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Multisports

Les sports à pratiquer pour rester en forme

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

Faire du sport de façon quotidienne, c’est le meilleur moyen de rester en forme et donc d’entretenir ou d’améliorer sa santé.

La pratique régulière de disciplines sportives rend meilleure votre santé cardiaque, aide à diminuer le risque de diabète de type 2, à maintenir votre poids, à réduire le syndrome métabolique et peut-être même à diminuer le risque d’avoir certains cancers. En plus de ces derniers, il permet aussi de réduire les niveaux de détresse et d’anxiété, et de soigner son moral ou sa santé mentale en diminuant la dépression. De la marche au jogging en passant par la natation, vous avez là de quoi maintenir une activité physique régulière et ainsi garder la forme. Cependant, sont-elles vraiment les meilleures pour entretenir votre santé physique ?

La hype du sport sur les casinos en ligne

Depuis quelques années, il est devenu très tendance de pratiquer une activité sportive. Au-delà des recommandations des médecins qui préconisent de rester actif pour prévenir l’obésité et les maladies cardio-vasculaires, il y un réel engouement non seulement pour les programmes de fitness, mais aussi pour les salles de musculation. Un peu partout, que ce soit sur Internet ou à la télévision, on voit fleurir ce genre d’initiative et de lieux pour accueillir les adeptes de ce mouvement populaire.

Ce qui vient définitivement prouver l’existence de cette tendance, c’est la présence de nombreux jeux qui s’inspirent désormais des sports ou du fitness. L’univers des casinos en ligne n’est pas épargné, et vous pouvez retrouver de nombreuses machines à sous gratuites rendant hommage à l’un ou l’autre des sports les plus connus. Du football au cyclisme, en passant par la natation, les jeux d’hiver ou autres, il y a des centaines de jeux accessibles sans téléchargement et sans inscription que n’importe qui peut essayer. Il suffit de se rendre sur les meilleurs casinos virtuels pour tester ces machines à sous gratuites et voir à quel point le thème est répandu. Entre jouer à une slot portant sur le vélo et ressentir l’envie d’enfourcher le guidon pour une balade bienfaisante, il n’y a qu’un pas. Découvrons donc ces divers sports à pratiquer pour bénéficier d’une forme olympique.

Le Vélo et le cyclisme

Que ce soit sur sentiers ou routes, l’activité sportive qu’est le cyclisme est l’une des meilleures disciplines à pratiquer pour maintenir une bonne forme physique. Ce sport permet de brûler la graisse au niveau des muscles de vos jambes et spécialement les fessiers, quadriceps et ischio-jambiers. En plus d’aider à éliminer des calories, le cyclisme permet de tonifier vos muscles, de perdre du poids, de développer votre endurance, et de renforcer votre cerveau, ainsi que votre système cardio-vasculaire. En moyenne, la pratique du vélo permet de brûler jusqu’à 650 calories en 1 h en faisant des efforts modérés. De plus, pédaler dans la nature réduit le stress et améliore votre humeur. Selon les résultats de l’étude européenne prospective sur le cancer et la nutrition (EPIC)1, la pratique du vélo peut diminuer le risque de mortalité prématurée chez les personnes atteintes de diabète.

La Boxe

La boxe est un sport populaire qui devient de plus en plus prisé. Il est utilisé par beaucoup pour garder la forme, car il fait travailler tous les muscles du corps (épaules, jambes, mains, bras, dos, abdomen). C’est une discipline sportive très intense basée sur du renforcement musculaire, ainsi que sur du cardio qui permet d’entretenir votre cœur. En pratiquant la boxe, vous faites de nombreux exercices qui participent à votre bien-être comme le shadow boxing, la corde à sauter, le sac de frappes, etc. La corde à sauter par exemple favorise votre endurance cardiovasculaire et vous permet de travailler votre coordination. Ce sport développe aussi votre force musculaire, vos réflexes, votre coordination et brûle vos calories.

La Course à pied (jogging/footing)

La course à pied est la discipline sportive par excellence pour rester en forme sans dépenser trop d’argent. Ce sport est souvent prisé par des personnes de tous âges ainsi que de toute condition et participe au maintien d’une bonne santé. Il peut être pratiqué à tout moment et n’importe où, que ce soit en intérieur sur tapis roulant ou à l’extérieur sur des terrains plats. Ce qui compte dans ce sport, c’est l’effort sur une longue durée. Vous devez courir au minimum 45 minutes, et au même rythme plusieurs fois par semaine afin d’améliorer votre condition physique générale. Les bienfaits de la course à pied sont nombreux. En sollicitant votre cœur en continu, vous améliorez par exemple votre endurance et donc votre souffle, mais également le contrôle de votre respiration. Cependant, vous devez faire attention à ne pas vous blesser en courant. Faire du jogging libère aussi des endorphines et rend meilleur votre état de santé physiologique ainsi que celui mental. Entre autres, cela permet aussi de réduire votre poids. En effet, avec un rythme soutenu de 12,9 km/h, le footing peut vous aider à brûler près de 1 200 calories en une heure.

La marche

La marche est une activité sportive excellente pour votre système cardio-vasculaire et donc pour garder la forme. Elle est facile à pratiquer et pour un meilleur état de santé vous devez la faire au quotidien. La marche sollicite les muscles de vos jambes, les fessiers et permet d’améliorer votre posture. En conséquence, cela a un effet bénéfique sur vos abdos et votre dos. Par jour, essayez juste de marcher 30 minutes. Cela permet de préserver votre santé et votre ligne. Il existe différents types de marches, celle nordique et celle normale. La marche nordique vous permet en plus de faire travailler vos pieds, d’également utiliser votre bras. Vous devez vous servir de deux bâtons pour vous déplacer en pratiquant la marche nordique. Ainsi, vous faites travailler tout votre corps qu’il s’agisse des abdos, cuisses, fessiers, bras, etc.

La natation

La natation est une excellente activité de maintien de votre forme générale et qui ne demande pas beaucoup d’efforts. Au contraire des disciplines sportives qui peuvent exercer une certaine pression sur vos articulations, ce sport est très peu stressant et améliore votre activité cardio-vasculaire. Pratiquer la discipline sportive qu’est la natation est donc bon pour votre cœur et permet de vous protéger de l’arthrose du genou. Étant un sport qui nécessite le travail combiné des muscles du haut et du bas de votre corps, la natation vous permet de développer votre endurance et votre force. Parallèlement à cela, c’est une discipline sportive qui aide à brûler des calories, à renforcer vos muscles, à abaisser votre tension artérielle et à améliorer votre capacité pulmonaire. Avec des mouvements en natation comme le style libre et la brasse, vous pouvez brûler en moyenne jusqu’à 863 calories par heure. Cette discipline sollicite beaucoup le cardio et agit sur l’ensemble du corps. Si vous souhaitez perdre du poids, la natation est également un excellent moyen pour y arriver. Par ailleurs, la natation permet aussi de réparer les maux de votre corps grâce à l’eau qui l’allège puis qui masse vos muscles. Cela permet de rendre vos mouvements bien moins douloureux.

Le Basket et le volley

Ces deux sports ludiques offrent de nombreux avantages physiques et permettent de rester en bonne forme. En effet, lors de leur pratique, vous êtes obligé de faire des sprints, des smashs, des slams dunk, des sauts, des pivots, etc. Tout cela renforce vos muscles, en plus d’avoir un effet positif sur votre système cardiovasculaire et de faire dépenser de l’énergie. De plus, si vous décidez de jouer au volley-ball dans le sable, cela fera encore plus travailler les muscles de votre corps. Ces sports vous aident à développer votre mobilité, à augmenter votre conscience spatiale, à réduire votre stress, à soutenir votre coordination, et à favoriser votre prise de décision. Le Basket-ball et le volley-ball vous permettent de vous dépenser sans vous en rendre compte, et plus vous les pratiquez avec des coéquipiers, plus vous serez motivé à bouger.

Le racquetball, Squash et Tennis

Des parties régulières de tennis, de squash ou de racquetball peuvent aider les personnes à rester en bonne santé. En jouant à ces trois sports, vous sollicitez les muscles du dos, de vos bras, de vos épaules, de votre poitrine, de vos quadriceps, de vos ischios-jambiers, de votre tronc et de vos fessiers, ce qui fait travailler votre cœur et vous garde en bonne santé. Le tennis, en particulier de par les sauts, les courses d’un bout de terrain à l’autre, la chasse de la balle, etc., augmente votre fréquence cardiaque et donc renforce votre système cardiovasculaire. En plus, ce sport aide à canaliser votre force, à tonifier vos groupes musculaires, à renforcer vos tendons, et à favoriser votre agilité. Le squash et le racquetball quant à eux accroissent votre capacité aérobique, vous rendent plus flexible, et développent votre force. Ces trois disciplines sportives améliorent votre endurance, votre vitesse, l’équilibre, l’agilité et vous aident à brûler des tonnes de calories. En outre, le racquetball, le squash et le tennis favorisent également votre coordination ainsi que la perte de poids. Ces sports de raquette permettent de réduire le risque de décès par maladie cardiovasculaire de 56 % et diminuent de 47 % le risque de mortalité liée à une maladie prématurée. Vous connaissez donc dorénavant les disciplines sportives à pratiquer pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps.


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

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