Nous suivre

Actualités

Les nouvelles attractions du Top 14 #6 : Rhys Webb, l’atypique gallois

Nicolas Jacquemard

Publié

le

Plusieurs grands joueurs vont rejoindre le Top 14 pour cette nouvelle saison et chaque semaine, retrouvez la présentation de l’un d’entre eux. Pour ce sixième numéro, focus sur le demi de mêlée gallois Rhys Webb, qui jouera au RC Toulon. 

Né en 1988, le demi de mêlée gallois, alors joueur au niveau national avec Bridgend puis Aberavon, est propulsé à tout juste 20 ans dans le XV titulaire des Ospreys suite aux blessures de Mike Phillips et Jamie Nutbrown. Il jouera pendant près de 10 saisons avec les Ospreys pour un total de 139 apparitions, 165 points marqués et un titre en Pro 12 remporté en 2012, en battant le Leinster d’un point en finale.

En équipe nationale, il fait ses débuts lors du Tournoi des VI Nations 2012 que le Pays de Galles remportera. C’est son seul titre avec sa sélection, lui qui a porté ce maillot à 31 reprises pour 35 points marqués. Sélectionné pour participer à la Coupe du monde 2015, il se blesse lors d’un match de préparation contre l’Italie et ne pourra tenir sa place pour la compétition.

Alors que Mourad Boudjellal est à la recherche d’un joueur d’expérience pour le poste de demi de mêlée suite à la retraite de Sébastien Tillous-Borde, le courant passe entre le président Toulonnais et le joueur gallois qui annonce en octobre dernier qu’il rejoindra le club de la Rade à l’été 2018. Il quitte les Ospreys après 10 ans, mais pas la sélection nationale avec qui il a trouvé un accord pour pouvoir jouer malgré son départ en France. Ce demi de mêlée atypique, 1m83, aime autant animer le jeu de son équipe qu’attaquer la ligne d’avantage.

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une