Nous suivre

JO Tokyo 2020

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo toujours aussi incertains

Flo Ostermann

Publié

le

24 mars 2020 : Les Jeux de Tokyo sont reportés
AFP

JO TOKYO 2020 – Alors que la situation sanitaire est toujours aussi incertaine pour 2021, la tendance n’est pas à l’amélioration au Japon. À 200 jours de l’ouverture officielle des Jeux Olympiques de Tokyo (23 juillet), la capitale nipponne tremble.

Francs Jeux, média francophone dédié au mouvement sportif international, décrypte la situation sanitaire actuelle au Japon. Car à 200 jours de l’ouverture des JO, la Covid-19 plonge encore et toujours le Japon dans le doute. Et pour cause, la capitale japonaise, tout comme les trois villes voisines de Saitama, Chiba et Kanagawa, pourraient passer en état d’urgence dans les prochains jours. La raison ? Une recrudescence du nombre de cas à Tokyo, avec plus de 800 cas ce dimanche 3 janvier. Une semaine plus tôt, ce sont plus de 1 000 nouveaux cas qui étaient détectés au sein de la capitale animée du Japon.

Un protocole sanitaire strict qui risque de compliquer la préparation des JO

Si Yoshihide Suga, le Premier ministre nippon, décide de déclarer l’état d’urgence à Tokyo, la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques serait fortement perturbée. Sous un protocole sanitaire qui serait, à coup sûr, strict et contraignant, le comité d’organisation devrait revoir sa copie. Mais outre les préparatifs avant le jour J, c’est sur le plan sportif que cela coincerait également. Selon le groupe audiovisuel japonais NHK, seul 20% de la délégation nipponne serait bouclée. Après une première suspension des compétitions nationales au printemps dernier, la déclaration d’un deuxième état d’urgence viendrait une nouvelle fois mettre en pause le sport japonais.

De plus, la population locale semble de plus en plus perplexe quant à la tenue de l’événement au pays du Soleil-Levant. En décembre dernier, un sondage diffusée par la NHK était sans équivoque, puisque seulement 27% des sondés étaient favorables au maintien des Jeux l’été prochain. Pire, 32% d’entre eux sont pour une annulation de l’événement. Plus que jamais, les JO et JP sont en sursis.

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une