Les régates de Médias Aviron #9 : un mois de mai très « jeune »


Chaque mois, retrouvez « Les régates de Médias Aviron », votre tour d’actualité de la sphère aviron en quelques lignes et réalisé par une équipe de spécialistes. Pour ce neuvième volet, retour sur un mois de mai aux couleurs de la jeunesse.

Championnats scolaires et universitaires, championnats d’Europe juniors… Le mois de mai fut résolument tourné vers la relève de l’aviron.

Après les championnats de France bateaux courts en avril, la liste des rameurs et rameuses retenus en équipe de France avait été établie, notamment pour les juniors qui sont entrés en stage à Vichy au début du mois de mai. Une première occasion de passer des bateaux courts aux bateaux longs ; après le travail seul, le travail en groupe ! Une dizaine de jours sur les installations mises à disposition par la mairie de Vichy avec le balisage du lac d’Allier, l’accès au palais du lac, le tout avec une météo idéale pour entamer la préparation des championnats d’Europe fin mai.

Mais avant, c’est à Mâcon que la jeunesse s’est retrouvée, sur le bassin du Breuil, pour les championnats de France UNSS et FFSU. Scolaires et universitaires ne portaient ni le bleu blanc rouge ni les couleurs de leurs clubs, mais celles de leurs collèges, lycées et universités. Une fête de l’aviron où ceux qui concourent parfois les uns contre les autres se sont retrouvés dans le même bateau.
Et comme on vous le disait plus haut, les juniors tricolores ont enfin pris la direction du Nord de la France pour les championnats d’Europe à Gravelines. Le stade nautique Albert-Denvers a offert aux compétiteurs des conditions idylliques durant tout le week-end, quand les autres régions de l’Hexagone étaient balayées par la pluie et les orages.

Une huitième édition de ce rendez-vous européen qui aura souri aux rameurs et rameuses français avec pas moins de quatre médailles décrochées pour dix embarcations présentées :

– L’argent en quatre barré féminin pour Eva Bastian, Noémie Aubert, Leire Urreizti, Marie Pachebat et leur barreuse Agathe Angonin
– L’or en deux de couple féminin pour Lucine Ahyi et Clara Valinducq
– Le bronze en quatre de couple masculin pour Jean-Pierre Izart, Téva Mellier, Hugues Larchevêque et Romain Harat
– Le bronze en huit pour Marc Mouton-Didier, Clément Navarre, Timothée Guérinot, Brieuc Huck, Mathis Nottelet, Arnaud Buard, Victor El Kholti, Thomas Bolle et leur barreur Guilhem de Clerck.

Le même week-end, la Bretagne accueillait les championnats de France d’aviron de mer. Les participants ont pu bénéficier de conditions dignes de la spécialité, avec des creux parfaits pour surfer sur les vagues. Et c’est la Société nautique de Monaco qui a tiré son épingle du jeu, en plaçant plusieurs embarcations sur les podiums.

Médias Aviron

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des