Nous suivre

Actualités

Les pronostics de la 1ère journée de Top 14

Flo Ostermann

Publié le

Le Top 14 reprend ses droits ce week-end, avec déjà, des chocs au programme comme l’affiche de la dernière finale entre Montpellier et Castres. Voici nos pronos.

USAP – Stade Français : samedi 25 août, 14h45

Après quatre saisons en Pro D2, les Catalans sont de retour en 1ère division, avec la ferme intention d’y rester. Après une campagne de matchs amicaux réussie et des victoires sur le Stade Toulousain et le Racing 92, l’USAP accueille un Stade Français plein d’ambitions pour cette nouvelle saison. Un recrutement XXL pour les Parisiens, avec les arrivées des internationaux Gaël Fickou et Yoann Maestri, qui rime avec l’envie de renouer avec les sommets du championnat. Mais à Aimé Giral, les Perpignanais partent favoris et pourront compter sur leur nouveau maître à jouer, l’Irlandais Paddy Jackson, sans oublier la ferveur du public.

Avantage Perpignan donc, pour une victoire sans bonus offensif.

Samedi 25 août, 14h45 1 N 2
USAP – Stade Français 1.45 20 2.30

Union Bordeaux-Bègles – Section Paloise : samedi 25 août, 17h15

Décevante la saison passée et secouée par quelques tensions dans le staff, l’UBB aborde ce nouvel exercice avec appétit, comme le montre son recrutement. Les arrivées de Brock James et Afa Amosa (Stade Rochelais), Laurent Delboulbès (Toulon) et surtout du phénomène Semi Radradra (Toulon) doivent permettre aux Bordelo-Béglais de passer un cap et d’accéder aux phases finales du Top 14 qui leur échappent depuis qu’ils ont rejoint l’élite en 2011. En face, les Palois ont perdu quelques joueurs clés durant l’intersaison, dont Julien Pierre et Conrad Smith (retraite) mais aussi Julien Tomas (Montpellier), sans vraiment combler tous ces départs.

Avantage UBB pour ce match, avec une victoire sans bonus.

Samedi 25 août, 17h15 1 N 2
Union Bordeaux-Bègles – Section Paloise 1.20 22 4.00

ASM Clermont – SU Agen : samedi 25 août, 17h15

Peut-être l’affiche la plus déséquilibrée sur le papier. Après une saison totalement ratée, les Jaunards repartent sur de nouvelles bases. Avec trois sudistes recrutés (Nanai-Williams, Moala, Naqalevu) et les prolongations de Raka, Penaud et Abendanon, les hommes de Franck Azéma ont faim et espèrent être épargnés par les blessures. Des succès probants durant l’intersaison contre le Canada et à Toulon au cours desquels les Clermontois se sont rassurés. Quant aux Agenais, la saison risque d’être compliquée et joueront une nouvelle fois le maintien.

Onzième la saison dernière, le SUA devrait souffrir à l’extérieur. Clermont devrait s’imposer aisément avec en prime, le bonus offensif.

Samedi 25 août, 17h15 1 N 2
ASM Clermont – SU Agen 1.02 50 10

LOU – Stade Toulousain : samedi 25 août, 17h15

Grosse rencontre entre deux équipes qui viseront les phases finales, et plus si affinités. Les Lyonnais, demi-finalistes la saison dernière, ont de nouveau mis les petits plats dans les grands avec un gros recrutement. Pas moins de neufs arrivées, dont les internationaux Noa Nakaitaci (Clermont), Loann Goujon (UBB) et Jean-Marc Doussain (Toulouse), au sein d’un effectif déjà bien dense. Les ambitions sont donc affichées pour les Rhodaniens alors que Toulouse aborde cette saison sur la pointe des pieds. Si l’arrivée du All Black Jerome Kaino a marqué les esprits, l’objectif reste avant tout de faire mieux que l’exercice 2017/2018 durant lequel les troupes d’Ugo Mola ont été barragistes.

A domicile, avantage LOU, avec le bonus défensif pour les Toulousains.

Samedi 25 août, 17h15 1 N 2
LOU – Stade Toulousain 1.38 20 2.90

Stade Rochelais – Grenoble : samedi 25 août, 17h15

Éjectés des phases finales et touchés par une vague de blessures la saison dernière, les Rochelais ont pour ambition de retrouver le top 6 du championnat. Patrice Collazo désormais sur la Rade, c’est le Néo-Zélandais Jono Gibbes, ancien manager général des Chiefs, qui a été nommé directeur sportif des Maritimes. Une nouvelle page pour ce club qui avait illuminé la saison 2016/2017 et qui comptera sur un effectif solide, et ce malgré les pertes de Jason Eaton (retraite) ou de Brock James (UBB). Face à eux, le promu grenoblois viendra jouer crânement sa chance à Marcel Deflandre. Admirables face à Oyonnax lors du barrage d’accession, les Isérois viseront le maintien avec un effectif plutôt jeune.

A la maison, avantage La Rochelle avec une victoire bonifiée.

Samedi 25 août, 17h15 1 N 2
Stade Rochelais – Grenoble 1.02 50 6.50

RC Toulon – Racing 92 : samedi 25 août, 20h45

Le choc de cette première journée, et quel choc ! Les Varois ont connu une saison difficile, avec une élimination en barrage à domicile face au LOU après avoir été sortis en quart de finale de la Champions Cup au Munster. Fragilisé par quelques tensions autour du manager de l’époque, Fabien Galthié, Toulon a comme à son habitude frappé fort sur le marché des transferts avec les arrivées de Julian Savea, Liam Messam ou du demi de mêlée gallois Rhys Webb. Il fallait au moins ça pour pallier les départs de certains cadres (Habana, Fernandez Lobbe, Nonu…) mais aussi pour rivaliser avec les grosses écuries comme le Racing 92. Les Franciliens, éliminés en demi-finale par le futur champion de France castrais la saison passée, se sont nettement renforcés avec Simon Zebo et Finn Russell.

A Mayol, les Toulonnais devraient l’emporter d’une courte tête, laissant le bonus défensif aux Racingmen.

Samedi 25 août, 20h45 1 N 2
RC Toulon – Racing 92 1.30 21 3.00

Montpellier – Castres Olympique : dimanche 26 août, 17h05

Le remake de la dernière finale du Top 14. Un nouveau choc entre des Cistes revanchards et des Castrais qui devront montrer qu’ils ont bien digéré le cinquième titre de champion de France du club tarnais. Les Montpelliérains ont conservé leur ossature de la saison dernière et le club héraultais fait figure de favori aux yeux de nombreux spécialistes. Les champions de France ont quant à eux bénéficié de quelques arrivées intéressantes en la personne de Yann David, Scott Spedding et Camille Gérondeau.

Mais pour cette première journée, Yves du Manoir devrait voir la victoire du MHR, avec un possible bonus défensif castrais.

Dimanche 26 août, 17h05 1 N 2
Montpellier – Castres Olympique 1.12 27 5.40

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Flo Ostermann


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une