F1 2022
F1 : Lewis Hamilton ne pense pas à la retraite
F1 2022 – Dans une interview accordée à L’Équipe avant les Essais Libres 1 de ce week-end de Grand Prix à Bakou, Lewis Hamilton, septuple champion du monde, se confie sur cette année compliquée sportivement du côté de Mercedes, où son nouveau coéquipier George Russell le domine de la tête et des épaules.
À l’occasion du Grand Prix d’Azerbaïdjan disputé ce dimanche 12 juin, Lewis Hamilton a décidé d’accorder une longue interview à nos confrères de l’Équipe pour revenir sur son début de saison compliqué, le pire de sa carrière chez Mercedes. Actuellement 6eme au classement des pilotes avec seulement 50 points inscrits et un seul podium glané au bout de 7 courses, le Britannique vit un début de saison difficile. En cause, une voiture Mercedes pas assez compétitive, un gros problème de rebond, et un moteur moins puissant que ses concurrents de Ferrari ou Red Bull. Mais l’aspect le plus difficile pour Hamilton c’est sûrement les bonnes prestations de son nouveau coéquipier George Russell. Lui qui était habitué à toujours dominer son ancien coéquipier Valtteri Bottas est désormais relégué à plus de 34 points derrière le jeune pilote de 24 ans.
Pour être franc, ce n’est évidemment pas facile. Mes sentiments sont partagés. D’un côté, je veux que tout le monde dans l’équipe soit à son top et que tout le monde réussisse. Et dans le même temps, je suis un compétiteur et je veux battre tout le monde. Alors, je reste concentré sur les progrès qu’on fait, sur ce que je peux améliorer sur cette voiture avec laquelle je me bats.
Des difficultés en piste
Si les nouvelles réglementations depuis 2022 en F1 ont véritablement bouleversé les écuries et les nouvelles voitures, de nombreux ajouts et changements ont perturbé la manière de conduire des pilotes, comme l’indique le natif de Stevenage.
Bien sûr, il y a le rebond. Ce n’est pas agréable. Il y a également ces nouveaux pneus mais je dirais que ce qui me dérange le plus, c’est l’entrée des virages. À cause du rebond, je ne peux plus attaquer la corde aussi franchement qu’avant. J’ai toujours piloté ainsi, très agressif en entrée de virage. Là, avec ces ondulations, je dois constamment reculer. J’imagine que George, venant d’une écurie (Williams) où il avait moins d’appui, souffre moins de ce problème. Je ne cherche pas d’excuse, je veux juste comprendre. On va y arriver et quand on y sera, je serai de retour.
Un rachat d’écurie ?
S’il déclare avoir discuté de la retraite avec d’autres sportifs comme Serena Williams (avec qui il avait tenté de racheter le club de Chelsea), Lewis Hamilton ne pense pas à la retraite. « J’aime tellement ce que je fais. », annonce-t-il. En ce qui concerne son après-carrière, le pilote britannique souhaite se diversifier dans d’autres domaines. Comme le cinéma, avec un film qu’il va produire prochainement avec Brad Pitt au casting, mais aussi la mode qu’il suit beaucoup ou encore la musique.
Joseph Kosinski (#TopGunMaverick) va explorer l’univers de la Formule 1 dans son prochain film où il embarquera #BradPitt.
«Un ancien pilote sortira de sa retraite pour aider un jeune coureur».
Le légendaire pilote Lewis Hamilton sera à la production.
Faites aussi bien que #Rush. pic.twitter.com/FEsCMQk4qG— Watz Up (@WATZUPMAG) June 10, 2022
Mais ce sont les projets de rachat dans le sport qui pourraient le plus l’intéresser. S’il a récemment formulé une offre pour racheter le club de foot de Chelsea avec d’autres sportifs, il déclare que « tout est possible » lorsqu’on lui pose la question de devenir propriétaire d’une écurie de Formule 1. Il conclut en annonçant que se disputer pour le titre cette saison était « beaucoup trop éloigné de ses [mes] préoccupations actuelles ». Logique.