Nous suivre

Histoire

Les grands records du sport #1 : Le jour où Wilt Chamberlain a marqué 100 points

Avatar

Publié

le

BasketUSA

On le sait, les statistiques sont omniprésentes dans le sport moderne. Les athlètes d’aujourd’hui sont dans une quête du chiffre qui les pousse à la sur-performance. Mais de temps en temps, ils peuvent se heurter à des records datant parfois de plusieurs décennies. Ces records historiques ont chacun leur particularité, leur histoire. Certains se démarquent par leur longévité, leur difficulté ou leur symbolique. Cette série va vous faire redécouvrir les grands records qui ont marqué le monde du sport. Si on dit que «les records sont faits pour être battus», ceux-là pourraient bien être les exceptions qui confirment la règle. Au menu du jour, les 100 points en un match de Wilt Chamberlain, un record vieux de quasi 60 ans en NBA et qui ne devrait pas tomber de si tôt.

Nous sommes le 2 mars 1962. Les Philadelphia Warriors sont solides seconds de la Conférence Est, tandis que leur pivot, Wilt Chamberlain, vient d’enchaîner trois matchs à plus de 60 points. Ce soir-là, les coéquipiers de Chamberlain affrontent les New-York Knicks, derniers de la Conférence Est, pour le compte du 76e match de la saison. Il s’avère que ces mêmes Knicks ont battu l’équipe de Wilt Chamberlain quelques jours auparavant. L’heure de la revanche arrive alors, et cette fois-ci ce sont les Warriors qui accueillent les Knicks. Ces derniers se déplacent en plus sans leur pivot titulaire, Phil Jordon, mal remis d’une soirée trop alcoolisée la veille. L’alcool et la drogue étaient en effet monnaie courante à l’époque, dans une NBA encore loin d’être la ligue professionnelle qu’on connaît aujourd’hui. Les Knicks se déplacent donc sans grand espoir ni motivation pour une fin de saison sans enjeux pour eux.

Le match

Le match est d’autant plus spécial pour les Warriors qu’ils jouent leur tout dernier match en Pennsylvannie, la franchise déménageant à San Francisco (sa localisation actuelle) dès la saison suivante. Le contexte, la soif de revanche, l’émotion d’une dernière à domicile… tout est réuni pour connaître une soirée de domination écrasante. Et ça ne va pas manquer.

Dès l’échauffement, Wilt Chamberlain sent qu’il va marquer les esprits ce soir-là : « J’ai commencé à prendre quelques shoots à l’échauffement… et je n’en ratais aucun. J’ai senti que j’étais parti pour faire un gros match ». Ses deux vis-à-vis directs en l’absence de Jordon, Cleveland Buckner et Darrall Imhoff, sont respectivement dans leur première et deuxième année en NBA. Une jeunesse et une naïveté dont va largement profiter Chamberlain.

Le match débute, et le géant de Philadelphie est partout. Sur les premières minutes, il multiplie les tentatives et fait trembler la raquette des Knicks. À la mi-temps, il est déjà à 41 points pour 14 rebonds. Un quart-temps plus tard, c’est la barre des 70 points qui est sur le point d’être dépassée. Sentant qu’un record peut tomber, ses coéquipiers redoublent d’effort pour le servir. Les fans en rajoutent d’ailleurs une couche en scandant : « Give it to Wilt ! » (donnez la balle à Wilt !) dans les tribunes. Chaque attaque passe par lui. Dans le dernier quart-temps, Chamberlain prend 21 shoots et 10 lancers-francs pour passer la barre des 100 points à quelques secondes de la fin. Comme à son habitude, il aura joué les 48 minutes du match, sans être remplacé une seule fois.

Wilt Chamberlain : un monstre statistique et physique

« Wilt Chamberlain était clairement en avance sur son temps », explique Tim Bontemps d’ESPN. Dans les années 60, Chamberlain apparaît en effet comme un athlète du futur : 2m16 pour 125kg, une agilité à faire rougir la majorité des pivots actuels et des facilités déconcertantes au dunk (il est un ancien Harlem Globetrotter). Adepte d’athlétisme au lycée, il battait déjà tous les records à la course et au saut en hauteur. Ses adversaires en NBA n’étaient tout simplement pas prêts à s’opposer à un tel monstre physique.

Après avoir roulé sur les circuits lycéens et universitaires, Wilt Chamberlain débarque en NBA à 23 ans. Dès sa saison rookie, il devient le premier joueur de l’histoire à dépasser les 30 points de moyenne sur une saison. Moyenne qu’il dépasse rapidement les saisons suivantes, avec 38 points de moyenne en 1960/61, et 50,4 points en 1961/62 (record encore inégalé à ce jour). Il est meilleur marqueur de la ligue sur ses sept premières saisons. Et quand un joueur exerce une telle domination, il l’exerce dans toutes les catégories. Chamberlain était aussi terrifiant en attaque qu’il l’était en défense.

Sixième du classement all-time de la NBA

Avec ses bras tentaculaires, il pouvait intercepter et contrer un nombre incalculables de ballons (même si ceux-ci n’étaient officiellement pas comptabilisés à l’époque). Il aussi pris en moyenne 23 rebonds pendant sa carrière. Le tout aboutissant le plus souvent à des lignes de statistiques sorties tout droit d’une autre planète.

Le type de ligne de stats dont Wilt Chamberlain était capable en match (stats « BLK » et « STL » non-officielles – Hoops View)

Pour ESPN, qui place le géant sixième de son classement all-time des joueurs NBA, « Ses stats sont encore aujourd’hui historiques, son manque de palmarès collectif est le seul point qui l’empêche de monter dans le classement ». C’est en fait ce qui caractérise Chamberlain. Dans une ère ultra-dominée par les Celtics de Bill Russell, il n’arrive à enlever qu’un titre en 1967 avec les Sixers. Le deuxième viendra cinq ans plus tard, après son transfert aux Lakers de Jerry West. « Rendez-vous compte combien de titres il aurait pu avoir si les Celtics n’avaient pas été là. Il serait alors unanimement considéré comme le meilleur joueur de l’histoire », pointe l’équipe de Clutch Points.

À part Kobe Bryant (81 points) et plus récemment Devin Booker (70 points), personne ne s’est vraiment approché du record de Wilt Chamberlain. En tout cas en NBA. À l’international ou sur le circuit universitaire, moins ardus, la barre des 100 points a été plusieurs fois dépassée. Mais à un niveau tel que celui de la NBA, où s’affrontent les meilleurs joueurs la planète, il n’est pas sûr que ce record sera un jour battu.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Histoire

26 janvier 2020 : Kobe Bryant meurt dans un accident d’hélicoptère

Avatar

Publié

le

Par

26 janvier 2020 - Kobe Bryant meurt dans un accident d’hélicoptère
Photo Getty Images

BASKET-BALL – C’était un trajet des plus habituels pour Kobe Bryant en ce 26 janvier 2020. Enfin, ça aurait dû être un trajet habituel.

Ça s’est passé le 26 janvier 2020

Ce jour-là, il se rend à la Mamba Sports Academy pour y voir jouer sa fille, présente dans l’hélicoptère avec deux de ses coéquipières. Un trajet qu’il a déjà fait la veille et qui s’est bien passé. Malheureusement, les passagers de ce vol n’arriveront jamais à destination, l’appareil s’écrase. On ne veut pas y croire mais la rumeur se confirme. Les hommages commencent alors pour cette légende du basket. Le monde de la NBA le pleure, le monde entier est en deuil. Kobe, c’est cinq bagues de champion NBA, 18 sélections All-Star, un titre MVP en 2008, deux maillots retirés, 81 points dans un match ou encore 60 pour son dernier. Mais au-delà de tout ça, c’est surtout une mentalité. Si le basket-ball lui a beaucoup donné, Kobe a davantage donné au basket-ball. Alors Mamba out ? Never …

Info : À bord de l’hélicoptère avec Kobe Bryant et sa fille Gianna se trouvaient sept autres passagers, ne les oublions pas : John Altobelli, Keri Altobelli, Alyssa Altobelli, Christina Mauser, Sarah Chester, Payton Chester et Ara Zobayan.

Sophie Clapier


Lire la suite

Histoire

25 janvier 1991 : premier titre européen pour Surya Bonaly

Avatar

Publié

le

Par

25 janvier 1991 - Premier titre européen pour Surya Bonaly
Photo Damien Meyer / AFP

PATINAGE ARTISTIQUE – Déjà triple championne de France avant les championnats d’Europe de patinage artistique 1991, Surya Bonaly ne veut pas se contenter de la 4ème place, un résultat connu un an auparavant.

Ça s’est passé le 25 janvier 1991

À Sofia, la patineuse tricolore se classe seconde après le programme court. Et lors du libre, sur le Lac des Cygnes de Tchaïkovsky, Surya Bonaly s’empare de l’or devant l’Allemande Evelyn Grossmann jusqu’ici en tête de la compétition. Un premier titre de championne d’Europe à tout juste 17 ans qui lui a même valu un message de félicitations du Président de la République du moment, M. François Mitterrand. Ce sacre européen en appellera beaucoup d’autres, elle en cumulera cinq au total. Sans compter qu’une figure porte même son nom, il s’agit d’un salto arrière. Elle effectuera cette figure, pourtant interdite, lors des Jeux de Nagano, ce qui pèsera malheureusement sur sa note finale. Mais revenons à son programme européen du 25 janvier 1991.

Info : depuis son cinquième titre européen en 1995, aucune Française ne s’est imposée aux Championnats d’Europe dans cette discipline.

Sophie Clapier


Lire la suite

Histoire

24 janvier 2020 : un match NBA à Paris

Avatar

Publié

le

Par

24 janvier 2020 - Un match NBA à Paris
Photo AFP

BASKET-BALL – Depuis 2011, la NBA joue un match de saison régulière en Europe. Et depuis 2011, cette rencontre se joue à Londres. Mais en 2020, les choses changent.

Ça s’est passé le 24 janvier 2020

C’est historique, pour la première fois, un match de saison régulière se joue à Paris. La rencontre voit s’affronter les Bucks du MVP en titre et les Hornets, l’équipe de Giannis Antetokunmpo s’imposant dans le dernier quart-temps 116-103. Les places pour Bercy sont parties comme des petits pains. Malgré le prix parfois exorbitant, le public français a répondu présent, mission européenne réussie pour la grande ligue. Les supporters ont été récompensés : présence de Michael Jordan forcément en tant que propriétaire de Charlotte mais aussi de Tony Parker  fraichement retraité. Du coup cette année, on remet ça ? Normalement oui, c’était bien prévu pour février. Mais crise sanitaire oblige, la NBA a annulé la rencontre. On espère vite retrouver les joueurs dans l’Hexagone. Rendez-vous dans la capitale en 2022 sûrement … En attendant, la saison régulière continue !

AFP

Info : le Greek Freak a inscrit ce soir-là 30 points, récupéré 16 rebonds et délivré 6 passes, une journée basique au boulot quoi.

Sophie Clapier


Lire la suite

Handisport

23 janvier 2019 : encore de l’or mondial pour Arthur Bauchet

Avatar

Publié

le

Par

Champion français 2019 - Arthur Bauchet (4ème), le phénomène
Photo Grégory Picout

SKI ALPIN – Lors des Mondiaux handisport de ski 2017, Arthur Bauchet avait déjà décroché deux médailles d’or, une sur le géant et une sur le slalom.  A ces deux titres, il y ajoutait une breloque argentée. Deux ans plus tard, le voilà sur les pistes de Slovénie avec le même objectif.

Ça s’est passé le 23 janvier 2019

Lors des Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018, quatre médailles d’argent s’ajoutaient au compteur d’Arthur Bauchet. Un an plus tard, à tout juste 18 ans, le voilà qui remporte d’abord le géant lors de la première journée des Championnats du monde handisport 2019. Le 23 janvier, seulement deux jours plus tard, il réitère sa performance sur le slalom de Kranjska Gora. Le Français n’a laissé aucune chance à ses adversaires avec une avance de 8 secondes sur le médaillé d’argent, le Suisse Thomas Pfyl. C’est un quatrième titre mondial pour Arthur Bauchet, et un palmarès qui ne fait que commencer … Effectivement, ces Championnats du monde 2019 ne sont pas terminés pour le jeune skieur tricolore.

Arthur Bauchet – EPA

Info : le dernier jour de ces Mondiaux 2019, Arthur Bauchet ira également s’imposer sur le super-combiné, laissant la seconde place à Thomas Pfyl une fois de plus.

Sophie Clapier


Lire la suite

Histoire

22 janvier 2006 : Kobe Bryant inscrit 81 points

Avatar

Publié

le

Par

22 janvier 2006 - Kobe Bryant inscrit 81 points
Photo NBA

BASKET-BALL – On est à peu près à mi-saison NBA 2005-2006, les Lakers rencontrent les Raptors dans un match que les amateurs de basket-ball ne risquent pas d’oublier.

Ça s’est passé le 22 janvier 2006

Avec 22 victoires et 19 défaites, la franchise de Los Angeles n’est pas vraiment dans ses plus beaux jours. Enfin Toronto, de son côté, cumule à ce stade 14 victoires pour 27 défaites, rien de très joli. Mais en ce soir du 22 janvier, un seul homme brillera, il s’agit de Kobe Bryant. Pourtant parti sur des bases régulières en première mi-temps avec 26 points, la seconde est allée au-delà de l’imaginable. Le numéro 8 plante 27 points dans le troisième quart avant d’en rajouter pas moins de 28 dans le dernier. 55 points dans la deuxième période, c’est dix de plus que l’ensemble des Raptors. Ça permet aussi aux Lakers de refaire leur retard après une interception de Kobe avant de passer devant sur un dunk. Los Angeles s’impose, le total est fait, le Mamba a mis 81 points. C’est le deuxième meilleur total après les fameux 100 points de Wilt Chamberlain. Allez, pour le plaisir.

Info : Kobe Bryant changera son numéro 8 en fin de cette saison 2005-2006 pour porter le 24.

Sophie Clapier


Lire la suite

Fil Info

Ski alpin - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général hommes Ski alpin - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général hommes
SkiIl y a 4 heures

Ski alpin – Coupe du monde 2020/2021 : le classement général hommes

SKI ALPIN 2020-2021 - Découvrez le classement général hommes de la Coupe du monde de ski alpin 2020-2021.

Slalom de Schladming - Clément Noël et Alexis Pinturault sur le podium, Schwarz s'impose Slalom de Schladming - Clément Noël et Alexis Pinturault sur le podium, Schwarz s'impose
SkiIl y a 5 heures

Slalom de Schladming : Clément Noël et Alexis Pinturault sur le podium, Schwarz s’impose

SKI ALPIN 2020-2021 - Ils ont été énormes ! Ce mardi, Clément Noël et Alexis Pinturault ont réalisé un slalom...

Ligue 2 - Valenciennes se relance face au Paris FC Ligue 2 - Valenciennes se relance face au Paris FC
FootballIl y a 5 heures

Ligue 2 : Valenciennes se relance face au Paris FC

Ligue 2 - 20ème journée - Reporté à cause des chutes de neiges qui se sont abattues, il y a...

Ski alpin - Schladming - Le classement du slalom hommes Ski alpin - Schladming - Le classement du slalom hommes
SkiIl y a 6 heures

Ski alpin – Schladming : le classement du slalom hommes

SKI ALPIN 2020-2021 - Découvrez le classement du slalom hommes de la Coupe du monde de ski alpin à Schladming...

Premier League - Thomas Tuchel retrouve un banc à Chelsea Premier League - Thomas Tuchel retrouve un banc à Chelsea
FootballIl y a 7 heures

Premier League : Thomas Tuchel retrouve un banc à Chelsea

L'ancien technicien allemand du PSG Thomas Tuchel succède à Franck Lampard sur le banc de Chelsea. S'il rebondit rapidement dans...

[Vidéo] L'incroyable Candide Thovex dans ses œuvres [Vidéo] L'incroyable Candide Thovex dans ses œuvres
SkiIl y a 7 heures

[Vidéo] L’incroyable Candide Thovex dans ses œuvres

Ses apparitions sont rares, mais elles sont toujours remarquées, et remarquables. Candide Thovex a publié une vidéo de deux minutes...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 8 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

WRC : Les 6 pilotes les mieux payés en 2021 WRC : Les 6 pilotes les mieux payés en 2021
WRC 2021Il y a 9 heures

WRC : Les 6 pilotes les mieux payés en 2021

WRC 2021 - Le site Sportune a, via les estimations de Sportekz, dévoilé les salaires annuels des 6 pilotes de...

Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Leicester Football - Premier League notre pronostic pour Everton - Leicester
FootballIl y a 9 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Everton – Leicester

PREMIER LEAGUE - Everton accueille Leicester lors de la 20ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

FootballIl y a 9 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 20ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 9 matchs au programme. Programme et résultats de la 20ème journée.

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés