Nous suivre

Actualités

Les pronostics de la 14ème journée de Top 14

Flo Ostermann

Publié le

Début des matchs retours de la phase régulière avec en point d’orgue, le choc entre Clermont et La Rochelle. Nos pronostics.

Stade Français – USAP : samedi 5 janvier, 14h30

Les Parisiens vont mieux et restent sur deux victoires consécutives en championnat. Avec le même nombre de points que le Racing 92, 6ème, ils sont dans une position idéale pour réintégrer le top 6 en accueillant Perpignan, toujours à la dérive et qui reste sur une nouvelle lourde défaite à domicile face à Clermont. Au match aller, les Catalans avaient lourdement chuté face au Stade Français lors de la 1ère journée. Victoire parisienne logique.

 Samedi 5 janvier, 14h30 1 N 2
Stade Français – USAP
1.03 50 9.75

Grenoble – Castres Olympique : samedi 5 janvier, 16h30

Avec une seule victoire lors de leurs cinq derniers matchs, rien n’est facile pour les Isérois ces dernières semaines. Malgré une courte défaite sur la pelouse du Stade Français le week-end dernier, ils restent proches de la zone rouge au moment de recevoir Castres, malade, qui reste sur trois revers. Si les Tarnais s’étaient imposés à domicile lors de la 4ème journée, la donne devrait être différente cette fois-ci. A domicile, on mise sur une victoire grenobloise.

Samedi 5 janvier, 16h30 1 N 2
Grenoble – Castres Olympiques
1.70 20 2.30

Montpellier – LOU : samedi 5 janvier, 16h30

Les Cistes alternent le bon et le (beaucoup) moins bon dans ce championnat. Tombeurs de Pau le week-end passé à domicile, ils reçoivent pour la deuxième fois d’affilée et ne doivent pas se louper s’ils veulent revenir dans le top 6. Demain, c’est le LOU qui se rendra sur la pelouse du GGL Stadium. Les Rhodaniens sont cinquièmes au classement, mais leur position dans les six premiers reste fragile. Si le MHR a déjà chuté trois fois en sept matchs sur leur terrain, celui de demain ne devrait pas leur échapper. Victoire montpelliéraine.

Samedi 5 janvier, 16h30 1 N 2
Montpellier – LOU
1.15 26 4.90

Section Paloise – UBB : samedi 5 janvier, 16h30

Corrigé à Montpellier lors de la 13ème journée, Pau reste sur une inquiétante série de 6 défaites en championnat. Pas la meilleure manière d’aborder la réception des Girondins en forme en ce moment et qui ont enchaîné 4 victoires consécutives, dont deux à l’extérieur à Perpignan et à Castres. Ils ont ainsi toutes leurs chances de refaire le coup au Hameau. On table sur une victoire bordelo-béglaise à l’extérieur.

Samedi 5 janvier, 16h30
1 N 2
Section Paloise – UBB
1.57 20 2.38

SU Agen – Stade Toulousain : samedi 5 janvier, 18h30

Treizième, Agen n’a obtenu qu’une seule victoire lors de leurs cinq derniers matchs et a lourdement chuté à Lyon le week-end dernier. Un bilan peu flatteur à l’heure de recevoir un Toulouse royal en ce moment. Sept matchs sans défaite en championnat, onze toutes compétitions confondues pour des Haut-Garonnais qui ne font aucun détail depuis le début du mois d’octobre. On ne voit pas comment les Agenais pourraient stopper cette dynamique. Victoire toulousaine à Armandie.

Samedi 5 janvier, 18h30 1 N 2
SU Agen – Stade Toulousain
2.85 21 1.39

Racing 92 – RC Toulon : samedi 5 janvier, 21h00

Premier choc de cette 14ème journée entre Franciliens et Toulonnais. Les Ciel et Blanc restent sur une lourde défaite à Bordeaux-Bègles et pointent à la 6ème place à égalité de points avec le Stade Français, 7ème. Autant dire que la réception des Varois est (très) importante dans l’optique des phases finales. Ces derniers, laminés à Toulouse il y a 5 jours, risquent de nouveau de passer une sale soirée sur la pelouse francilienne, d’autant plus qu’ils n’ont encore remporté aucun match à l’extérieur cette saison. Victoire des Racingmen.

Samedi 5 janvier, 21h00
1 N 2
Racing 92 – RC Toulon
1.14 29 5.40

ASM Clermont – Stade Rochelais : dimanche 6 janvier, 17h00

Choc au sommet ou presque au Michelin ce week-end. Les Jaunards, leaders presque incontestés (9 victoires, 2 nuls et 2 défaites), ne se sont plus inclinés en championnat depuis le 6 octobre dernier, c’était à… La Rochelle ! Les Maritimes, troisièmes, sont eux aussi dans une dynamique très positive et restent sur 7 succès d’affilée. Une série s’arrêtera dimanche en Auvergne mais à domicile, les Clermontois sont invaincus cette saison. Victoire auvergnate.

Dimanche 6 janvier, 17h00
1 N 2
ASM Clermont – Stade Rochelais
1.14 29 5.40

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Flo Ostermann

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *