Nous suivre

Athlétisme

Les frères Ingebrigtsen seront les lièvres d’Eliud Kipchoge à Vienne

Avatar

Publié

le

Le Kényan Eliud Kipchoge tentera de passer sous les deux heures lors du Marathon de Vienne, le 12 octobre prochain. Et il va bénéficier de trois lièvres de choix.

Mis en échec lors de sa première tentative à Monza en 2017 (2h00:25), Eliud Kipchoge tentera une deuxième fois de passer sous la barre fatidique des deux heures sur un Marathon. Et c’est à Vienne, le 12 octobre prochain, que le Kényan tentera le coup. Et pour ce faire, le champion olympique en 2016 va bénéficier de trois lièvres de choix, avec les frères Ingebrigtsen. Et le pedigree de la fratrie norvégienne a de quoi rendre Kipchoge optimiste : l’aîné Henrik, 28 ans, est champion d’Europe du 1 500m en 2012, Filip, 26 ans, en bronze sur le 1 500m lors des Mondiaux 2017 et le cadet, Jakob, 18 ans seulement, et déjà double champion d’Europe sur 1 500 et 5 000 mètres.

À la télévision norvégienne Filip Ingebrigtsen s’est expliqué : « Ce ne sera pas une compétition pour nous, on sera juste des assistants. Il faut que beaucoup de choses fonctionnent pour battre ce record, et il faut être dans un bon jour. Il en était proche la dernière fois et il a amélioré son record personnel depuis, alors s’il est dans la même forme qu’à Berlin, je m’attends à un record. » L’histoire est en marche.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Athlétisme

Renaud Longuèvre accuse le DTN français Patrice Gergès

Nico

Publié

le

Par

Athlétisme - Renaud Longuèvre accuse le DTN français Patrice Gergès
Les Étoiles du Sport / Corinne Dubreuil

Alors que l’athlétisme français vit des moments difficiles avec des cas de dopage et des résultats en berne, Renaud Longuèvre accuse Patrice Gergès.

Actuel responsable du haut niveau de la fédération d’athlétisme israélienne, Renaud Longuèvre n’a pas mâché ses mots au moment d’évoquer le chaos de l’athlétisme français dans les colonnes de L’Équipe. Il vise directement le DTN, Patrice Gergès :

Il y avait un système qui fonctionnait. Pourquoi l’avoir détruit ? C’est la responsabilité entière du nouveau DTN, Patrice Gergès. Pourquoi il a dézingué l’équipe des managers. Bily en sprint, Dupont en demi-fond, Gajer au 400 m, Baudouin aux sauts, Dupray aux lancers étaient des entraîneurs reconnus qui avaient leur budget, leur planification et ça fonctionnait. On nous a accusés, aux Mondiaux de Pékin en 2015, avec 2 médailles, d’avoir eu un trou. Le DTN est pris aujourd’hui à son propre piège. Il n’arrête pas de nous parler du classement au nombre de finalistes. À Pékin 2015, on en avait treize. Combien il y en avait à Doha ? Six. Aux Jeux de Rio, presque un tiers, c’est-à-dire 12 de nos 38 athlètes, étaient dans les 8 finalistes. Le DTN s’est appliqué à mettre une énergie destructrice plutôt que positive.

S’il ne faut pas oublier que Renaud Longuèvre était candidat à la succession Ghani Yalouz avant de partir en Israël, les derniers événements lui donnent raison. La Fédération Française d’Athlétisme va devoir vite réagir, Paris 2024 approche déjà à grands pas.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Contrôle antidopage : Clémence Calvin va savoir

Nico

Publié

le

Par

Contrôle antidopage - Clémence Calvin va savoir
AFP

Entendue hier pendant 12 heures avec son mari et entraîneur, Samir Dahmani, Clémence Calvin va bientôt connaître sa sanction après l’affaire de Marrakech.

Clémence Calvin et Samir Dahmani ont été entendus par la commission des sanctions de l’AFLD ce mercredi, et ce pendant de longues heures. Le couple a également été confronté aux deux contrôleurs antidopages de l’AFLD présents à Marrakech en mars dernier, Chloé Houix et Olivier Grondin, ainsi qu’à Damien Ressiot, directeur des contrôles à l’époque. À la sortie de l’audience, l’athlète française a brièvement réagi : « C’était long, mais c’était bien d’être confrontée à cette commission. »

Des sanctions attendues

Clémence Calvin et son mari risquent désormais jusqu’à 4 ans de suspension, car l’AFLD prévoit des sanctions équivalentes aux personnes ayant été contrôlées positives et celles qui se sont volontairement soustraite à un contrôle. Pour un bref rappel des deux versions, la Française dit avoir été agressée dans la rue, puis dans une salle de sport par trois personnes qui se sont présentées comme la police. À l’opposé, les contrôleurs de l’AFLD expliquent que Clémence Calvin a utilisé son mari pour fuir un contrôle qui était tout à fait banal et routinier.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Ophélie-Claude Boxberger contrôlée positive à l’EPO

Nico

Publié

le

Par

Ophélie-Claude Boxberger contrôlée positive à l'EPO

Athlétisme – Nouvelle athlète française dans la tourmente. Quelques mois après Clémence Calvin, Ophélie-Claude Boxberger est soupçonnée de dopage, à son tour.

C’est une information de notre confrère de France Télévisions, Thierry Vildary. La spécialiste du 3 000m steeple, Ophélie-Claude Boxberger a subi un contrôle antidopage positif à l’EPO, le 18 septembre dernier. Éliminée des séries de 3 000m steeple lors des Mondiaux de Doha, la Française a vu son domicile être perquisitionné le 5 novembre dernier. Ce lundi, c’est le siège de la Fédération Français d’Athlétisme qui a reçu la visite des gendarmes.

Une liaison avec Jean-Michel Serra qui fait tâche

Il y a quelques semaines, la native de Montbéliard avait officialisé sa liaison avec le médecin de l’équipe de France, Jean-Michel Serra. Rien de mal à la base, sauf que ce dernier a reçu un blâme en juin dernier, après s’être plaint du nombre important de contrôles antidopage subis par sa protégée. Il avait nié, en début de l’été, toute liaison avec l’athlète française.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Le coup de gueule d’Arnaud Assoumani pour la non diffusion des Mondiaux handisport

Nico

Publié

le

Par

Fédération Française Handisport

Paralympique – Le spécialiste français du saut en longueur et triple saut, Arnaud Assoumani, a poussé un coup de gueule contre la non diffusion des championnats du monde d’athlétisme handisport de Dubaï (7 au 15 novembre).

Le champion tricolore, quintuple médaillé paralympique, constate que plus de 65 heures de direct ont été consacrées aux championnats du monde d’athlétisme au Qatar, mais que les championnats handisport n’auront eux, pas une seule minute.

Alors que Paris recevra les Jeux Olympiques et Paralympiques dans 5 ans, cet « oubli » fait désordre.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

1h59 Challenge : Eliud Kipchoge réussit l’exploit de passer sous les 2h sur un Marathon

Avatar

Publié

le

Par

Eliud Kipchoge sur le 1h59 Challenge à Vienne (Autriche)
Twitter - INEOS 1h59 Challenge

Engagé sur le 1h59 Challenge à Vienne (Autriche), Eliud Kipchoge est devenu le premier marathonien de l’histoire à descendre sous la barre mythique des deux heures, dans un temps de 1h59:40. Historique !

Ce ne sera pas homologué, mais la performance, physique et physiologique, n’en restera pas moins exceptionnelle. Ce samedi, le Kényan Eliud Kipchoge a marqué davantage l’histoire de sa discipline. Engagé à Vienne (Autriche) sur le défi de sa vie, celui de passer sous les deux heures sur le marathon, le champion olympique à Rio en 2016 y est parvenu.

Kingchoge

Bien aidé par une armée de 40 meneurs d’allure, dont, excusez du peu, Bernard Lagat et les frères Ingebrigtsen, le recordman du monde en 2h01:39 (homologué et en compétition, à Berlin en 2018) a parcouru les 42,195 km de la boucle viennoise, en 1h59:40. Ahurissant, le meilleur marathonien du monde et ses acolytes sont partis sur un rythme d’enfer (entre 2:48 et 2:50 au kilomètres), avant de garder une allure impressionnante (21,2 km/h de moyenne).

Pour rappel, le 6 mai 2017, Eliud Kipchoge avait échoué une première fois dans sa tentative, sur le circuit de Monza (Italie) : il avait bouclé, à l’époque, le Marathon en 2h00:25. Aujourd’hui, celui qui aura 35 ans le 5 novembre prochain est entré encore un peu plus dans la légende. N’en déplaise aux sceptiques.

Dicodusport

 


Lire la suite

Fil Info

Sevens - Les Bleues battues par le Canada en quarts de finale à Dubaï Sevens - Les Bleues battues par le Canada en quarts de finale à Dubaï
Rugby à 7Il y a 7 minutes

Sevens : les Bleues battues par le Canada en quarts de finale à Dubaï

Sevens - Dubaï - Impressionnante en phase de poules, l'équipe de France féminine à 7 s'est inclinée en quarts de...

Champions Cup - 3ème journée - Nos pronostics pour les clubs français Champions Cup - 3ème journée - Nos pronostics pour les clubs français
Rugby à XVIl y a 13 heures

Champions Cup – 3ème journée : nos pronostics pour les clubs français

La Champions Cup continue ce week-end avec les 6 clubs français en lice. Voici nos pronostics pour la 3ème journée.

Sevens - Les Bleues impressionnent en dominant la Nouvelle-Zélande Sevens - Les Bleues impressionnent en dominant la Nouvelle-Zélande
Rugby à 7Il y a 17 heures

Sevens : les Bleues impressionnent en dominant la Nouvelle-Zélande

Sevens - Dubaï - L'équipe de France féminine a réussi l'exploit de dominer la Nouvelle-Zélande dans le choc de la...

BrèvesIl y a 18 heures

Mondial de handball féminin : pas de tour principal pour l’équipe de France

Si un nul suffisait aux Bleues pour accéder au tour principal du Mondial de handball, les Danoises ne comptaient pas...

Leone Nakarawa licencié par le Racing 92 Leone Nakarawa licencié par le Racing 92
Rugby à XVIl y a 19 heures

Leone Nakarawa licencié par le Racing 92

Le feuilleton Leone Nakarawa serait sur le point de prendre fin. Selon les informations de RMC Sport, le 2ème ligne...

Challenge Cup - 3ème journée - Nos pronostics pour les clubs français Challenge Cup - 3ème journée - Nos pronostics pour les clubs français
Rugby à XVIl y a 20 heures

Challenge Cup – 3ème journée : nos pronostics pour les clubs français

La Challenge Cup continue ce week-end avec 8 clubs français en lice. Voici nos pronostics pour cette troisième journée de...

Braisaz, Simon, Chevalier, l'Individuel d'Östersund des Bleues à la loupe Braisaz, Simon, Chevalier, l'Individuel d'Östersund des Bleues à la loupe
BiathlonIl y a 23 heures

Braisaz, Simon, Chevalier, l’Individuel d’Östersund des Bleues à la loupe

Sur l'Individuel d'Östersund, Justine Braisaz et Julia Simon ont poursuivi avec brio le quadruplé masculin de la veille. Voici leurs...

Serge Blanco allume Bernard Laporte Serge Blanco allume Bernard Laporte
Rugby à XVIl y a 24 heures

Serge Blanco allume Bernard Laporte

À l'occasion de la sortie de son autobiographie, Serge Blanco a accordé un long entretien à nos confrères du Figaro...

BiathlonIl y a 2 jours

Biathlon – Östersund : Justine Braisaz s’impose sur l’Individuel, Julia Simon 3ème

Biathlon - Après le quadruplé des garçons, Justine Braisaz a remporté l'Individuel dames ce jeudi. Julia Simon est troisième.

ActualitésIl y a 2 jours

Sevens – Dubaï : Les Bleus dans la douleur face à l’Argentine, les Bleues assurent face à l’Angleterre

L'équipe de France masculine de Sevens lançait son tournoi de Dubaï face à l'Argentine ce jeudi après-midi, alors que les...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés