiale du classement World Rugby...

CyclismeIl y a 15 heures

Classement UCI : Julian Alaphilippe toujours au top, Alexey Lutsenko grimpe

Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) est toujours en tête du classement UCI, et ce pour la 22ème semaine consécutive. Derrière,...

FootballIl y a 18 heures

Ligue 1 Conforama – 2ème journée : Nos Tops et Flops

Pour chaque journée de Ligue 1 Conforama, Dicodusport fait un retour sur les moments marquants du week-end, entre réussites et...

CyclismeIl y a 19 heures

Tom Dumoulin rejoint la Jumbo-Visma

Quelques minutes après l'annonce de la fin de son aventure chez Sunweb, la Jumbo-Visma a officialisé l'arrivée de Tom Dumoulin...

RugbyIl y a 19 heures

Top 14 : les maillots de la saison 2019-2020 en images

La nouvelle saison de Top 14 débutera le 24 août prochain. Retrouvez, en images, tous les maillots des 14 équipes...

CyclismeIl y a 20 heures

Tom Dumoulin va quitter la Sunweb

C'était dans les tuyaux, c'est désormais officiel. Le Néerlandais Tom Dumoulin va quitter la Sunweb à l'issue de la saison...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés