Nous suivre

Histoire

L’Euro 1984, synonyme de victoire pour les bleus

dicodusport

Publié

le

Euro 1984

1984 a été une année historique pour l’équipe de France qui a été porté tout le long de la compétition par son « carré magique » remanié ainsi que par un Michel Platini au sommet de son art.

L’Euro 1984 a été la 7e édition de ce championnat d’Europe, comme pour l’Euro 2016, l’Euro 1984 a été organisé et accueilli par la France. Cette édition de 1984 fût disputée par huit nations. L’ensemble des équipes à l’exception de la France a dû participer à des phases de qualification pour pouvoir rejoindre la France et participer à cet événement. L’équipe de France n’a pas eu à subir cette phrase de qualification car elle a été automatiquement qualifiée, la France étant le pays organisateur.
Les 7 qualifiés et la France ont été répartis en deux groupes distincts. Le groupe A composé de la France, de la Belgique, de la Yougoslavie ainsi que du Danemark et le groupe A composé de l’Allemagne de l’Ouest, de l’Espagne, du Portugal ainsi que de la Roumanie.

Le match d’ouverture s’est déroulé au Parc des Princes à Paris, il a opposé la France au Danemark. Au cours de ce match la France s’est imposé face à son adversaire sur le score de 1 à 0 grâce à un but de Michel Platini à la 78e minute.
La France n’a pas eu grand mal à s’imposer lors de cette phrase de poule, s’imposant tour à tour face à ses adversaires et à un Michel Platini présent et efficace.
Face à la Belgique la France s’est en effet imposé sur un score de 5 à 0 avec 3 buts pour Platini qui sera également l’auteur d’un triplé face à la Yougoslavie (3 – 2).

Ces victoires placent donc la France en première position de sa poule avec 6 points suivis du Danemark avec 4 points.
Du côté de la poule B, l’Espagne et le Portugal s’imposent respectivement premier et deuxième de leur poule avec 4 points.

En demi-finale la France s’impose au Stade Vélodrome de Marseille face au Portugal pendant les prolongations sur un but décisif de Platini à la 119e minute. Cette demi-finale d’anthologie sera la première d’une série noire pour les Portugais qui connaîtront deux autres défaites face à l’équipe de France en 2000 (2 – 1 pour la France) et également en 2006 sur le score de 1 à 0 en faveur des Français.
L’Espagne réussit à retrouver le chemin de la finale de l’Euro 20 ans après sa victoire à domicile en s’imposant lors de la session de tir au but face au Danemark.

La finale s’est donc déroulée le 27 juin 1984 au Parc des Princes à Paris, arbitrer par le Tchécoslovaque Vojtěch Christov. Lors de cette finale Platini inscrit sont 9e but sur un coup franc à la 57e minute, ce qui lui a valu d’être le meilleur buteur de la compétition. C’est de ce coup franc qu’est née l’expression footballistique « faire une Arconada » du nom du portier espagnol qui a été coupable d’une maladresse qui a coûté un but à son équipe. Bellone viendra clore la rencontre avec un but à la 90e minute.
L’équipe de France a donc remporté cette finale face à l’Espagne sur un score de 2 à 0.

Lors de cet Euro les Bleus ont littéralement brillé et survolés la compétition (avec 12 victoires sur 12 matchs) grâce à leur « carré magique » composé de Lacombe, Bellone, Fernandez ainsi que de Platini qui a été l’auteur d’un très beau tournoi avec une performance remarquable de 9 buts en seulement 5 matchs.

logo


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Basket-ball

Rétrospective sur la Coupe du monde de basket-ball

Avatar

Publié

le

Par

Avis aux amateurs de basket ! Si vous maîtrisez l’anglais, vous apprécierez ce documentaire qui retrace l’histoire de la Coupe du monde de basket-ball FIBA.

A l’occasion de la Coupe du monde masculine 2019 de basket (31 août-15 septembre), la FIBA met en ligne un documentaire en quatre épisodes sur l’histoire de l’ancien Championnat du monde de basket-ball.

Évènement qui passionne les fans à travers le monde, le premier championnat du monde a eu lieu en 1950. Ce documentaire fait un focus sur les joueurs, les matchs et les éditions qui ont fait de cette compétition ce qu’elle est aujourd’hui. On y retrouve des interviews de stars qui ont marqué la compétition.

  • 9 aoûtEpisode 1 :
    Une rétrospective de l’histoire de la Coupe du monde de basket-ball FIBA en commençant par 1994 et la Dream Team 2
  • 16 aoûtEpisode 2 :
    Les 5 premières éditions de la Coupe du monde de basket-ball FIBA qui ont eu lieu en Amérique du Sud et la rivalité féroce entre l’ex-Yougoslavie et l’ex-URSS
  • 23 aoûtEpisode 3 :
    Nouvelle génération de talents dans les années 80 alors que les États-Unis deviennent des joueurs majeurs sur la scène internationale
  • 30 aoûtEpisode 4 :
    Les Coupes du monde de basket-ball FIBA dans les années 90-2000 et un coup d’oeil sur l’édition 2019 en Chine

Arlette


Lire la suite

Football

[Histoire] Et Bordeaux renversa le grand Milan AC

dicodusport

Publié

le

Il y a des soirées européennes qui ne s’expliquent pas, durant lesquelles la magie prend le dessus sur le rationnel, et ce 19 mars 1996 en fait partie. 

L’équation est simple. Bordeaux s’est incliné 2 à 0 sur la pelouse du Milan AC lors du match aller du quart de finale de la Coupe UEFA et doit gagner par trois buts d’écart au retour pour rejoindre les demi-finales. Les Italiens ont une armada à faire pâlir toute l’Europe, ils ont remporté la Ligue des Champions en 1994 et remporteront quelques mois plus tard un nouveau Scudetto. Impossible pour les Girondins ? Normalement oui, mais l’Europe est toujours une compétition à part et ces derniers mois nous l’ont un peu plus rappelé : tout peut toujours arriver.

Paolo Maldini, George Weah, Roberto Donadoni, Marcel Desailly, Patrick Vieira ou encore Roberto Baggio, autant de grands noms qui font face au Bordeaux de Gernot Rohr et Zinédine Zidane. Les Milanais se sont-ils vus trop beaux ? Sûrement. Les Girondins vont ouvrir le score par Didier Tholot sur une passe décisive de Bixente Lizarazu dès la 14ème minute de jeu, 1 à 0 à la mi-temps.

Dans le second acte, la relation entre Zinédine Zidane et Christophe Dugarry va faire la différence. D’abord, sur un coup franc contré par l’arbitre du maître à jouer girondin, Dugarry pivote et frappe du gauche pour permettre aux siens de mener 2 à 0. À 20 minutes du terme, sur un nouveau déboulé de Zizou, l’attaquant bordelais frappe sous la barre transversale pour permettre à son équipe de passer devant. La fin de la rencontre va être insoutenable, Gaëtan Huard enchaîne les parades et Bordeaux s’impose finalement 3 à 0 pour se qualifier en demi-finale. La magie a opéré.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

[Histoire] La chute qui changea la carrière de Laurent Jalabert

dicodusport

Publié

le

Si Laurent Jalabert est devenu le champion que l’on connaît, sa carrière aurait pu prendre une toute autre direction sans une chute lors du sprint massif de la 1ère étape du Tour de France en 1994.

Laurent Jalabert se fait remarquer très jeune pour ses qualités de sprinteur, avant de briller en tant que puncheur/grimpeur. De 1989 à 1994, le Panda, comme il était surnommé par ses plus grands fans, est l’un des meilleurs sprinteurs du peloton. Sur la seule année 1993, il compte pas moins de 18 victoires, dont deux étapes de Paris-Nice, deux succès sur la Vuelta ou encore le Challenge de Majorque.

Le 3 juillet 1994 va changer la carrière d’un des plus grands coureurs français. Mal embarqué dans le sprint massif à Armentières, il va tenter de se faufiler le long des balustrades. Il n’y a pas la place, la chute est inévitable et les bobos sont nombreux. Si sur le coup, les blessures physiques sont les plus douloureuses, cette chute va avoir des répercussions sur le mental de Jaja, qui ne voudra plus participer à des sprints massifs.

Obligé de se réinventer à 26 ans, Laurent Jalabert va le faire avec le succès qu’on lui connaît. Un Tour d’Espagne, trois Paris-Nice, deux Flèche Wallonne, deux Clasica San Sebastian, un Tour de Lombardie, un Milan-San Remo ou encore un titre de champion du monde du contre-la-montre. S’il n’a jamais été en course pour remporter le Tour de France, il prend tout de même la quatrième place en 1995 et ramènera deux maillots à pois (2002 et 2003) et quatre victoires d’étapes.

Quelle allure aurait eu la carrière de Laurent Jalabert sans cette chute ? Impossible de le dire, et même lui n’en a probablement aucune idée mais ce qui est certain, c’est que ce 3 juillet 1994 a changé le cours de son histoire.

Dicodusport


Lire la suite

Histoire

[Histoire] Quand le XV de France écœura les All Blacks de Jonah Lomu

dicodusport

Publié

le

Il existe parfois des rencontres qui semblent complètement hors du temps et ce France – Nouvelle-Zélande du 31 octobre 1999 fait partie de celles-ci.

Dans le temple britannique du rugby, Twickenham, le XV de France va écrire une des plus belles pages de son histoire face aux All Blacks de Jonah Lomu. Une première période plutôt équilibrée entre les deux équipes, un essai de chaque côté, mais les Bleus, trop pénalisés, vont longtemps subir les foudres du buteur maison, Andrew Merthens. L’équipe de France est menée 17 à 10 à la mi-temps et va encaisser un nouvel essai de Jonah Lomu dès la reprise.

Si les All Blacks n’ont pas montré leur meilleur visage ce jour-là, le regretté ailier des Blacks a réalisé une performance incroyable avec deux essais dont lui seul est capable. À chaque fois, il a résisté à tous les défenseurs français pour porter son équipe à bout de bras : un très grand joueur et c’est aussi ce qui rend la suite si spéciale. Après le doublé de son ailier, la Nouvelle-Zélande menait 24 à 10 et avait déjà un pied en finale.

Feu d’artifice

Comment expliquer la suite ? Un moment figé, hors du temps et complètement dingue pendant lequel le XV de France va passer 33 points aux Blacks en 30 minutes. Les drops et les pénalités de Titou Lamaison pour ramener l’équipe à deux points et ensuite, la folie des petits ailiers français, Christophe Dominici et Philippe Bernat-Salles, sans oublier l’essai de Richard Dourthe. 43 à 24 pour la France. La Nouvelle-Zélande est terrassée et la réalisation de Wilson dans les derniers instants ne pouvait rien y changer. Victoire 43 à 31 des Bleus, qui ne convertiront pas l’essai en finale, avec une défaite face aux Wallabies, nette et sans bavure.

Dicodusport


Lire la suite

Histoire

Quiz F1 : êtes-vous incollables sur Niki Lauda ?

dicodusport

Publié

le

Triste nouvelle dans le monde de la F1, avec le décès de Niki Lauda. Pour lui rendre hommage, voici un quiz afin de se rappeler de sa formidable carrière.

Voyons si vous connaissez bien la légende autrichienne. Bonne chance !

Flo Ostermann


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 4 heures

Cyclisme – Transferts 2019/2020 : le tableau du mercato

Cyclisme 2019/2020 - Retrouvez tous les transferts du mercato des équipes World Tour, mais aussi des équipes françaises en Continental...

Coupe du monde de rugby à XV 2019Il y a 6 heures

Coupe du monde 2019 : qui est le joueur le plus petit ? Le plus lourd ? Le plus âgé ?

Ce sont 630 joueurs qui ont été convoqués par l'ensemble des 20 nations qui disputeront la Coupe du monde de...

Basket-ballIl y a 7 heures

NBA : Les Golden State Warriors présentent 6 nouveaux maillots

NBA - Les Golden State Warriors ont présenté pas un, pas deux, pas trois, pas quatre, non, pas cinq non,...

CyclismeIl y a 7 heures

Paracyclisme : le Belge Maxime Hordies remporte la médaille d’or en H1

Paracyclisme - Les championnats du monde de paracyclisme ont pris fin dimanche à Emmen aux Pays-Bas. Deux Belges ont accédé...

Coupe du monde de rugby à XV 2019Il y a 8 heures

Coupe du monde 2019 : l’Afrique du Sud peut y croire

Chaque jour, retrouvez nos présentations des 20 nations qui vont participer à la Coupe du monde de rugby 2019, au...

FootballIl y a 9 heures

La France progresse au classement FIFA

Le nouveau classement FIFA est tombé ce jeudi. Si la Belgique garde la tête, la France se rapproche en dépassant...

Coupe du monde de rugby à XV 2019Il y a 10 heures

Nos favoris pour la Coupe du monde de rugby 2019

La Coupe du monde de rugby 2019 débute ce vendredi, au Japon. Dicodusport vous dévoile ses trois grands favoris de...

Coupe du monde de rugby à XV 2019Il y a 13 heures

Coupe du monde 2019 : le Pays de Galles, un outsider à prendre au sérieux

Chaque jour, retrouvez nos présentations des 20 nations qui vont participer à la Coupe du monde de rugby 2019, au...

FootballIl y a 14 heures

Coup d’envoi pour la Ligue Europa version 2019-2020

Après la Ligue des Champions, place aujourd’hui à la reprise de la Ligue Europa. Une édition qui s’annonce une nouvelle...

Mondiaux d'athlétisme 2019Il y a 15 heures

Mondiaux d’athlétisme : focus sur le 100 m et 110 m haies

A quelques semaines des Mondiaux d'athlétisme à Doha, Dicodusport vous propose un focus sur les athlètes à suivre pour chaque...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés