Nous suivre

Actualités

Les nouvelles attractions du Top 14 #7 : Liam Messam, un Maori sur la Rade

Nicolas Jacquemard

Publié le

Plusieurs grands joueurs vont rejoindre le Top 14 pour cette nouvelle saison et chaque semaine, retrouvez la présentation de l’un d’entre eux. Pour ce septième numéro, focus sur le troisième ligne néo-zélandais Liam Messam, qui jouera au RC Toulon. 

Le Maori de 34 ans est issu du rugby à VII, ce qui fait de lui un 3ème ligne très mobile et avec de grandes qualités de finisseurs. Dès ses débuts à XV avec Waikato, il met à profit ses qualités pour mener son club à la victoire de l’Air New Zealand Cup avec pas moins de 16 essais à son actif en 2016. C’est dans la continuité des choses qu’il rejoint une des franchises néo-zélandaises de Super Rugby (Super 14 à l’époque). Son choix se tourne logiquement vers les Chiefs. Avec ces derniers, il va remporter à deux reprises le Super Rugby en 2012 et 2013 après avoir été finaliste malheureux de cette compétition en 2009. Entre 2015 et 2018, parallèlement à sa participation au Super Rugby avec les Chiefs, il participait également au championnat japonais avec l’équipe des Toshiba Brave Lupus.

Ses débuts avec les All Blacks remontent à 2008 pour la tournée d’automne, mais il ne sera pas retenu pour la Coupe du monde 2011 à domicile. Il remporte malgré tout la Coupe du monde 2015 et quatre fois le Rugby Championship avec la Nouvelle-Zélande. Liam Messam, qui compte 43 sélections avec les Blacks pour 6 essais, a aussi mené plusieurs fois le Haka de la sélection avant les matchs internationaux. En début de carrière, il a remporté à trois reprises l’IRB Sevens World Series.

Comme certains de ses compatriotes qui ne prétendent plus forcément à la sélection nationale, il décide de changer d’hémisphère pour terminer sa carrière. Avec Liam Messam, le RC Toulon se munit d’un joueur qui possède à la fois une grosse activité sur le terrain, qui sait terminer les actions, tout en étant une vraie machine à plaquer. Il apportera toute son expérience à une équipe qui compte bien reconquérir au moins un titre cette saison.

Nicolas Jacquemard


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une