Nous suivre

Actualités

L’Euro 2020 reporté à l’été prochain

Publié

le

Denis Balibouse / Reuters

L’Euro 2020 a été reporté d’un an jusqu’en 2021 en raison de la pandémie de coronavirus. L’instance dirigeante du football européen a pris cette décision lors d’une vidéoconférence d’urgence à laquelle ont participé les principales parties prenantes. Le tournoi, qui devait avoir lieu du 12 juin au 12 juillet de cet été, se déroulera désormais du 11 juin au 11 juillet de l’année prochaine. Ce report offre notamment une chance aux ligues européennes qui ont été suspendues d’être désormais achevées.

Quelle est la position de l’UEFA ?

En retardant l’Euro 2020, l’UEFA a déclaré qu’elle voulait éviter « d’exercer une pression inutile sur les services publics nationaux » de ses 12 pays hôtes, tout en contribuant à ce que les compétitions nationales soient terminées. « Nous sommes à la tête d’un sport que vivent et respirent un grand nombre de personnes et qui a été mis à mal par cet adversaire invisible et rapide », a déclaré le président de l’Uefa, Aleksander Ceferin. « C’est dans des moments comme celui-ci que la communauté du football doit faire preuve de responsabilité, d’unité, de solidarité et d’altruisme. » ajoute-t-il.

« La santé des supporters, du personnel et des joueurs doit être notre priorité numéro un. » Dans cet esprit, l’UEFA a présenté une série d’options pour que les compétitions puissent se terminer en toute sécurité cette saison et je suis fier de la réaction de mes collègues du football européen. — Il y a eu un véritable esprit de coopération, chacun reconnaissant qu’il devait sacrifier quelque chose pour obtenir le meilleur résultat ».

Ceferin a déclaré qu’il était important que l’UEFA « ait mené le processus et fait le plus grand sacrifice », ajoutant que cela se fait « à un coût énorme », mais que « l’objectif avant le profit a été notre principe directeur pour prendre cette décision pour le bien du football européen dans son ensemble ». L’UEFA indique qu’un groupe de travail examinera les solutions de calendrier qui permettraient de terminer la saison en cours et toute autre conséquence des décisions prises. Ailleurs, la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) indique que la Copa America de cette année, qui devait avoir lieu du 12 juin au 12 juillet, a été reportée à 2021 elle aussi.

Les ligues européennes s’engagent à terminer la saison d’ici le 30 juin

De nombreuses ligues nationales européennes, ainsi que la Ligue des champions et la Ligue européenne, ont été suspendues à la suite d’un nombre croissant de cas de coronavirus sur le continent. Les joueurs et les entraîneurs ont également été touchés par le virus ou se sont vus dire de s’isoler, ce qui a entraîné la fermeture de certaines ligues. La Ligue européenne, qui représente les ligues de football de tout le continent, s’est engagée à terminer les saisons européennes et nationales au plus tard le 30 juin. Un mini-tournoi pour décider de la Ligue des champions et de la Ligue européenne devrait être une des options proposées pour désengorger les stades en raison de la crise du coronavirus.

Malgré la proposition de réaliser les rencontres à huis clos, cette date a déjà été repoussée à fin août. Pourtant, bien que les fans ne puissent pas se retrouver dans le stade, les rencontres seront diffusées à la télé. Cela permettra aux supporters de suivre la compétition, même loin du terrain, et de recommencer à parier sur leurs équipes préférées. Pour cela, plusieurs options s’offrent aux amateurs de paris sportifs, rester devant leur ordinateur tout au long du match, ou décider d’utiliser des sites mobiles de paris. Plus simples, plus pratiques, plus rapides et plus ergonomiques, ces derniers permettent de suivre à la fois le match et la cote des équipes et joueurs ajustées en temps réel.

Le représentant de la Pologne à la réunion a suggéré en mars que la finale de la Ligue des champions pourrait être jouée le 27 juin et celle de la Ligue Europa le 24 juin. Elles sont pour l’instant respectivement programmées le 23 août et le 21 août. La programmation de matchs nationaux en milieu de semaine, parallèlement aux matchs de la Ligue des champions, ou de matchs européens le week-end, a également été approuvée. Les tours de qualification pour les tournois de la Ligue des champions 2020-21 et de la Ligue Europa ont également été ajustés pour tenir compte du retard du calendrier engendré.

Dicodusport


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une