Nous suivre

Cyclisme sur route 2022

Les Stade Bianche, le 6ème Monument du cyclisme ?

Nicolas Jacquemard

Publié le

Photo Icon Sport

CYCLISME SUR ROUTE 2022 – Nos confrères de L’Équipe ont réalisé un sondage au sein du peloton pour savoir si une course pouvait devenir le sixième Monument du cyclisme. Sans surprise ou presque, les Stade Bianche ont été plébiscitées. 

Il y a encore quelques années, cette course italienne passait presque inaperçue. Mais depuis peu, elle a conquis le cœur du public, mais aussi des coureurs, d’après cette enquête de nos confrères de L’Équipe. Sur les 381 votants, qui représentent toutes les équipes WorldTeam sauf Bahrain Victorious, 204 coureurs souhaitent que les Stade Bianche deviennent le sixième monument du cyclisme, soit 53,5% des sondés. 107 coureurs, soit 28% des suffrages, veulent un statuquo avec cinq Monuments au programme. À noter que 5% des votants sont favorables à la Clasica San Sebastian en sixième Monument, alors que 5% des coureurs militent eux pour l’Amstel Gold Race.

Le problème majeur à l’ajout des Stade Bianche comme Monument est la distance de la course, puisqu’elle ne fait que 184 kilomètres. Dans le même temps, Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie en font au moins 250. Pour le reste, les chemins de terre ou encore l’arrivée spectaculaire en haut d’un mur en font un candidat presque parfait.


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une